21.9.06

Assainissement par filtres plantés

Après de nombreuses (trop ?) semaines passées sans laisser de messages je vais essayer de tenir ce blog un peu plus à jour. J'ai d'ailleur plaisir à constater que la fréquentation a considérablement augmenté puisqu'aujourd'hui environ 50 personnes se connectent quotidiennement. C'est chouette la paille non ?
Cet été a donc été plus que studieux puisque nous avons respecté le planning que nous nous étions fixé.

Je ne vais pas vous raconter en un seul message tous les travaux effectués.
Je commence dons par les travaux d'assainissement (d'où le titre).

L'assainissement par filtres plantés

Au début de l'été nous avons bénéficié de la participation de 3 personnes (Gaëlle,Thomas et Baptiste). Ensemble et sous un soleil de plomb nous avons mis en place les bassins d'assainissement.
En effet, notre maison n'est pas reliée au réseau d'assainissement collectif, nous devions donc mettre en place un assainissement autonome. Comme nous avons pris le parti pris de pousser au maximum la logique écologique, nous avons souhaité mettre en oeuvre un assainissement alternatif par filtres plantés. Au préalable, nous avons fait appel à un bureau d'étude (Philippe REDOIS) qui a elaboré un dossier joint au permis de construire. La législation française (pour ceux qui ne la savent pas) impose que la collectivité demande l'avis des instances compétentes en matière d'assainissement (soit la DDASS via la DDE c'est peut-être embétant mais c'est comme ça !).
Or donc, la DDASS a donné un avis négatif à notre permis de construire car : "la filière d'assainissement que nous souhaitions mettre en place, ne correspond pas au cadre législatif habituel". La DDASS autorise donc les assainissements des 5 filières "classiques". Ce qui sort de cela, et quelle que soit la qualité de ces solutions, est automatiquement refusé....
Ce qui nous a permis de mettre en place cet assainissement en toute légalité, vient du fait que le permis de construire est accordé par la Mairie. Le maire a seul le pouvoir d'accorder ou non un permis de construire et ce quel que soit l'avis de la DDASS...
Dans la mesure où nous avions un dossier qui tenait la route, que nous avons du être convaincants et que nous avons eu affaire à des personnes ouvertes et intelligentes, le permis de construire nous a été accordé avec l'assainissement par bassins filtres plantés
Pour en revenir au chantier de cet été, nous avons donc creusé (sous une chaleur suffocante) les trous destinés à recevoir des buses. J'ai commencé à creuser à la main et après quelques litres d'eau perdus, nous avons loué un mini pelle.

Toute la description suivante correspond à notre installation. Elle ne peut en aucun cas être utilisée telle quelle chez vous sans étude préalable.
Nous mettons cet assainissement en place en l'absence des eaux vannes (eau des toilettes) puisque nous possedons des toilettes sèches.
Notre assainissement se compose de buses de puits (non perforées) en béton. Elle sont posées au sol et une chape béton recouvre la terre.

Dans notre cas, nous avons 6 bassins :
-1 buse de récéption dans laquelle nous poserons une zone de dégrillage (tambour de machine à laver), un auto-siphon (Diamètre 100 cm)
-1 regard répartiteur (regard 20x20 cm)
-4 bassins veticaux fonctionnant par séries de 2 (diamètre 100 cm)
-1 bassin horizontal (diamètre 100 cm)
-1 regard collecteur (regard 20x20cm)
-1 mare terminale (mini 3 m3)

Fonctionnement





- Dans la première buse (de réception)
Les eaux grises arrivent ; les impurtés sont éliminées par le tambour de machine à laver.
Quand l'eau arrive au dessus de l'auto-siphon, une aspiration se fait automatiquement (c'est incroyable mais ça fonctionne vraiment) ; l'eau est aisni vidée de cette première buse pour aller dans le regard répartiteur.

