22.9.05

Le chanvre (et aussi la chaux)

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon cri de désespoir concernant les messages. Je me rends compte que de nombreuses questions restaient profondément enfouies et n'osaient pas ressortir alos s'il vous plait CON-TI-NUEZ à poser vos questions et à apporter vos remarques ; elles font partie du projet et nous permettent d'identifier des interrogations sur des points qui nous paraissaient évidents.

Mais revenons à nos moutons ou plus exactement à notre paille.
Notre maison en paille est également bâtie avec du chanvre et de la chaux. Tous deux proviennent de Dordogne : la chaux de Saint Astier et le chanvre des producteurs qui se sont regroupés pour pallier le manque français dans ce domaine. Mais pourquoi la Dordogne me direz-vous ? Je tiens à vous faire remarquer que c'est encore une question pertinente et que cela semble devenir une habitude. Bravo à vous ! N'hésitez pas à m'interrompre pour me poser des questions aussi justes. Ces produits viennent de Dordogne car en France il n'y a que 4 chaufourniers et que Saint Astier est le plus près de chez nous (en plus leurs tarifs ne sont pas très élevés).

Quelle chaux et quel chanvre?

Nous avons mis de la chaux hydraulique et de la chaux aerienne.

La chaux hydraulique (NHL 5) comporte une petite quantité de silice dans le calcaire ce qui donne cette hydraulicité minimimale qui assure l'ouvrage contre les intempéries et le rend imperméable aux eaux de ruisselement.

La chaux aerienne (NHL 2.5?) comporte une dose assez importante d'hydroxyde de calcium (ce qui donne ces propriétés aeriennes). Elle a ainsi une grande perméabilité à la vapeur d'eau (ce qui favorise les échanges aériens et hydriques) et une grande plasticité et souplesse à la pose.
La plupart de nos enduits comportant de la chaux sont constitués d'un mélange de ces 2 chaux (je vais tenter d'en donner les recettes).

Le chanvre

Nous avons utilisé 2 sortes de chanvre. Tout d'abord de la chènevotte (c'est la tige de la plante). Cette chènevotte a été utilisée dans l'isolation de toit. Ce chanvre a été fourni par Saint-Astier. Il s'agit de chanvre Isocanna produit en Espagne (si c'est pas malheureux alors que la France est le premier producteur européen de chanvre...).
Le second type de chanvre utilisé est du chanvre fibré (celui produit par des producteurs de Dordogne). Le chanvre fibré est constitué de la plante moins les graines (chenevie) qui sont utilisées pour l'huile, les cosmétiques...
Ce chanvre fibré est utilisé dans le remplissage des murs (et le sera dans la dalle).


Où avons nous mis de la chaux ?

En premier lieu nous en avons mis entre les bottes de paille lorsque celles-ci laissaient apparaitre l'ossature bois. Pour combler ces vides nous avons mis un mélange de chaux et de paille (1 seau d'eau + 1 seau de chaux aérienne + 5 seaux de paille + 1 pelle de sable). Nous en avons également mis dans les angles des murs.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Ensuite nous avons fait tout le mur sud du rez-de-chaussée en chaux chanvre (hé oui, une entorse à la paille ! ce n'est donc pas entièrement une maison de petit cochon !!!!!). De chaque côté des poteaux porteurs du mur sud entre les ouvertures, un lattis en lattes de peuplier a été cloué.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Le vide entre ces lattis est comblé par un mortier de chanvre (3 seaux d'eau + 1/4 de sac de chaux hydrauliquede 35 kg + 1/2 sac de chaux aerienne + 3 kg de pierre ponce + 1 sac de chanvre fibré de 100 litres). Ce mélange est mis à la main sans tassement particulier. De la pierre ponce ???????????? A quoi qu'ça sert ? ben ça permet une carbonatation et donc une meilleure prise du mortier pardi ! (vous m'en direz tant !).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Le mur fait 25 cm de large (ça correspond à la largeur des poteaux).

Sur ce lattis est appliqué un autre enduit chaux chanvre qui est lissé. Il est composé de 6 seaux d'eau + 1/2 sac de chaux hydraulique + 1 sac de chaux aerienne + 4 kg de pierre ponce + 1 sac de 100 litres de chanvre. Cet enduit se lisse directement sur le lattis avec une taloche

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Sur cet enduit sera appliqué (très bientôt) un enduit terre.

