19.10.05

La fin de enduits

Enfin presque... : il reste les tours de fenêtres à faire et le coin Nord-Ouest à combler en chaux paille et à enduire. Mais bon, deux couches sont passées sur les 3 façades Est-Sud et Ouest (ouf, c'est fait !).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Heureusement que nous avons reçu de nombreuses personnes qui sont venues nous aider (hé oui encore !).

N'ayant plus rien à faire à l'extérieur (hi, hi, hi) nous nous sommes investis à l'intérieur (pas le ministère). Nous avons fait débuter la première couche des enduits (Jocelyn, catherine, Gwen, Jean-Phi et Victor).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lundi dernier nous avons eu la deuxième visite des enfants de l'école du village. 20 jeunes du CE2 au CM2 sont donc venus découvrir les joies de la terre (comment on prépare une gachée et comment on applique la première couche à même la paille). Apparemment cette première approche a été très appréciée. Il sont repartis en demandant quand ils allaient revenir. Je dois dire que 20 personnes (même jeunes) travaillant ensemble ça fait avancer considérablement les choses. Ils ont été très éfficaces. Réusltat, ils ont enduit une bonne partie du mur Nord (à l'intérieur) et du mur Est. Je crois que cette expérience pourra être reconduite...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

N'ayant pas la possibilité d'exploiter tous les jours des enfants en bas âge, il a fallu me rabattre plus prosaïquement vers des activités solitaires. J'ai ainsi tracé à même le sol (préalablement rangé par Anne, Baptiste, Arthur et Véro), l'implantation des futures cloisons. Ca donne une autre image de la maison. On se représente plus concrètement l'installation finale.
J'ai aussi pu localiser précisement l'emplacement des arrivées d'eau et des évacuations. J'ai même acheté tous les tuyaux et je les ai placés aux bons endroits (si si, je vous assure !).

Il me reste à coller tous ces jolis tuyaux entre eux. Je vais également mettre en place le système de distribution de l'eau. Nous avons choisi de réaliser cette installation en PER pour des raisons de facilité (pas de soudure donc pas de risques de fuites). Je vous dirai si c'est aussi simple que ça en a l'air.

Le programme des jours à venir
-du 22/10 au 28/10 pose des évacuations et de la distribution de l'eau. Si on a le temps, mise en place du système électrique. Pour information, nous souhaitons réaliser un installation bio compatible, nous allons donc blinder l'ensemble de notre réseau à la phase (je ferai un chapitre spécial ultérieurement)
-du 29/10 au 2/11 pose des cloisons en fermacell à l'étage (ossature en douglas et plaques) S'il reste du temps, pose de l'ossature du garage qui servira de contreventement à la maison mais aussi de support au futur bardage .
-plus tard (courant novembre) coulage de la dalle chaux-chanvre.
Si (par hasard) vous êtiez interessés par une de ces activités, laissez un message ci-dessous ou sur notre mail.
Toutes ces dates sont données à titre (très) indicatif et elle peuvent très bien ne pas être respectées !

Je sais que vous attendez avec impatience le résultat du grand jeu dont (presque) tout le monde se fout
Le N°1 est Jocelyn l'archi, le N°2 est François le charpentier, le N°3 est Thierry le conseiller technique.
Bravo à ceux (ou plutôt celui) qui ont (a) trouvé les bonnes réponses !

3 commentaires:

tirui a dit…

bravo pour le 1000ieme visiteur !

(et non ce n'est pas moi)

le travail des enfants ce n'est pas interdit par je ne sais plus quel organisme ?
j'en vois un qui doit pas avoir 3 ans au vu de boucles blondes ;-)
bon vous leur mettez un casque sur la tête, alors je ne vous dénonce pas.
euh vous arrivez à leur faire passer la serpillere et laver les vitres ?
(ça m'intéresse si vous avez une astuce)

Sophie a dit…

Le programme est précis, à la fin des vacances, les cloisons devraient être posées ! Nous viendrons voir ça, (et donner un eptit coup de main pour les enduits).

Jaunedor a dit…

Bonjour,
Nous construisons à Anché (86). Notre maison, en ballots de paille sur ossature métallique, commence juste. Nous tenons aussi un blog (enjaunedor.blogspot.com).
Félicitation pour le vôtre.