16.9.05

La paille

Comme son nom l'indique, notre maison en paille est ...en paille ! (la Palisse n'aurait pas mieux dit)
Ces bottes proviennent de Loudun (dans la Vienne) et sont produites par thierry GRIGNON.
Nous avions calculé qu'il fallait environ 300 bottes pour réaliser le remplissage de l'ensemble de la maison ; par sécurité nous en avons commandé 350. Suite à une mauvaise compréhension le producteur nous en a livré 380 !
Le prix de revient d'une botte est de 1,92€ TTC livrée. Les bottes mesurent (environ) 105x50x35 (en cm). Ces dimensions sont données à titre indicatif car leurs dimensions sont très variables (de 90 à 110 cm de long).



Le principe du remplissage est d'enchasser la botte entre 2 ossatures. Aussi convient-il de bien calculer la taille des bottes et de positionner l'écartement de l'ossature en fonction.



Une fois les bottes positionnées, il faut les compresser (pour éviter un tassement dans le temps). Pour cela nous nous sommes servis d'un cric de voiture qui permet un excellente compression.



Nous avons fait le choix de positionner les bottes à champ.

Mais pourquoi me direz-vous ?

Tout d'abord je vous rermercie de me poser une question aussi pertinente. Ensuite, il y a plusieurs causes :

1-Les bottes posées à champ mesurent 35 cm (contre 50 à plat) ce qui fait des murs moins épais sans perdre l'efficacité de l'isolation.

2-La compression est meilleure quand les bottes sont à champ puisque les fibres s'enchevètrent les unes dans les autres.

3-Poser les bottes à champ nécessite moins de bottes...

Par contre cette technique pose des difficultés ; en effet, l'ossature est toujours visible une fois les bottes posées (ce n'est pas forcément le cas quand les bottes sont posées à plat). Nous avons comblé ces trous (ces creux) par un mélange chaux paille



D'autre part, les enduits accrochent un peu moins bien puisque lorsque les bottes sont posées à champ les fibres de la paille sont perpendiculaires au sol ; donc l'accroche des enduits est moins bonne (CQFD).



Cela dit à partir des fondations que nous avons, en posant les bottes à champ, nous avons gagné 12m² (par rapport à la pose des bottes à plat).

Il a fallu recouper de très nombreuses bottes pour ajuster l'ensemble de l'ossature sur la longueur de la maison.

En conclusion et pour résumer : la pose des bottes de paille, c'est beaucoup plus galère qu'on peut le dire.
D'autant plus qu'avec une ossature il y a beaucoup de liens ! ce sont les fameux contreventements du charpentier... et poser des bottes rectangulaires dans un triangle ce n'est pas simple (si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs !)

Il nous a fallu fabriquer une machine à bottes et en particulier à bottes triangulaires.






Le plus galère a été de remplir les endroits où se trouvaient le plus de zones triangulaires en l'occurence les pignons.
C'est pour cette raison que nous n'avons rempli en paille que le pignon Est, l'autre (le pignon Ouest) est rempli en chaux-chanvre (on en reparlera très bientôt).



Au final ca ressemble à peu près à ça !

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Si vous lisez ces quelques mots c'est que vous avez résistez à mon pouvoir soporifique. Bravo !
Je suis jaloux des autres blogs que je visite car ils ont plein de messages (eux) SVP laissez-nous vos impressions, remarques, questions ... N'importe quelles inepties (même philosophiques)

57 commentaires:

Anonyme a dit…

Start early! Christmas online shopping.
Shop here for motorcyle accessories or other great choices. Tons of great merchandise in many departments. An internet mall.

