31.8.05

L'implantation

Après avoir décrit les grands principes (youpi tralala), je vais tenter de rentrer plus dans les détails de chaque étape.
Au commencement Dieu créa la femme (certes cela n'a rien à voir) mais il paraît qu'il faut faire plus joyeux alors je vais tenter des blagues !!!
Or donc après l'achat du terrain, nous avons réalisé l'implantation. C'est rigolo à faire quoiqu'un peu délicat. Le tracé détermine en effet l'emplacement réel du futur château.
Nous avons suivi les plans de l'architecte le plus scrupuleuesement en tirant des cordeaux posés sur des chaises. Pour les novices et les non initiés, des chaises sont des bois placée verticalement et horizontalement (comme sur la photo ci joint)
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Une fois les cordeaux tirés, le tracé peut se faire sur le sol (par une bombe fluo). C'est ce tracé qui donne les dimensions de la maison, aussi il convient de faire gaffe.
Les problèmes que nous avons rencontrés étaient dus au fait que notre terrain est orienté plein sud avec une forte déclivité (je crois que c'est comme ça qu'on dit), ; il y a en effet plus de 5 mètres de dénivélation entre le haut et le bas du terrain. Il aurait donc fallu mettre des chaises de plus de 5 mètres pour avoir un tracé à l'horizontal (IN-FAIS-ABLE). Nous avons donc choisi de suivre le terrain naturel tout en sachant que cela impliquerait des petites différences dans les cotes finales.
Pour obtenir les angles les plus droits possibles, il nous fallu faire appel à ce bon vieux Pythagore et son application à 3, 4 et 5 mètres. On a pris une mesure à partir de l'angle droit à 3m, une autre sur l'autre axe à 4m et l'hypothénuse (qui n'est pas un cheval feminin agrippé) devait faire 5 m. Ca fonctionne très bien puisqu'au final sur les 5 angles droits (4 dans la maison et 1 dans le garage, 2 ne sont pas parfaits (mais qui l'est vraiment ?), mais très acceptables (dixit le charpentier qui en a vu d'autres).
Ce travail effectué, il nous a fallu determiner à quelle hauteur (ou plutôt profondeur nous souhaitions implanter la maison).
Nous avons défini un point 0 (zéro)qui correspond au niveau fini de la maison. Nous l'avons matérialisé dans un endroit où il serait toujours accessible.
Puis nous avons calculé la profondeur à creuser en vue du résultat final.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ou alor tu mesure les diagonale et si elle sont identique c bn