14.3.06

De la sueur et des larmes

C'est de plus en plus difficile de tenir à jour ce blog, mais bon, c'est toujours aussi important...
Les 24 et 25 février derniers, nous avons donc accueilli 8 stagaires (sur 2 jours). Au cours de ce stage nous avons réussi à aborder tous les thèmes proposés, à savoir :

- Montage d'un mur en paille ; ce mur a été monté en 1/2 journée. Après avoir expliqué plusieurs techniques, nous avons donc mis en place 3 rangs de bottes sur 6 niveaux.
Bref au final ça donne ceci



- Nous avons aussi coulé les fondations cyclopéennes. Des pierres ont été noyées dans un mélange chaux-sable. Il faut environ 50 % de pierres (cailloux les plus gros possibles), 30 % de chaux et 20 % de sable.



- Nous avons monté un mur en terre-paille. Ce mélange a été préparé en bétonnière (1 volume de terre + 1 volume d'eau pour 5 volumes de paille).
Après 2 essais infructueux (le mélange ne tenait pas sur 67 cm de large) nous avons posé un lattis des 2 côtés.




- Enfin, nous avons préparé et appliqué des enduits terre sur des murs en paille.




A part ça, les dernières tuiles de faîte et les frontons ont été posés. La toiture est donc maintenant terminée.

Les gouttières ont été installées.

Le dernier Vélux a lui aussi été mis en palce. Il n'y a maintenant plus à remonter sur le toit...

Sinon, nous avons rencontré notre premier gros souci. Une partie de l'enduit terre situé à l'angle Sud-Ouest s'est effondré. Je pense que le problème vient du fait que cet angle était exposé au "ruissellement" provoqué par l'écoulement de l'eau de la naissance de la gouttière. Cette situation est maintenant résolue puisque les gouttières ont été posées.




Depuis la fin du stage, j'ai commencé à poser le bardage à l'extérieur avec de la volige en Douglas. Ce sont des planches de largeurs différentes (de 13 à 33 cm) pour une épaisseur de 2 cm. Je pose d'abord celle du bas puis je remonte en appliquant celle du dessus avec un chevauchement d'environ 2-3 cm.





Les travaux à venir sont :
- fin du bardage
- pose de la 2ème couche de Fermacell après avoir positionné correctement les fils électriques (on en reparlera).
- mise en place de l'ossature des cloisons au RDC

Les 1er et 2 avril prochain nous organisons un nouveau stage. Au cours de celui-ci nous proposons :
- Préparation des enduits terre
- Application des enduits sur mur en paille et sur mur en chaux-chanvre
- Préparation et mise en oeuvre de terre-paille

Allez inscrivez-vous et n'hésitez pas à laisser vos messages.

PS : Dans le titre, je parle de sueur et de larmes parce que le sueur est de plus en plus présente sur la construction et les larmes parce que je me suis mis des éclats de bois dans les yeux , ils m'ont rayé la cornée et depuis quelques jours, je suis fournisseur officiel de larmes de chantier...

20 commentaires:

parkerbol a dit…

Le travail est de plus en plus formidable mais sois prudent avec tes yeux ;)
Il est étonnant tout de même qu'un enduit ait laché, quand bien même il était chargé en partie d'eau. C'est étonnant ! Si la pluie frappait systématiquement un mur, y aurait-il le même problème ?
J'aime beaucoup la partie garage en bois, je vois aussi une sorte de peinture ou huile, de quoi s'agit-il ?
J'aurai bien aimé venir le week end du 1er mais ce ne sera pas possible.
Dommage (moi aussi je verse une larme).

Bon courage à ta famille et toi et tous les stagiaires qui vous ont accompagné.

Anonyme a dit…

Bonjour Véro & François, je suis actuellement prise par un chantier salle de bain en tadelakt (enduit à la chaux) dans le sud-ouest et ne pourrai donc pas être présente ce w-e (décidément !!) Je suis contente de voir que le chantier avance bien, attention quand même aux blessures !!! Bon courage pour la suite et j'espère à bientôt !! Anne

Anonyme a dit…

Bonjour nous venons de découvrir avec grand interet votre blog
Quand a lieu votre prochain chantier participatif?
Quelques questions dont les réponses nous feraient avancer dans notre projet :
Avec combien de personne s et en combien de temps avez vous procédé aux remplissage des murs? (pailles, enduits et bardage?
A combien se montait votre budget pour la charpente et le remplissage des murs?
un grand merci de prendre le temps de nous répondre malgré toutes vos occuoations !vincent.kessler@libertysurf.fr

Anonyme a dit…

felicitation

Anonyme a dit…

bonjours a vous je viens juste de découvrir votre blog et je n'ai eu le temps que de le parcourir en vitesse. La chappe m'a beaucoup impressionée bravo. Quel travail magnifique. Pour ma part j'ai été sensibilisé voici un an a ce type de construction alternative. Après un stage avec André De Boute que vous connaissez sans doute, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une maisonnette en paille. Me voici arrivé au terme des fondation et j'entame la structure en rondins. je vous recontacterait prochainement si vous le voulez bien! mon adresse e-mail: schlumattitude@yahoo.fr
a tres bientot et encore bravo a vous. jc le 5 janvier 2007 alsace

Anonyme a dit…

Bonjour,
je découvre aussi votre blog à l´instant. C´est trés intéressant, quel beau travail. Je suis en phase d´information car nous souhaitons commencer une maisonnette en paille avec murs porteurs. A terme notre projet est de construire notre résidence principale. Nous résidons en Allemagne et avons réussi à acheter un terrain dans le sud-ouest de la France. Nous aimerions partager notre énergie pour le projet de construction de quelqu´un. Votre maison est-elle finie? Nous traverserons la france pour rejoindre le sud-ouest en aout-septembre 2007. Si des bras sont nécessaires...volontiers. Bien à vous.

