8.11.05

Que dalle !

Eh oui il est temps de penser à couler la dalle qui recouvrira les 80 m² de la maison.
Cette dalle devrait se composer comme suit :
40 litres d'eau
18 kg de chaux aérienne (3/4 de sac)
18 kg de chaux hydraulique (1/2 sac)
4 kg de pierre ponce
35 litres de chanvre fibré
35 litres de paille hachée
1 pelle de sable 0/3
Cette dalle devra avoir une épaisseur d'environ 10 cm soit approximativement 8 m3. Il va donc falloir faire 80 bétonnières !!!
Si vous ne savez pas quoi faire le week-end des 19 et 20 novembre, n'hésitez pas et venez mettre la main à la pâte (ou plutôt au chanvre-paille)...
A part cette étape, nous avons appliquer un lait de chaux sur les façades Sud et Ouest. Ce mélange (1 dose de chaux aérienne pour un dose d'eau) additionné d'une résine d'accroche a été appliqué au rouleau. Les façades sont désormais blanches !



Depuis quelques semaines, nous sommes abonnés à un forum de discussion sur la paille. Pour les personnes intéressées vous pouvez aller voir. Je vous préviens : c'est assez technique mais c'est super enrichissant.
Les compaillons

3 commentaires:

parkerbol a dit…

Bonjour à vous, encore une question : la nature de la résine du lait de chaux ?
Merci et bon courage.
http://premieremaison.blogspot.com/

Sophie a dit…

Les 19 et 20 ? On essayera de passer vous filer un coup de main.

Anonyme a dit…

slt moi c'est yann! enchanté de faire votre connaisance et ravi d'avoir appris autant de choses grace a votre blog, comme vous vous en doutez je m'interresse au maison bioclimatiques (claro je ne vous écrit pas pour commander une pizza,lol) je reve d'en faire une par dessus une ruine qui fait a peu prés 13 sur 8, il ya encore des mur de 2 a 3m de haut, g sorti trankillement avec mes potes la moitié du toit pour faire un terrassement(en effet cette ruine se trouve sur une plate forme, donc le terrassement pour adoucir la pente) et donc je voulai ds un premier temps revendre la quasi totalité des pierre pour réinvestir ds dotre matériaux,mais apperement j'aurai besoin d'une certaine quantité de pierre. je voudrais savoir a peu prés combien il faudrait que j'investisse pour une maison de pied de la surface que j'ai énoncé en tenant compte de tout les matériaux(paille, électricité,sanitaire, foosse septique...). je voudrai savoir également quelle quantité de pierre j'aurai besoin. je vous remercie d'avance pour vos réponses.sincerement bonne continuation.ou félicitation si a l'heure ou je vous écrit votre maison est déja finie!mon MSN: juanito-09@hotmail.fr