10.1.06

C'est reparti !

Après un (très) long break sur ce blog, nous revenons pour vous donner des nouvelles. Il est surprenant de constater que malgré l'absence de nouveaux messages, vous êtes toujours très nombreux à visiter notre blog !!! c'est aussi chouette qu'inattendu...

Si le blog n'a pas avancé, la maison elle, un peu !


- Le garage
J'ai posé le lattis sur la partie fermée du garage. Ce lattis est en peuplier (4x2 cm) posé tous les 4 cm à l'extérieur. Le mur sera rempli avec un mélange terre-paille banché. Nous verrons donc le mélange à l'intérieur entre les ossatures.



Free Image Hosting at www.ImageShack.us

La partie qui restera ouverte (auvent), est fermée par de l'OSB côté intérieur.



Toute la partie garage sera recouverte par de la volige en douglas.

- L'étage
J'ai profité des vacances de Noël pour poser l'ossature des cloisons à l'étage. Nous voyons (enfin) la délimitation des pièces (4 chambres et une zone palière).





Cette ossature portera les plaques de Fermacell d'un côté. L'autre côté sera rempli par un mélange terre-paille terminé par différentes finitions (chaux, chanvre, peintures...)... mais ce sera pour plus tard !!!!

J'ai tiré les dernières gaines électriques (ouf). Tous les points lumineux seront en 12 volts courant continu donc tous les fils sont en 2.5 mm². Les prises de courant sont elles composées de fils en 2.5 mm² avec la phase en fil blindé.
Il ne reste maintenant plus qu'à connecter le tout au tableau : ca promet d'être rigolo !!!

Voilà le programme à venir :
Fin du remplissage en terre-paille dans le garage, mise en place du mur de séparation entre la partie fermée et l'auvent du garage... et plein de petites choses qui prennent beaucoup de temps.

Allez, à vos commentaires !

10 commentaires:

Sophie a dit…

Eh bien, ça a beaucoup avancé ! Je passerai voir tout ça en vrai quand je serai un peu moins éteinte !

tirui a dit…

bonne année (voila un commentaire constructif, la moindre des choses sur un blog de construction de maison)

sinon on est bien obligé de passer régulièrement pour voir si y a du nouveau ;-)

parkerbol a dit…

On peut s'abonner aussi au RSS et avoir la surprise le matin d'avoir un article de véro&françois. Ce qui veut dire lecture passionnante en perspective.
Alors je me relance dans la lecture ... bonne continuation et comme Sophie, je ne désespère pas de voir l'ouvrage un jour.

véro&françois a dit…

Merci à tous pour ces encouragements. Pour ce qui est des visites, elles sont toujours possibles (et même avec le guide) quand vous le pouvez (ou le voulez)
Bonne année à tous

Anonyme a dit…

Bonjour,je me permet de vous envoyer un message pas en rapport direct avec vos travaux actuels mais je suis actuellement en train de commencer à construire une maison paille et je me posai des questions pour la dalle; Je souhaite la réaliser en chaux chanvre sur un hérisson et je me posais quelques questions techniques sur sa mise en oeuvre. Notamment : avez vous décaisser la terre à l'emplacement du futur hérisson après avoir coulé la ceinture de fondation? y'a t'il des règles à respecter quant à la différence de hauteur entre le bas du hérisson(=fond de fouille) et le bas des fondations?
En fait n'étant pas du batiment et souffrant d'un manque de compétence technique extérieure quant à ces méthodes, j'habite sur une île et ici personne ne peut me renseigner j'aurais souhaiter éventuellement m'entretenir avec vous si ça ne vous dérange pas trop.
Merci d'avance et bon courage pour la continuation de vos travaux.
Erwan Fichou
0609921546
85350 ile d'yeu

véro&françois a dit…

Bonojur Erwann,
Je vais essayé de te conatcter mais pour répondre à quelques tes interrogations. Ce qui est important c'est que tonhérisson fasse environ 25 cm et qu'il soit constitué de 2 ganulométrie différnetes de calcaire lavé.
Sur ce hérisson la dalle vient donc se poser en chaux-chanvre. Elle doit faire entre 12 et 17 cm (17 si tu as un plancher chauffant).
Voilà en gros masi bon ! On se recontacte. Nous sommes dans l'annuaire au nom de CHaine à chauvigny dans le 86
à binetôt
Courage
François

Anonyme a dit…

Bonjour ! Nous nous lançons dans l'aventure de l'autoconstruction en bottes de paille, le terrassement commence le 13 juin,(!) à Nantes. Le gros du chantier se déroule donc cet été.
Par quel biais trouvez-vous des personnes qui vous prêtent main forte ? vous parlez de stage... mais on est de récents stagiaires nous même, pour les enduits mais pour la paille, on y va direct, après bien sûr, avoir lu et vu.
et... Bravo à vous !!! nous avons le projet de faire un blog aussi ! le jour où il sera né je vous ferais suivre le lien !
Magali

Anonyme a dit…

I have been exploring for a bit for any high-quality
articles or weblog posts in this sort of space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this web
site. Reading this info So i'm glad to express that I have an incredibly good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I so much certainly will make sure to don?t overlook this website and give it a look on a constant basis.

Also visit my web site - Kevin Durant 5 Shoes

Anonyme a dit…

I am actually pleased to glance at this blog posts which carries lots of useful data, thanks
for providing such information.

Visit my webpage LeBron 10 Shoes

Unknown a dit…

Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son Retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22967 88 2701