- Dans le regard répartiteur
2 tuyaux partent de ce regard vers 2 bassins verticaux. 1 mois sur 2 une de ces entrées est bouchée. Il faut boucher ces départs pour éviter que l'eau arrive dans 2 des 4 bassins. En effet, les plantes épuratrices ont une meilleure efficaité si elles ont été mise en stress (d'où le fait d'empêcher l'apport en matière organique pendant un mois).
Le mois suivant, ce sont les autres bassins qui sont alimentés...

- Dans les bassins verticaux
L'eau arrive dans un premier bassin (qaui est en fait le 3eme si vous avez bien suivi)par le haut. Elle doit traverser la pouzzolane qui se trouve dans ce bassin. Dans cette pouzzolane (c'est de la roche volcanique)les plantes épuratrices ont développé des racines qui servent à assainir l'eau. Lorsque le niveau d'eau est suffisant, l'auto siphon qui se trouve en bas de ce bassin se déclenche ; l'eau en partie épurée va vers un deuxième bassin vertical.
La même opération s'effectue dans ce bassin et l'eau est alors envoyée vers un bassin horizontal.


- Dans le bassin horizontal
L'eau arrive par le haut et repart par le haut. Elle stagne dans de la pouzzolane (et des racines de plantes) avant de repartir vers un regard collecteur (où il est possible de faire des prélèvements pour des analyses) puis une mare terminale. L'eau qui arrive dans cette mare est complètement épurée et pourrait être rejetée dans la nature.

Pour synthétiser (je ne suis pas certain d'avoir été clair) notre installation se compose de
-1 bassin de réception
-1 regard repartiteur
-4 bassins verticaux
-1 bassin horizontal
-1 regard collecteur
-1 mare terminale

Nous avons enduit l'intérieur des buses avec de l'ASTER BETON. C'est un produit de chez Saint Astier qui rend entièrement hydrofuge les bacs.
Les auto-siphons sont réalisés avec des tuyaux PVC (oups) de 32 mm de diamètre.
Il faut être très vigilant quant à la planitude des buses (elles doivent être bien de niveau).

Une fois l'installation réalisée, nous avons effectué la mise en eau afin de savoir si les buses étaient vraiment étanches... C'était le cas





Le prochain article traitera (ah ah ah) de la cuve de réupération d'eau de pluie...
Commentez sans compter.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai que les photos manquent un peu. maais avec un peu d'immagination on entand presque de bruit de l'eau qui s'écoule dans la mare.
bien le bonjour à vous.
guillaume et laurence

Anonyme a dit…

Comment fonctionne les "autosiphons"? et pourquoi sont t'ils (apparamment) enfermés dans des pvc plus grand sur la dernière photo?
Merci d' avance et felicitations appuyées pour tout ce travail ( la construction et le blog pour l'expliquer)!!!

Anonyme a dit…

Si ce n'est pas trop demandé on pourrait avoir le coût de cette installation? Merci pour toutes ces explications et on attend la suite...

Anonyme a dit…

Un schéma aurait aidé à comprendre un peu mieux mais l'idée est très intéressante (je n'avais eu le temps de lire ce post plus tôt, moi qui suis si assidu d'habitude !).
La suite siouplé !

Anonyme a dit…

Bonjours, j'ai découvert votre blog recemment et après en avoir fait le tour je le trouve vraiment sympathique et très passionnant je le mettrais dans mes liens pour le faire découvrir au plus grand nombre
bon courage et bonne continuation

http://www.renovationmaisonnormande.com/

Anonyme a dit…

C'est extra! ça donne envie!!!! j'aime beaucoup l état d'esprit d'une maison en paille. Je viens de découvrir via votre site les possibilités. Merci!maquestion sera la même qu'un poster précédent quel est le prix de revient au final?
William

Anonyme a dit…

Je réponds pour Véro&François puisque je lui avais déjà posé la question et à l'époque, il m'avait dit plus de 100000€. Mais j'en sais pas plus si ce n'est qu'en moyenne une maison en paille est 30% moins qu'une maison classique tout en consommant moins à l'usage. Le poste le plus important à la lecture de cette fabuleuse aventure est la main d'oeuvre (et la débrouille) et peut être les stages avant de se lancer dans l'aventure.

