28.6.06

le programme d'été

Comme les hirondelles reviennent avec le printemps, les chantiers participatifs reviennent avec l'été !

Je ne suis certes pas un poète de premier ordre mais ce n'est pas non plus indispensable à la réalisation de notre maison.

Or donc, nous organisons cet été quelques chantiers participatifs :

-Du 4 au 7 juillet
Chantier ouvert avec au programme : réalisation de la cuve de récupération d'eau de pluie (pose des blocs et du ferraillage), branchements électriques (phase 1), et plein d'autres petites choses.

-Du 10 au 14 juillet
Chantier enduits terre : préparation et pose de la couche d'accroche sur mur en paille, préparation et pose de la couche de corps, préparation et pose d'un réagréage en terre-chaux.

-Du 17 au 21 juillet
Chantier assainissement : terrasement et mise en place des buses, étanchéité et raccordement. Attention, ce stage est limité en places !


-Du 24 au 28 juillet

Pose de plaques de Fermacell, réalisation de joints et ponçage

-Du 31 juillet au 4 août
Chantier ouvert : Plomberie en PER, Pose de parquet et finition des enduits terre, pose de portes et plein d'autres petits trucs...

-Du 7 au 11 août
Pose de tomette, réalisation et application de joints.

-Du 21 au 25 août
Chantier ouvert pour finir tout ce qui reste à faire...

Le chantier est donc participatif, il est ouvert à toutes les personnes désireuses de participer à une aventure écologique ! Aucune compétence n'est demandée : une dose de bonne volonté... et des vêtements qui ne craignent rien suffisent !
Toutes les semaines comporteront des temps spécifiques déstinés à vous présenter le projet et répondre à vos questions et vos attentes, dans la mesure de mes compétences, évidemment !

Du point de vue logistique, nous vous offrons le repas de midi. L'hébergement ne peut pas se faire sur le terrain. Par contre, la maison est close et vous pouvez y coucher (c'est assez spartiate !).

Merci de nous contatcer pour nous faire savoir si vous êtes interessé(e)s pour 1 journée, 1 semaine ou toutes (qui sait ?).
Pour nous joindre, envoyez un message à l'adresse suivante : notremaisonenpaille@laposte.net

A bientôt chez nous !

4 commentaires:

parkerbol a dit…

Alors le chantier sera fini avant que je ne passe ... snif !
Je reste très heureux d'avoir partagé en ligne avec vous cette magnifique aventure que je vais partiellement reproduire en construisant mon atelier de 40m² en bois et paille.
Première étape : reproduire les fondations cyclopéennes.

alex-en-dra a dit…

"La maison est close", hi hi hi !
Blague à part, tiens, c'est bien bête que ça n'ait pas été possible pour moi, j'aurais sûrement adoré !

alex-en-dra a dit…

Oups, j'ai mal indiqué mon lien !

romain a dit…

Bonjour, je suis très impressionné par votre travil. Je suis étudiant en dernière année d'architecture à Paris et je réalise un mémoire sur la construction économique et écologique. J'aimerais que vous y figuriez en tant qu'autoconstruction. Vous pouvez me contacter à romain@brenas.fr.
A très bientôt et bon courage pour la suite.
RB