31.1.06

Terre paille et autres futilités !!!

A y est le mur nord du garage est enfin terminé. Il est rempli en mélange terre-paille (1 volume de terre + 1 volume d'eau + 5 volumes de paille).
Le mélange a été appliqué contre le lattis et banché de l'autre côté. Pour réaliser ce banchage, j'ai utilisé 2 planches qui se chevauchaient.






Au final ça donne à peu près ceci !
Vue de l'intérieur


Vue de l'extérieur


L'extérieur sera recouvert par un bardage en douglas.
Le même mélange sera appliqué sur le mur Ouest. Nous attendons de réceptionner le douglas avant d'installer le mélange terre-paille. Le terre-paille serait en effet exposé aux pluies et donc très fragile... Le bardage sera posé avant.

A part ça, j'ai posé la dernière fenêtre (eh oui il en manquait une !). C'est une fenêtre à abattant posé "en tunnel" sur le mur Nord. Elle donnera dans le garage mais permettra d'apporter (un peu) de lumière au bureau. Cette fenêtre permettra surtout de créer une ventilation Nord-Sud.




Cette fenêtre est (comme les autres) en chêne non traité.

Et encore de la maçonnerie
J'ai fait une entorse à notre maison écolo en montant une maçonnerie "conventionnelle". J'ai donc coulé une semelle armée sur une vingtaine de centimètres. J'ai ensuite mis en place une rangée de parpaings (écologique qu'ils disent à la pub !)en ciment.
Sur ces parpaings j'ai mis environ 6 cm de béton pour que ces fondations soient au niveau des autres fondations.
Sur ces fondations je poserai l'ossature bois du mur de séparation entre l'auvent et l'atelier du garage. Ce mur sera en paille (une partie en ballot, une autre avec un mélange terre-paille).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Ce mur sera monté dans le courant du mois de février (ou de mars). Si vous êtes interessés pour participer à cette aventure, faites-nous le savoir.

Dans les prochaines semaines nous allons :
- relier le réseau électrique au compteur
- monter le fermacell sur les ossatures bois posées à l'étage
- mettre le sol de l'atelier à niveau et délimiter le cellier-cave
- quand la dalle chaux-chanvre-paille sera sèche (oups), mettre en oeuvre la dalle de finition en terre
- et SURTOUT, faire les enduits terre à l'intérieur !!!!!
Avis aux bonnes âmes et aux bras courageux.
A vos commentaires

39 commentaires:

parkerbol a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
parkerbol a dit…

Intéressant le mur terre-paille, j'aimerai faire ma future dépendance de cette manière et j'ai constaté dans mes lectures que le temps de séchage était long. Est ce la raison du douglas ? Vas tu laisser le douglas par la suite ?
En tout cas, ton chantier éprouve toutes les techniques possibles (écolo ou ... presque écolo ;).
Bon courage pour la suite ...

Anonyme a dit…

Bonjour Véro&François ! Je me tiens informée par le biais de votre blog et, suite à notre conversation téléphonique d'il y a quelques semaines, je viens vous dire que je serai toujours interessée pour venir vous donner un coup de main (de bras !!) pour vos enduits terre, murs paille, dalle terre et/ou chanvre, etc..., n'hésitez pas à me contacter, à bientôt, anne
friskool_anne@hotmail.fr

véro&françois a dit…

En ce qui concerne le douglas, il est là et il y restera !
Le douglas est présent de 2 façons
1- l'ossature dans laquelle est noyée le mélange terre-paille
2- le bardage qui recouvrira le mélange.
Pour le temps de séchage, ce que je peux dire c'est que je ne pense pas avoir mis en place cette technique à la meilleure saison. Chez nous c'est assez long, en été et au soileil, je ne sais pas ...
Cela dit moi je trouve ça sympa et pas si difficle que ça à mettre en oeuvre.

Pour anne, nous te contacterons dès qu'on aura arreté des dates précises

Courage
François

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous faîtes référence dans cotre blog à un conseiller technique qui vous a assisté dans la phase d'enduits chanvre/chaux. Pourriez-vous me fournir les coordonnées de cette personne et votre avis sur son intervention et le résultat final ?

Merci de votre aide et bravo pour votre maison.

p.jabot@free.fr
Patrick JABOT.

Unknown a dit…

Bonjour,

Bravo pour le blog.

Je pense faire la même chose sur mes murs nord en pisé (côté intérieur). Pensez-vous qu'il y ait une contre-indication ?

Merci pour votre réponse rapide, je commence cette semaine.

J'ai mis dans mon blog quelques recettes que j'ai apprise avec un tout petit peu de pratique et quelques stage :
http://pise.hautetfort.com

Denise38 a dit…

Bonjour !
Et merci à vous d'avoir créer un blog aussi riche d'informations sur ce type de constructions !
Voilà, j'ai deux questions à vous poser :
- est-ce qu'avec le temps, il ne risque pas d'y avoir un phénomène de tassement de la paille et donc d'apparition de vides ,
- j'ai vu que ces maisons avaient une durée de vie de 100 ans à peu près, est-ce exacte ?

Anonyme a dit…

bonjour, étudiants en BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau au lycée agricole de Poisy (région Annécienne 74) nous cherchons des éco-constructeurs pour partager leurs experiences avec nous lors d'une conférence que nous organisons a Annecy dans le cadre de la semaine du developpement durable.

Si vous êtes interressés par notre démarche merci de nous contacter par mail:
tom.sigot@9online.fr

merci

Anonyme a dit…

Just wish to say your article is as astounding.
The clearness to your post is simply cool and i can suppose you're an expert in this subject. Fine along with your permission let me to seize your feed to stay updated with impending post. Thank you one million and please keep up the rewarding work.