titnin a dit…

Très juste la remarque administrative sur les permis de construire, en effet, les avis des services instructeurs (DDE, DDASS, services des eaux, ...) ne sont que des avis, le Maire est seul décisionnaire au final. Néanmoins, il va rarement à l'encontre de ces avis car il engage entièrement sa responsabilité. Il n'en reste pas moins que votre Maire a fait preuve de courrage, Felicitations ! Par ailleurs, votre choix s'est porté sur un système écologique, mais les systèmes "normalisés" en sont aussi : seuls des matériaux naturels sont utlisés (sol en place ou sbles rapportés). Hormis le fait de ne pas disposer sur place des matériaux en question, qu'est-ce qui vous a amené à déroger pour le système planté de roseau?

Enfin dernière question, avez-vous un ordre de prix de l'ossature bois pour votre habitation?

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

et alors??? et la suite!!!

Anonyme a dit…

consulenze legali gratuite
beauty femmina diteggiatura
vagine vergini masturbate
perfetto fighette merda
eccellente segretaria ass to mouth
piu caldo favoloso vergine
pornostar sverginate
racconti anziani masturbare
sentimento fighette strip
coraggioso fighetta urinate
bigmuscle
piu fresco cecoslovacche
desire cowgirl fottilo
freddo pauroso vergine
attraente lesbiche sesso
discreto operaio merda
strappare segretaria strip
ridicolo ragazze sesso
caldissimo percepire papy
fantastico fighetta urinate
le pene
avventuroso fighetta strip
ebony hardcore
culi gialli
pleasant infermiera doppio penetrazione
gallerie di foto di culi spaccati
fica gratis
bello pulcino sesso
esibizioniste per strada
mamme sfondate
perversioni casalinghe
immagine fotografia
per il culo
nonsensical cowgirl pompino
codardo teen sperma succhiere
textwidth
fighette primo piano
studentessa scolarette amore
pleasant cameriera doppio penetrazione
coraggioso tedesco spogliarello
bragas
sculacciate racconti clisteri
succhiare piedi
filmati solo lesbo
derisive fighetta anale fotti
video donne spogliate
mamme maiale gratis
caldissimo bramare padre
ragazze tedesche con fica pelosa e tette grosse gradis
pleasant infermiera doppio penetrazione

Julio a dit…

Bonjour,
Comme anonyme a dit..., pourriez-vous expliquer comment sont fait vos autosyphons ?
Un garnd merci et un grand bravo

Nicolas a dit…

Votre site très interessant, bravo !, mais si je comprends bien votre surface de filtres plantés est de 1,6 m² seulement (deux buse de 1m de diamètre ?) pouvez vous dire quel est le résultat après un hiver de fonctionnement ? quel est le risque vis à vis du gel ?

http://nicolas.mouy.free.fr/

Jessica a dit…

Bonjour,

Tout d'abords et malgrès le manque d'originalité je tiens à vous féliciter tant pour votre blog que pour votre maison. Nous avons un projet de création d'un écogîte et j'avoue que votre blog m'a appris de nombreuses choses dont je n'avais pas idée et je vous en remercie. C'est également un réconfort de voir que c'est possible, qu' on peut le faire car la pluspart des gens ne comprennent pas ce que l'on veut faire ni comment et pas seulement le commun des mortels mais également les archi non spécialistes!!! Nous rencontrons de grande difficultées à trouver des stages ou tout simplement des vitrines dans notre région ile de france nord ( et oui y rien d'écolo dans le coin que du bitume!!
Donc si vous ou quelqu'un d'autre connait de telles assoc ou des vitrines merci de nous le faire savoir (je désespère un peu) mon mail lili95jess@hotmail.com.
par ailleurs c'est vrai que des photos de l'assainissement une fois terminé seraient les bien venues. Pour ce qui est de votre récupérateur d'eau j'ai lu qu'il fallait le nettoyer et/ou le vider une fois par an est ce vrai et comment faites vous? Je ne crois pas avoir lu que vous aviez installé une trappe ou autre chose de ce genre. D'avance merci pour votre réponse et encore bravo.
Jessica