Anonyme a dit…

Beta ѕitosterol has no гecognizeԁ siԁe effеcts and iѕ identіfіed in natuгal
meals sources such as pecans, sаω palmetto beггies, avocados, cashew fruit, ωheat
germ, corn oils, sοybeans and pumpkіn seeds.


Heгe іs my weblog - prweb.com

Anonyme a dit…

So ωhаt cаn this all meаn?


Here is my ωeb blog; moainet.jp

Anonyme a dit…

There is certainly no hassle; there are no other things to do aside from putting it about
your waist.

Here is my web blog startaidea.info

Anonyme a dit…

These modern day fitness devices are worn around the waist, positioned
ideal about the abs and then making use of what is identified as electronic muscle stimulation.


Also visit my homepage - Www.Abcbt.Co.Uk

Anonyme a dit…

In that respect, this item does perform or at the very least does not make untrue
claims.

my web blog - Http://netcontacts.mobi/members/chat-and-advertise/index.php?p=blogs/viewstory/15155

Anonyme a dit…

This will maintain your mastering curve small with only 2 scan instruments.
Do you speculate if the Actron CP9180 OBD II AutoScanner is an
merchandise you ought to invest in?

Feel free to surf to my web page obdii code reader

Anonyme a dit…

These chairs were designed by Ray Eames and Charles.
Jackie Yang - He graduated from the London Metropolitan University
in Architecture and Interior Design before, in 2004, becoming the
chief representative for the Urban Future Organisation based in China.
One should keep in the mind the elegance and style while going for the furnishings.



My website ... โต๊ะเครื่องแป้งเจ้าหญิง

Anonyme a dit…

Thanks for finally talking about > "De la sueur et des larmes"
< Liked it!

Here is my web blog agencies
in costa mesa

Anonyme a dit…

Every weekend i used to visit this website,
for the reason that i wish for enjoyment, for the
reason that this this web page conations truly good funny
data too.

Also visit my weblog :: cosmetic dentistry associates

Anonyme a dit…

The Associates tattoo is just a brown solution on the second site.
Luckily, that issue has been resolved already. These items are factory tested before they are put back on sale.



My web site :: cydia apps (http://988a.tk)

Anonyme a dit…

get into that internal representation close in to see how a good deal toil reimbursement at a
social unit, finance in the next mold you're buying online for the wealth off.

existent liability lowers an being's someone, tending the room
and a uppercase way to go. Add a place you
are to the Louis Vuitton Bags Buy Online Free Louis Vuitton Bags Louis Vuitton Handbags 2010 Where Can I Buy Louis Vuitton Bags Louis Vuitton Handbags For Less Diaper Bags Louis Vuitton Louis Vuitton Limited Edition Bags Louis Vuitton Leather Purses Best Louis Vuitton Bags Designer Baby Bags Louis Vuitton Second Hand Louis Vuitton Handbags Red Louis Vuitton Bags
Louis Vuitton Bags Collection Where Do They Sell Louis Vuitton Bags Louis Vuitton Multicolor Bags Where Are Louis Vuitton Bags Made Louis Vuitton Bags For Less Louis Vuitton Bags For Sale Men Louis Vuitton Bags Louis Vuitton Bags Online Buy Cheap Louis Vuitton Bags Louis Vuitton Handbags Uk Louis Vuitton Diaper Bags Colorful Louis Vuitton Bags Louis Vuitton Make Up Bags Louis Vuitton Monogram Handbags the macrocosm of
online shopping, and you can bring down a
glutted activity on the stirred arena. A solid way to get discounts on car shelter and how
you can manage go on pop flies. Baseball is groovy, but with apiece recording.

When you are not touch considerably because of

Look at my weblog - Louis Vuitton Vernis Handbags

Anonyme a dit…

It is not only this the cool new i - Phone
4 has 3G enabled edge and all other facilities and functions which all previous versions and models of i - Phone had, with extra applications on Games, Business, Finance and Multimedia.
i - Pad Air, i - Phone 5c and more high-tech Valentines
day gift ideas. Isn't it a must-have app for those 'just-in-case' situations.


Feel free to surf to my webpage - affiliate marketing

Anonyme a dit…

What's Happening i'm new to this, I stumbled upon this I have discovered It absolutely
heslpful and it has aided me out loads. I hope to contribute &
help other customers like its aided me. Great job.

my web site my free zoo hack no download

Unknown a dit…

Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son Retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22967 88 2701