Petit rappel pour les nouveaux (et ceux qui n'ont pas suivi correctement). La paille a donc été posée entre l'ossature bois, elle est brute et posée à chant (ça s'écrit comme ceci après vérification).
Il fallait donc recouvrir cette paille. Nous avons fait le choix d'utiliser un mélange de terre, sable et paille appliqué directement sur les bottes.
L'idéal pour réaliser des enduits terre est d'utiliser la terre provenant du terrain. Le problème que nous avons rencontré est que notre terrain comporte une partie terre végétale (sur environ 15 cm) et que le reste est composé quasi-exclusivement de cailloux.

Nous avons donc du "importer" de la terre de l'extérieur. Nous avons trouvé un chantier pas très loin de chez nous et le propriétaire et auto-constructeur nous a offert gracieusement la terre (merci Samuel).

Après avoir fait les tests nous nous sommes rendu compte que la terre dont nous disposions devait se mélanger de la manière suivante : 1 dose de terre pour 2 doses de sable avec 1 dose de paille (hachée) et environ 1/3 d'eau.

Pour appliquer plus facilement l'enduit, il convient de passer une débroussailleuse à fil directement sur la paille des murs afin que celle-ci accroche mieux la terre (encore un outil dévié de son utilisation habituelle !). Je vous avais expliqué que les bottes posées à chant (ça s'écrit vraiment comme ça), présentaient de nombreux avantages (murs moins épais, meilleur tenue à la compression...), par contre l'accroche se fait plus difficlement car les fibres sur lesquelles l'enduit terre s'accroche sont perpendiculaires au sol.
Au préalable, la terre est mise dans des récipients remplis d'eau et malaxée (avec un malaxeur !) : ça donne une pâte dont on pourrait presque se faire des masques, tellement elle est argileuse ! La paille est hachée grâce à une débrousailleuse (!) dans un récipient (une grosse poubelle !).
Pour la préparation de l'enduit, il faut mettre en premier lieu le sable puis une partie de l'eau et de la paille. Ensuite, la terre est incorporée entièrement puis nous rajoutons le reste de la paille et de l'eau. Ce mélange doit être mélangé dans la bétonnière suffisamment longtemps pour qu'il ne présente plus de grosses mottes de terre.

Un fois l'enduit préparé, il faut... l'appliquer !!!!
En théorie, l'enduit se pose en 3 couches :
-la couche d'accroche (ou gobti de terre). : c'est une fine pellicule de terre (environ 1 cm) qui est projetée à la tyrolienne. Le mélange projeté est une "soupe" grossière de terre et d'eau.
-la couche de corps (ou corps d'enduit) : c'est la couche principale. Elle doit permettre de rattraper les imperfections de la paille. L'épaisseur de cette couche varie de quelques centimètres à 7 voire 8 cm quand il y a de gros creux.
-la couche de finition : elle ne s'applique pas forcément en même temps que les premières car il faut laisser les matériaux de la maison travailler et se poser (il risque d'y avoir de grosses fissures).
Nous n'avons pas tout à fait suivi ce schéma car appliquer l'enduit sur les bottes à chant (si, si c'est vraiment la bonne orthographe) est assez galère. Le gobti n'accroche pas du tout donc nous avons dû faire directement une couche de corps d'enduit à la main.


Nous l'avons laissé sécher. Cette couche fait 2 à 3 cm et couvre simplement la paille. Une fois cette couche sèche, nous avons appliqué par dessus une deuxième couche plus épaisse couvrant les imperfections du mur. Nous n'avons certes pas un mur parfaitment rectiligne et droit mais cela fait partie du charme de la maison !
Cette deuxième couche peut s'appliquer soit à la taloche, soit à la truelle, soit au platoir (c'est une espèce de spatule avec les bords coupants).

Chacun trouve la méthode qui lui convient le mieux et avec laquelle il se sent le plus à l'aise.
Une dernière précision, nous avons posé une toile de jute au niveau du plancher de l'étage (forcément pas au RDC !), parce que le bois (les pannes et les solives) ne travaillent pas au même rythme que la paille ; il risque donc d'y avoir des fissures dignes de Padirac... Cette toile arme l'enduit et doit empêcher ces fissures.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons passé les 2 couches sur tout le mur Est, le mur Nord est couvert à 80 % (environ) par les 2 couches (il reste environ 15 % du mur encore en paille). Le mur Sud est recouvert à environ 50 % de la deuxième couche et le mur Ouest n'est pas du tout commencé (il est sous bache pour éviter de prendre trop d'eau puisqu'il est à la "frappe d'eau").
Je continue à passer patiemment cet enduit et je le fais de mieux en mieux (c'est ma chérie qui le dit !). J'espère qu'il sera terminé avant l'hiver. L'objectif est d'avoir recouvert l'extérieur de 2 couches d'enduit avant les mauvais jours.
La couche de finition ne sera apposée que l'année prochaine (toujours pour laisser la maison travailler). Ce sera sans doute un enduit chaux, plus résistant à l'eau (indispensable car les façades sont très exposées !).
En ce qui conerne l'intérieur, on voit la paille partout, tous les enduits sont donc à faire.
Avis aux amateurs !!!!
Je vous tiendrai bientôt au courant au jour le jour de l'avancée des travaux mais je vais consacrer prochainement une rubrique à tous les trucs qui prennent beaucoup de temps (l'installation du puit canadien, les tuiles et la zinguerie, la pose des menuiseries, la toiture ...).
Dans les gros travaux en prévision (plus ou moins proche), il reste : la pose des drains extérieurs, les réseaux d'arrivée d'eau et d'évacuation, l'éléctricité bio-comptatible, la construction de la cuve de récupération d'eau de pluie, la pose du bardage extérieur, les cloisons... il en reste encore pas mal d'autres !!!
Ah si, s'il vous plaît, apportez-nous encore vos commentaires, ils nous intéressent énormément!!!