Sophie a dit…

Je réagis à ce cri de désespoir, c'est très très intéressant de voir comment vous avez oeuvré... Avant de voir le rendu en vrai...

tirui a dit…

c'est vrai, je peux dire des inepties ?
bon parce que j'en ai une sur le bout de la langue : c'est pas hautement inflammable, une maison en bois et en paille ?

véro&françois a dit…

enfin une question pertinente !
Tu n'es que le l24 245ème à poser la question mais bon ?
Sérieusement, la paille est inflammable quand elle est en varc mais pas en botte. La paille est trop compact et l'air ne permet pas la combustion !
Essaie de mettre le feu à une poutre avce un briquet...
C'est la même chose avec les bottes. Il y a des tests au feux réalisés par les allemands. Les murs de paille enduits de terre résistent plus d'une heure et demie sans cramer...
de plus les ossatures ne sont pas carbonisées... Comme quoi c'est beau la paille.

marieh a dit…

bonjour
à combien revient une telle construction ?

véro&françois a dit…

Bonjour marieh ,
nousavons un budget maison d'environ 100 000 € hors terrain. Compte tenu des dépenses déja effectuées ça semble jouable mêm si ce sera très très chaud.
Mais haut les coeurs, nous y arriverons

yvonic a dit…

Comment se fait-il que tu conserves la même capacité d'isolation entre du 35 cm (pose à champ) et du 50 cm (pose à plat) ?

daveharolds0304 a dit…

i thought your blog was cool and i think you may like this cool Website. now just Click Here

véro&françois a dit…

Le coefficient d'isolation est sensiblement le même pour d'obscures raisons... (c'est le côté obscur de la paille=straw dark side).
sérieusement une des explication vient du fait que le sens des fibres de la paille est différnet. En posant les bottes à plat les fibres sont parallèles au sol (et donc perpendiculaire au mur). Par contre en posant les bottes à chant, les fibres sont perpendiculaires au sol. L'air dooit donc "slalomer" entre les fibres et donc faire plus de chemin. C'st probablement une des explications...

Filomène a dit…

Moi ça m'épate, malgré les photos! Avec de la paille? Et ça ne brûle pas? Et alors , ça resiste indéfiniment, ou alors il faut refaire les murs dans 10 ans?
Filo très perplexe et admirative!

véro&françois a dit…

filo ! quel beau nom n'est ce pas l'amour en grec ????
Concernant la resistance des murs dans le temps, nous avons un peu de recul. les premières constructions datent des années 1860 aux Etats Unis et en France la plus ancienne maison a été construite en 1921 à Montargis. Alors pourquoi cela ne tiendrais-t-til pas. Il n'y a pas que le beton dans la vie (proverbe de sagesse campagnarde )
C'est promis je vous livre la suite rapidement...

badou a dit…

bonjour, je suis actuellmt en pleine construction d'une maison en paille avec ossature bois, et j'ai un petit probleme technique: les angles! ou comment faire accrocher la paille sur l'ossature.Sinon pour les bottes de pignon, je rajoute des liens et je les coupe a la tronçonneuse ;impec , mais il faut eviter trop de manipulation car elles sont tres fragiles

Anonyme a dit…

Bravo les gars, je crois qu'avec votre grande maison en paille à 100 000 euros, vous faites réver la moitié du net français au bas mot, en tout cas je passe l'adresse !

l'argument qui tue concernant la durabilité des constructions bois/paille, c'est qu'à priori, toutes les plus anciennes maisons à étage individuelles en france sont en torchis-paille + bois, ce sont les maisons médiévales de Dinant en Bretagne et Colmar en Alsace, ce sont les seules à etre encore dans leur jus

Anonyme a dit…

je souhaiterai savoir si vous avez de la documentation sur ces maisons moi j'en recherche mais je ne trouve pas si il vous est possible de me dire ou avez vous trouver certain renseignement pluot technique merci

et bon courage
xavier

Anonyme a dit…

je trouve que c'est une super initiative de faire une maison de paile, il fallait y penser! allez vous ensuite recouvrir les murs de chaux? je cherche desespérement le mode d'emploi pour réaluiser une maison médiévale, esc-ce que quelqu'un connait? je sais qu'il faut de la chaux, de la paille et de la terre ( argile?) et une ossature bien sur mais connaissez vous les proportions?
merci d'avance et bon courage pour la suite!
gégé

yvanhesbois a dit…

SUBLIMEMENT SUBLIME BRAVO !

