12.9.05

L'ossature

4 Juillet : Date de l'indépendance américaine (et alors), cette année c'est surtout la date de début des travaux de l'ossature.

La structure bois a été conçue par François HUBERT. il est charpentier basé en Dordogne (il m'a même autorisé à donner ses coordonnées 06.30.93.33.02).
Nous souhaitions que cette structure ne soit pas traitée. Nous avons donc convenu qu'elle soit en Douglas. La poutre du rez-de-chaussée et les poteaux qui la portent sont les seules pièces en chêne.

Cette structure (ossature et charpente) représente environ 12 m3 de bois.
La première étape a été d'assembler au sol les fermes (il y en 4). Une ferme est un assemblage de pièces de bois composé de 2 poteaux (de section 20x20), de 2 moises composant l'entrai (ce sont les bois parallèles au sol), de 2 arbalétriers (ce sont les pièces en diagonales). Les "arba" reposent sur un poinçon. Tous les bois qui s'appuient sur l'entrai sont boulonnés. Le reste est chevillé (les chevilles sont en acacia). Le choix du boulonnage s'est imposé car avec les chevilles il y a un risque plus grand de cassure des bois lors du levage de l'ensemble.

L'assemblage s'est fait au sol (au millimètre près). Une fois assemblé, l'ensemble de la ferme a été monté à l'aide d'un maniscopique (c'est un manitou avec une fourche télescopique pouvant dans notre cas porter les objets à 9 mètres).

Cette ferme assemblée et montée est posée directement sur le linteau chaînage ; une chaise triangulaire a permis de la stabiliser. Il faut avouer qu'il est magique de voir cette première ferme se monter . Nous avions, pour la première fois, une idée de la forme de la maison. Le levage est aussi très impressionnant (de nombreuses personnes y ont d'ailleurs assisté).

Les 4 fermes ont été montées en 2 jours. Elles sont liées par une faitière posée entre toutes les fermes Cette faitière est en 2 parties liées par une coupe en sifflet désabouté... En plus d'être poétique, c'est beau.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

L'ossature représente en fait le squelette de la maison. Les fermes sont reliées par des bois qui recevront le solivage de l'étage.

La poutre en chêne a été levée avec le maniscopique. Elle fait la longueur de la maison soit 12 mètres. Elle est de section 26x26 cm (soit un cubage d'environ 0.78 m3).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Sur cette poutre vient reposer le solivage du plancher. Il servira à la pose de la sous-face du plancher de l'étage (on en reparlera plus tard).

Entre les fermes, nous avons posé des poteaux de plus petite section (11x5) tous les mètres (environ) afin d'y enchasser les bottes de paile. Cette ossature n'est pas chevillée mais tient par des équerres.

Ce squelette posé, il attendait les bottes de paille pour les murs, les menuiseries et les caissons de toit.

L'ossature a été doublée aux endroits des menuiseries. Ce doubalge est nécessaire car une fois les bottes enchassées entre l'ossature, les "réservations" pour les huisseries risquent de réduire (car les bottes font faire bomber l'ossature).

L'idéal est de poser les huisseries (portes et fenêtres) avant les bottes. Nous les avons posées après...

Le montage de toute l'ossature a necessité environ 3 semaines à 4 personnes (plus ou moins à plein temps).

En tout cas, merci encore à toutes les petites (et les grandes) mains qui ont travaillé d'arrache-pied (hahaha !) pour faire pousser notre maison (très aérienne à ce stade et ô combien... belle !!!) comme un champignon (ou presque !). C'est chouette le bois, et en plus, ça sent super bon !

5 commentaires:

alex et sylvain a dit…

bonsoir,
Nous construisons une maison paille
et là on a un gros problème... aucune entreprise ne veut s'occuper de notre ossature! Alors on veut bien le faire avec notre charpentier, mais on aurait besoin d'un plan avec quelques cotes (section des montants, des pannes...) et surtout contreventements. Peut-être avez-vous encore vos plans sous le coude, qui pourrait nous être bien utiles.
Merci pour ce blog plein d'info. A bientôt. Alex.

Bruno (MD) a dit…

Re-bonjour. Chapitre extrêmement intéressant, c'est rare autant de précision avec un langage aussi clair. Mais sans vouloir être bassement matérialiste (je viens de mettre un post à propos de budget), je voudrais vraiment savoir le prix du bois et celui de la prestation du charpentier.
Bonsoir.

Nathou et Olivier a dit…

Bonjour,

Nous sommes en train de rénover une ferme à Chenevelles, 19 km de Chauvigny. Une partie du projet consiste à doubler les muers extérieurs avec de la paille, et à construire un mur en paille. Nous nous posons quelques questions, et nous aimerions aussi voir des enduits en terre terminés. Est-il possible, sans abuser, de vous rendre visite ?

Notre blog www.dupont.sh (nous avons beaucoup de retard de publication...)
notre mail odupont AT yahoo.com

merci d'avance, mai et olivier

Anonyme a dit…

Excellent post I must say.. Simple but yet interesting and engaging.. Keep up the awesome work!

cheap nolvadex

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour votre blog et les informations utiles dispensées.
Bien que le projet ait plus de 15 ans, je tente ma chance: auriez vous un retour d'expérience sur l'étage en lui même ? La manutention, l'échafaudage, le contreventement, etc.. si c'était a refaire vous feriez plein pied ou à étage comme ici ?
Question bonus,il n'y a pas d'isolant en bout des solives, quid des ponts thermiques ?
Belle journée.