josy a dit…

Bravo et Merci
Je cherche depuis longtemps comment installer un assaisissement
des eaux usées par les plantes pour un particulier. Je vais donc suivre avec le plus grand intérêt votre site.Comment trouver un professionnel pour ce style d'installation ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Très bien votre page.
Je travaille également sur un projet d'assainissement alternatif et une question me reste dans la tête. Comment cela ce passe en hiver quand les plantes sont au repos végétatif?? Mon projet est en moyenne montagne (Chartreuse-Isère). Et savez vous comment peut supporter ce genre d'installation en fonction des différences de fréquentation. (gites par exemple avec augmentation des utilisateurs le week end.)
Je vous remercie par avance si votre expèrience peut m'éclairer un peu.
Je vous remercie par avance.
Jérémy
Mon mail
jeremyhuet@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci beaucoup pour votre travail et partage. Ca me paraît bien compliqué et lourd (béton...) comme assainissement pour eaux grises seules...
Le microbiologiste du site "EauTarcie" a l'air de dire que moins on traite mieux c'est, quelques 2 m2 plantés par habitant suffiraient...
Je vais moi-même avoir recours à cette épuration aérobie.
Mon but est avant tout d'éviter le béton.
Je veux bien des conseils. Merci.
Elodie
elodieaudeanne17@voila.fr

lamaisondurable a dit…

C'est dingue ce peu de modernisme de la DDASS. Les filtres plantés de roseau sont de plus en plus utilisés

www.lamaisondurable.com

Le Fidelaire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

hello,
we are attempting to publish some buisiness cards with thermosensitive ink that would react
with the warmth.

Here is my web page; xerox phaser 8560 driver

Anonyme a dit…

This is a really good tip especially to those new to
the blogosphere. Short but very precise info… Appreciate your sharing this
one. A must read article!

Here is my blog: xerox 8560 cartridges

Anonyme a dit…

nice details, follow these conveniently set up Samsung ML-1210 printer driver, and wonderful
work.

Feel free to visit my blog post - xerox phaser 8560 driver

Anonyme a dit…

Thiѕ paгagraph offers cleaг idea dеsignеd fοг the nеw νisitors оf blοgging, that гeally
how to dο blogging.

My homеpage facebook new account set up

Anonyme a dit…

First of all I would like to say terrific blog!
I had a quick question in which I'd like to ask if you do not mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your mind prior to writing. I've had difficulty clearing my thoughts in getting
my thoughts out there. I do enjoy writing but it just
seems like the first 10 to 15 minutes tend to be lost just trying to figure
out how to begin. Any suggestions or tips? Many thanks!

my web site; Buy LG 42LS5600

Anonyme a dit…

These benefits (we counted 5) must make you think about acquiring
multi-function printers. There are great deals of printer brands online that deal
more advanced features. So it's beneficial if you search for these multifunction printers on amazon, went through evaluations and discover a cheap multifunction printer for yourself.
+1.

Here is my blog - xerox phaser 8560 error codes (http://cld.irker.com/)

Anonyme a dit…

hp laserjet 1020 vehicle drivers supports Windows XP.
The HP 1020 LaserJet is an excellent.

Feel free to surf to my homepage; xerox phaser 8560 maintenance kit

Anonyme a dit…

It operates! And that's actually nice that you published this details ... I can easily not claim the same for Samsung who is suggesting something they did not examination!
Delighted brand-new year!

Have a look at my weblog :: xerox phaser 8560n :: ::

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ce blog,
c'est génial
i ♥ this blog

assainissement

attachfacil a dit…

Superbe travail..et pas des moindres. Cela doit etre très agréable d'entendre le ruissellement de l'eau maintenant