Nous avons égalkement mis du chaux-chanvre sur le pignon Ouest avce la même technique.

Et le chanvre ?

Comme je vous l'ai dit plus haut, le toit a été isolé avec de la chènevotte en vrac (je vous en reparlerai dans peu de temps). Un petit lait de chaux permet de "crouter" le chanvre et d'éviter son tassement dans le temps. Le lait (ou badigeon de chaux) est composé d'un seau de chaux aérienne et d'un seau d'eau (il faut laisser reposer le mélange). Ce lait est appliqué avec des arrosoirs (bon forcément, c'est un peu incongru... mais vous verrez qu'il y a beaucoup de détournements de matériel dans un chantier écolo !).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Je ne crois pas avoir oublié grand chose si ce n'est que tous ces mélanges sont préparés dans une bétonnière (une grosse).

Rendez-vous pour la suite ! ce sera probablement les enduits...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus ça avance, et plus ça m'épate! Alors et pourquoi, pas tous les murs en paille?Problème de prix? ou expérimentation? Et le mortier c'est facile à touiller?..
Faur vraiment que je montre ça à mon chéri!

véro&françois a dit…

Chère filo (on se connait presque maintenant),
Le RDC du mur sud est en chaux-chanvre (ou mortier de chanvre pour 2 raisons principales
1-il y a beaucoup d'ouverture sur la longueur du mur (2 baies de 2.5m, 1 porte de 80 cm et une fentre de 60cm)
2-ce système (expérimental certes mais très efficace) permet de contreventer la maison
Le contreventement est la base de la bonne tenue de l'ossature bois. l'ossature est le squelette et doit donc être parfaitement stable. Les contreventements (de nombreux liens triangulaires) et ce lattis assurent une excellente stablilité tant sur les risques de "déformation" vers l'ouest, l'est le nord voire même le sud...
Si ce n'est pas clair je peux te donner plus d'infos...

Anonyme a dit…

Ahhhhhh.ILs sont importants les risques de déformation?Ou pas plus que la normale?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je trouve votre blog très intéressant pour toutes les informations que vous donnez. J'aurai une petite question sur le béton-chanvre, par rapport à votre expérience, quelle quantité de chénevottes faut il utiliser pour construire un mètre de mur (d'une hauteur de 3m on va dire).
Merci pour votre réponse et bon courage pour la suite..

Anthony

véro&françois a dit…

Bon !
concenrnant les risques de déformation, ils ne sont pas pire que dans les autres maisons à ossature bois. Le risque est le même quels que soient les remplissages. Ils faut simplement contreventer l'ossature pour avoir une rigidité suffisante. cela dit, je pense que le remplissage associé aux enduits terre pourrait suffire. Mais nous avons suivi les recomendations du charpentier.

En ce qui concerne le "béton de chanvre", nous n'avons pas utilisé de la chènevotte mais du chanvre fibré (car les fibres sont plus longues et qu'il y a une meilleure resistance à la traction sur les murs), cela dit, il est tout à fait possible de mettre dans les murs de la chènevotte pour faire le mortier (je n'aime ps trop le terme de béton).
il n'est pas simple de répondre à cette question dans la mesure ou je ne connais pas l'épaisseur du mur que vous souhaitez réaliser ; je ne connais pas non plus la technique (chanvre banché? , entre lattis? ...)
Si je pars de l'hypothèse que vous souhaitez construire un mur de 25 cm d'épaisseur entre lattis, il faudra environ 0.75 m3 de chanvre. (il faut prendre ce chiffre avec la plus extrême précaution en fonction de tous les critères qui me manquent pour affiner ma réponse). Par contre si vous optez pour la technique entre lattis, il vous faudra poser un enduit lissé qui lui nécessitera environ 0.5 m3 de chanvre. Il faut ajouter au chanvre les autres matériaux (chaux, pierre ponce ou pouzzolane...)
Si tu veux plus d'info, tu peux consulterla documentation faite pas Saint Astier (chez tous les marchands de matériaux) où toutes les proportions sont données.
Pour plus d'info tu peux m'envoyer un mail : francois.chaine@club-internet.fr
j'espère ne pas avoir été trop confus