My homepage: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Thank you for every other magnificent article.
Where else could anyone get that kind of information in such a perfect method of writing?
I've a presentation next week, and I'm at the look for such info.


My blog post: Read More

Anonyme a dit…

Appreciate this post. Let me try it out.

Feel free to surf to my blog :: http://www.explorethecapabilities.com

Anonyme a dit…

What's up i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i read this piece of writing i thought i could also make comment due to this good paragraph.

Feel free to surf to my blog: Abercrombie

Anonyme a dit…

My brother suggested I might like this web site.
He was entirely right. This publish actually made my day.

You can not imagine just how much time I had spent
for this information! Thanks!

Look into my blog post; Converse Basse

Anonyme a dit…

Hi I am so delighted I found your blog page,
I really found you by error, while I was searching on Askjeeve for something else, Regardless I am here
now and would just like to say cheers for a fantastic post and a all round entertaining
blog (I also love the theme/design), I don't have time to read it all at the minute but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the awesome work.

Also visit my website - wealthwayonline.com

Anonyme a dit…

you're truly a excellent webmaster. The site loading speed is amazing. It seems that you're doing
any distinctive trick. In addition, The contents
are masterwork. you have performed a wonderful job
in this subject!

Here is my page - article source

Anonyme a dit…

I blog often and I genuinely appreciate your content. The article has really peaked my interest.
I'm going to bookmark your website and keep checking for new details about once a week. I subscribed to your RSS feed as well.

Also visit my web page: mens leather shoes

Anonyme a dit…

I simply could not depart your website prior to suggesting that I extremely enjoyed the standard
info an individual provide for your visitors? Is going to be again steadily to check out new posts

Review my webpage - Louis Vuitton Handbags Outlet

Anonyme a dit…

Thank you for any other wonderful post. Where else may anyone
get that kind of information in such a perfect means of writing?
I have a presentation next week, and I am on
the look for such info.

my blog Michael Kors Canada

Anonyme a dit…

Have you ever thought about creating an ebook or guest authoring on other blogs?
I have a blog based on the same subjects you discuss
and would really like to have you share some stories/information.
I know my visitors would value your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot me an e mail.

Also visit my web site ... http://www.explorethecapabilities.com

Anonyme a dit…

What's up, its fastidious article concerning media print, we all be aware of media is a enormous source of data.

Look at my blog; Chaussures De Football

Anonyme a dit…

Peculiar article, exactly what I wanted to find.

Here is my blog post ... Christian Louboutin

Anonyme a dit…

I visited various web sites however the audio feature for audio songs existing at this site is genuinely
fabulous.

My webpage Learn More

Anonyme a dit…

Thank you a bunch for sharing this with all
of us you really recognise what you are speaking about!

Bookmarked. Kindly also discuss with my web site =). We could have a link alternate arrangement among us

Feel free to visit my blog - Read More

Anonyme a dit…

Hola! I've been following your website for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Austin Tx! Just wanted to tell you keep up the fantastic work!

My site ... Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

This post offers clear idea designed for the new users
of blogging, that truly how to do blogging and site-building.



Visit my blog post - Tory Burch Shoes

Anonyme a dit…

Hi, this weekend is good in favor of me, because this moment i am reading this fantastic educational post here
at my residence.

Here is my weblog; Oakley Holbrook ()

Anonyme a dit…

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this write-up and the rest of the site
is really good.

Here is my website :: Read Full Article

Anonyme a dit…

Thanks very nice blog!

my blog :: Air Jordan

Anonyme a dit…

Pretty! This has been an incredibly wonderful post.
Many thanks for providing these details.

Also visit my blog Nike Black Blazers

Anonyme a dit…

A fascinating discussion is definitely worth comment.
I think that you ought to write more on this subject, it may not be a taboo matter but generally people do not talk about these subjects.
To the next! All the best!!

my weblog: Nike Air Jordan

Anonyme a dit…

Excellent post. I used to be checking continuously this weblog
and I'm inspired! Extremely helpful info particularly the remaining section :) I care for such information much. I used to be seeking this certain info for a very long time. Thank you and good luck.

my web site: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Its like you read my thoughts! You seem to understand
so much approximately this, such as you wrote the e-book in it or something.
I believe that you just could do with a few percent to drive the
message home a little bit, however instead of that, this is excellent blog.
A fantastic read. I'll definitely be back.

My website ... visit this link **

Anonyme a dit…

Howdy just wanted to give you a quick heads up and let
you know a few of the pictures aren't loading correctly. I'm not sure why but I
think its a linking issue. I've tried it in two different browsers and both show the same results.

Feel free to visit my website; Wholesael NFL Jerseys [http://nysacpr.org/cheapjerseys.html]

Anonyme a dit…

I take pleasure in, cause I found exactly what I used to be taking a look for.

You've ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

Here is my blog post - Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

This piece of writing presents clear idea in
favor of the new users of blogging, that in fact how to do running a blog.


my site: Cheap Jerseys

Anonyme a dit…

Can you tell us more about this? I'd want to find out some additional information.

Feel free to visit my webpage; Nike Free

Unknown a dit…

Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son Retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22967 88 2701

سيو بارتنرز للتسويق الالكتروني a dit…

شركة كشف تسربات المياه بالخفجي
شركة كشف تسربات المياه بالنعيرية
شركة كشف تسربات المياه بالدمام

البيت المثالى a dit…

شركات تعقيم في الشارقة