8.2.06

Ossature, fondations cyclopéennes et terre-paille

Quel programme en perspective du bon, du beau, du boulot...
J'ai profité de cette semaine pour monter l'ossature du mur de séparation entre l'auvent et l'atelier du garage.



Cette ossature repose sur une fondation "conventionnelle" composée de béton armé (arghhhh !) et de parpaings (re-arghhhhh !).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

L'ossature bois est placée sous le signe de la décroissance puisqu'elle est réalisée à partir de planches de coffrage déja utilisées pour les fondations de la semelle de la maison en juin.



A part ça, nous (merci Nanou) avons débuté à poser les plaques de Fermacell. Ca change l'apparence de l'étage, ça commence à avoir l'aspect d'une VRAIE maison avec des VRAIES pièces.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Les espaces entre les ossatures seront remplis par un mélange chaux-chanvre ou chaux-paille (voire terre-paille ou terre-chanvre).


Ensuite dans le garage, j'ai préparé un (joli) coffrage pour couler de (magnifiques) fondations cyclopéennes. Qu'est-ce me demanderez-vous ?

Tout d'abord, je vous remercie pour la pertinence de votre question. Les fondations cyclopéennes (ou fondations en béton romain) sont des fondations de 80x80 cm. Le fond de fouille est rempli par des pierres d'un diamètre le plus gros possible. Plus les pierres sont grosses, et donc stables, plus les fondations seront solides. Une fois ces pierres posées, on les noie dans un lit de chaux (hydraulique ou un mélange de chaux hydraulique NHL 5 et de chaux aérienne CL 90).
On recommence la même opération en réduisant la taille des pierres ; on pose donc des pierres puis de la chaux et ainsi de suite jusqu'en haut.

Les photos sont donc la première phase à savoir le coffrage et la pose des premières pierres.

Pour information, le sol du côté Nord de la fondation est plus bas car nous y ferons un cellier-cave-légumier.... Cette pièce sera aveugle et isolée.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us




Donc, pour résumer et vous inviter, je vous signale que les vendredi 24 et samedi 25 février nous organisons un chantier particpatif. Durant ces 2 jours nous proposons de :

- poser des bottes de paille dans l'ossature ;
apprendre et tester différentes techniques de pose

- préparer et poser le mélange terre-paille

- poser une porte dans un mur en paille

- préparer et mettre en oeuvre des fondations cyclopéennes

- préparer et appliquer des enduits terre


Si vous êtes intéressés, laissez-nous un message (attention le nombre de places est limité). Pour la logistique, nous fournissons le repas de midi... à vous de vous débrouiller pour le reste !

A bientôt aux volontaires !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre blog, c'est une mine d'or pour les personnes qui cherchent à se renseigner sur la construction alternative entre autre.
Plus prosaïquement, vous serait il possible de me communiquer votre e-mail pour un échange d'informations concernant notamment votre budget par tranches de travaux car nous sommes en plein dans la phase de chiffrement du coût de notre future résidence principale.
Cordialement.
Mon email : msik95(_at_no_spam_)yahoo.fr
remplacez les () par le arobase.

Anonyme a dit…

Bonjour !! Je reviens voir sur votre blog les nouvelles et vous refais part de ma motivation pour participer à votre chantier...
tenez moi au courant, à bientôt et bon courage, Anne

Anonyme a dit…

oups je me réveille un peu tard, j'ai cru lire 24/25 mars... bon ben ça sera pour une prochaine fois... j'attends avec impatience le compte rendu de ce week end constructif !!! a bientôt, anne

Anonyme a dit…

Bonjour et un GRAND BRAVO pour vos travaux.

Comme de nombreuses personnes qui passent ici, je souhaite aussi construire une MOB avec les murs en paille.
En attendant que ma femme (dans la fonction publique) ait une mutation dans une région ad hoc (cette année je l'espère bien, ou en 2007), je me renseigne petit à petit.

Aussi, plutôt qu'un "stage" qui me semble un peu anticipé (je ne mettrait en pratique que dans 2 ou 3 ans), je me demandais juste comment vous avez trouvé votre architecte et votre charpentier ?Viennent-ils de loin de chez vous ?

Cordialement, Yves.

Anonyme a dit…

Bonjour et un grand BRAVO pour vos travaux.

Comme beaucoup de ceux qui passe chez vous, je suis intéressé par la construction paille. En projet, dès que ma femme (dans la fonction publique)sera mutée dans une région ad hoc, une MOB mur en paille.

Plutôt que les aspects pratiques (qui seraient un peu prématurés, ma construction commencera en 2007, voire 2008 probablement)je suis plus intéressé par les aspects "préparatifs" et je me pose quelques questions. Comment avez vous trouvé votre architecte et votre charpentier ? Sont-ils "locaux" ou font-ils le déplacement de loin ?

Cordialement, Yves.

Anonyme a dit…

Rhhha j'avais pas vu que ça avait marché :)

Anonyme a dit…

bravo pour votre travail, j'habite dans la vienne a chatellerault et j'aimerais bien venir vous donner un coup de main. a bientot
Frederic

Anonyme a dit…

BONJOUR
DU BON TRAVAIL BRAVO
JE VOUS SAVOIR COMMENT LE PLANCHER EST REALISE?merci

Anonyme a dit…

bonjour, tres interresse car nous voulons construire une maison ecologique mais ne sachant pas par ou commencer et a qui s'adresser pour effectuer ceci je vous demande de l'aide merci

Unknown a dit…

Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son Retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22967 88 2701