Je vais essayer à mon tour en adaptant votre pratique à mon batiment... (une chapelle).

yvanhesbois

http://atelierdeschapelles.free.fr/index3

yvanhesbois a dit…

rectificatif :

http://atelierdeschapelles.free.fr/index3.html

magali.rohm@free.fr a dit…

bonjour ! ce n'est pas la première fois que je viens essayer de mettre un mot sur votre blog - je ne sais pas pourquoi..ça a été sans succes...je re essaye ! on est à Nantes, et l'automne pluvieux nous a empeché de monter nos murs. Du meme coup, notre paille a mal vécu l'hiver, stockée sous bâches en plein champ... mais voilà, on démarre les murs, coup d'essai cette semaine (1er mars exactement). Nos bottes seront aussi sur le champ (cette fois je veux dire sur la tranche, quoi comme chez vous!) et je pensais que c'était dur de les tasser au cric vu que la tige est verticale = le tassement moins efficace que sur une botte à plat. Apparement pas ? et j'aimerais savoir quel est le principe de la machine que vous avez construite pour faire des bottes triangulaires : on en a pas mal à faire et le serrage à la main n'est peut être pas suffisant...une autre : avez vous laissé les liens des bottes une fois le mur monté ? je laisse mon mail pour au cas où.magali.rohm@free.fr
A bientôt
MagaliDeNantes

patricia a dit…

l'enduit ....pouvez vous donner plus de details,
j'ai des murs en pierres à enduire,habituellement j'utilise de la chaux et du sable,mais j'aimerai bien tenter votre "cuisine"! merci.
je donne mon @
patricia92_75@msn.com

Anonyme a dit…

Formidable travail! Bravo!
Cette maison fait rêver, en tant que passionnée de chevaux, j'adorerais avoir une maison en paille!

charp.74 a dit…

Très joli travail .Une question:combien de temps a pris la période "réflexions sur le projet".
J'imagine qu'on ne se lance pas à l'aveuglette du jour au lendemain...

nilson a dit…

Bonjour j'aimerais savoir s'il as de contructor prive si vous connaissez ....pour faire un projet de maison en paille au on doit tout faire nous meme?je suis dans la regions de haute savoie.

DASyhef a dit…

Salut, je voudrais savoir si la paille a reçu un traitement chimique avant, genre anti-fongique ou autre.

Et à part ça, félicitations.

n05f3ra1u a dit…

Bonjour,

Moi personnellement ce n'est pas la construction avec de la paille qui me fascine mais plutot votre ossature en boit.
Avez vous réalisé vous même cette ossature ou etes vous passé par des proffessionnels ? Il y a un plan particulier pour ce genre de chose ou alors c'est comme dans les légos ?

Etienne a dit…

Merci pour votre blog, c'est trés interessant !

Jean-Christophe a dit…

Merci pour toutes ces photos et explications.
Il me reste quelques questions :
1- comment fonctionne la technique de compression avec un cric ? vous avez une planche avec laquelle vous appuyez ?
2- vous n'avez pas essayé de faire un coffrage au fur et à mesure pour remplir avec de l'enduit ?
3- comment fonctionne votre machine pour fabriquer des bottes triangulaire ?

Merci.

Anonyme a dit…

merci pour vos précieux témoignages et vos infos
j'espèree pouvoir vous imiter un jour....

patnat3 a dit…

j'ai cru lire sur des blogs que l'isolation à base de paille posait des pb au niveau des assurances , quand est il réellement pour votre aventure ?? est ce qu'il est possible de faire une isolation en paille entre 2 cloisons en bois (planche)

Anonyme a dit…

sympa ta case en paille.

Anonyme a dit…

combien de tassement pour vos botte sur chant pressée au cric avec quelle densité vos bottes (environ)? cela me donnera une indication car jentame un projet de botte porteuse sur chant, mon blog : www.lamaisondurable.com

Hervé a dit…

Salut les Pailleux!
Sympa votre blog, votre projet aussi!
Je vais me lancer dans une construction bois-paille à la fin de l'année et les infos sont toutes bienvenues.
Ma question: pourquoi la couverture n'est elle pas réalisée juste aprés la structure?
Merci et bon courage

ecoclimat a dit…

bonjour et bravo pour ce blog vraiment interesant, je conçois des maisons paille avec ossature bois sur toulouse WWW.projet-ecoclimat.com et j'aimerai en savoir plus sur la phase enduit, cordialement.

coqdu45 a dit…

Très intéressant, même quelques années plus tard ;)
Vous êtes des précurseurs! !!
Allé, je continue la visite :)
Merci, et bravo pour le travail fourni (que ce soit pour la construction ainsi que le blog !)