Anonyme a dit…

salut et merci
pourquoi un "béton de chanvre" et pas un "béton de paille" (moins cher non ?)

véro&françois a dit…

Certes mais nous savons préciément comment régais et viellis le béton de chanvre, nous avons moins de recul et d 'expérience avec le béton de paille. le mélanhe chaux-chanvre-paille-pierre ponce permet une excellente carbonatation qui est beaucoup moins bonne avec un mélange chaux-paille-pierre ponce.
Pour faire des murs moins chers, il faudrait envisager un mur terre-paille-sable avec éevntuellement un peu de chaux?
Cette recette est beaucoup moins cher mais n'a aucune garantie de tenue dans le temps (sauf à l'enchasser dans d'autres enduits de terre une fois le mur devenu sec.

Anonyme a dit…

Eh bien nous découvrons avec plaisir une nouvelle maison en paille, et de plus dans la région Poitou-Charentes.
Qui sommes nous?
Nous sommes un chantier d'insertion qui batissons une maison publique en paille sur le plan d'eau du Lambon (près de celles sur belle dans les 2 Sèvres.
Un descriptif rapide de la batisse:
mur porteur en pierre de pays et chaux, ossature chêne et couverture en bardeaux de chataigniers (bois local), le tout réalisé sur place!
Le chantier est associé à un chantier de bénévoles portés par les Ainés Ruraux du secteur.

A ce propos, ce Week-end, venu sur le site des maisons paysannes de France pour une démonstration d'enduits à la chaux (avec extinction de chaux vive), alors invitation cordiale à ceux que ça intéresse.....

Si vous voulez nous contacter, adep79@hotmail.com

Anonyme a dit…

Salut,

j'ai découvert en me promenant au Lambon cette "maison de paille", il n'y a a aucune explication sur place, c'est dommage. J'en sais un peu plus grace à ce blog. A quoi servira cette maison? Ce genre de construction est-il adapté à une maison d'habitation?
Pour ceux qui veulent une photo plus récente (prise le 15 juillet 2006 à 20h00) : http://ckoistruc.info/blog/images/Juillet2006/LambonMaison.jpg

Anonyme a dit…

site très intéressant
comment et où peut-on se procurer de la ponce et comment l'utiliser ?

Anonyme a dit…

Petite précision sur la chaux :

La chaux naturelle hydraulique c'est la NHL. Le numéro qui suit représente sa résistance à la compression. Pour NHL5 c'est 5MPa, soit 500t/m2 ou un peu plus parlant, 50kg/cm2 (et donc 35kg/cm2 pour la NHL3,5 et 20kg/cm2 pour la NHL2)

La chaux naturelle aérienne, c'est la CL. On trouve en général de la CL90 qui est la plus pure (par rapport à la CL70 et CL80).

Bonne continuation.

Patrick

Boris a dit…

Bonjour, bravo pour la maison et le site.
Une question : qu'avez-vous mis par dessus l'isolation chaux-chanvre en toiture ? C'est à dire quel pare-pluie ? Et aussi qu'avez-vous mis en dessous (pare-poussière + plancher... ?) ?
Mon charpentier me dis que c'est galère de mettre la sous-face par en dessous ? Comment ça c'est passé pour vous ?

Merci pour les réponses. Vous verrez que notre projet est assez proche, on devrait également bosser avec T Soubrier...
http://www.lesnouals.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votresite et j'en suis ravie.
C'est génial et vous êtes courageux.
J'ai achetée une maison traditionnelle il y a 7 ans et je la rénove presque toute seule. J'essaye autant faire se peut de le faire de manière écologique mais je manque d'information. Pouvez-vous m'indiquer ou je pourrais en trouver pour l'isolation extèrieur (chanvre chaux) et pour l'assainissement par les plantes (roseaux). Merci et bonne continuation.

Anonyme a dit…

Je bosse avec les chaux de St Astier sur un "béton d'aiguille de pins-chaux". Vous trouverez quelques photo de leur carrière et four sur mon blog : http://www.lamaisondurable.com/2008/09/chaux-de-st-astier.html

Stéphane a dit…

Bonjour. Pouvez-vous communiquer la quantité de chaux utilisée par rapport à la surface ou au volume à combler ?
Merci.