Anonyme a dit…

bonjour mr!!!!! j'admire beaucoup votre maison en paille! c'est un système ''D'' économique et écologique!! combien cela vous revien de batir une maison en paille au total?? sans le terrain biensur!! merci encore pour ce blog KI DECHIRE TOUS ET KI MOTIVE NOUS LA NOUVELLE GENERATION!!!!

nouvelle vie a dit…

bravo,je suis super interessé,j'aimerai le faire aussi! j'aimerai en savoir plus sur les techniques.
Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Et bien faire attention au grand méchant loup....

Tamity a dit…

Bonjour un grand merci pour ce blog et les info qu'il apporte. Je cherche a construire une maison bioclimatique et la maison paille et une belle option votre blog apparte en plus beaucoup d'info interressante. Merci d'avoir prix le temps de partager ces info...

Virginie B a dit…

Merci pour ce blog

Anonyme a dit…

These are genuinely fantastic ideas in concerning blogging.
You have touched some good factors here. Any way keep up wrinting.


Also visit my site :: 2005 honda s2000

Anonyme a dit…

I have read so many articles or reviews about the blogger lovers however
this post is genuinely a pleasant paragraph, keep it
up.

my web-site - s2000 spoiler

Anonyme a dit…

Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and
i was just curious if you get a lot of spam comments? If so how do you stop it,
any plugin or anything you can recommend?

I get so much lately it's driving me crazy so any support is very much appreciated.

Here is my blog post - pole pruner saw

Anonyme a dit…

As the admin of this web site is working, no question very rapidly it will be renowned, due to its
quality contents.

Also visit my web page - 2010 mazda rx 8

Anonyme a dit…

You need to be a part of a contest for one of the greatest websites
on the web. I am going to highly recommend this website!


Also visit my webpage Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

hi!,I like your writing very much! percentage we be in contact more approximately your post
on AOL? I require an expert on this space to resolve my problem.
Maybe that is you! Having a look ahead to look you.

my web blog: Converse Basse

Anonyme a dit…

WOW just what I was searching for. Came here by searching for
illumination

Feel free to surf to my blog post Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

Wow that was unusual. I just wrote an extremely long comment but after
I clicked submit my comment didn't appear. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Anyways, just wanted to say fantastic blog!

my web site: http://spreadpicker.Com/

Anonyme a dit…

Wow, this paragraph is pleasant, my younger sister is
analyzing these things, so I am going to convey her.


Also visit my blog continue reading

Anonyme a dit…

Hey there! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.
Is it very difficult to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinking about setting up my own but
I'm not sure where to begin. Do you have any ideas or suggestions? Many thanks

My webpage ... Tory Burch Handbags

Anonyme a dit…

I really like looking through an article that will make men
and women think. Also, thank you for permitting me
to comment!

my web blog - Oakley Frogskins

Anonyme a dit…

This design is spectacular! You obviously know how to keep
a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost.

..HaHa!) Excellent job. I really enjoyed what you had to
say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

Look into my webpage Boutique Guess

Anonyme a dit…

I enjoy reading a post that can make people think.
Also, many thanks for allowing for me to comment!



My site - Cheap Jerseys

Anonyme a dit…

Right here is the right web site for anybody who really wants to understand this topic.
You understand so much its almost hard to argue with you (not that I really would want to…HaHa).
You definitely put a fresh spin on a topic
which has been written about for years. Excellent stuff, just excellent!


Feel free to visit my blog Air Max

Anonyme a dit…

Hello mates, its impressive paragraph about teachingand completely defined, keep it up all the time.


my page Air Jordan

Anonyme a dit…

Bravo pour le travail c'est propre ;)
nous aussi on fait une maison paille , on attaque la paille du bas dans 2 jours ^^ on a commencé a l envers la paille du 1er étage et maintenant la rdc ^^ rongeur oblige...
TCHUSS

Anonyme a dit…

ecigarette, electronic cigarette reviews, electronic cigarette, buy electronic cigarette, e cigarette forum, best electronic cigarettes

construction maison a dit…

c'est très intéressant de lire ce genre des articles.

maison bois en kit en France a dit…

Je veux savoir combien coute la construction d'une maison en bois à Paris.