29.8.05

Les grands principes

Nous avons souhaité une maison la plus écologique possible.
C'est pourquoi nous avons choisi des matériaux entièrement naturels.

Nous avons opté pour une maison à ossature bois (douglas et chêne non traités), remplissage des murs en paille et chaux-chanvre avec des enduits en terre ou en chaux.
Les menuiseries sont en chêne naturel non traités, les murs intérieurs et le sol en terre crue (recouverte d'une huile dure)et les cloisons en Fermacell (gypse et cellulose).
Nous avons souhaité installer un puit canadien.
Des toilettes sèches seront installées et l'épuration se fera par des bassins à filtres plantés. Une cuve de récupération d'eau de pluie de 27 m3 approvisionnera l'ensemble du réseau d'eau de la maison. (avec différents niveaux de filtration)
Le chauffage se fera par un poele à bois à très bon rendement (de la marque HASE)
La maison utilise au maximum les caractéristiques du terrain (orientation sud-sud/est) par les grands principes bioclimatiques. (larges ouvertures au sud, zone tampon au nord....)

Un étage desservira les 4 chambres où sera posé un parquet en châtaignier massif.
La surface habitable est d'environ 150 m².

7 commentaires:

Gabriel a dit…

Super ! Mais pourquoi du bois non traité ? Il doit bien exister des traitements écologiques, ne serait-ce que le pin traité autoclave, non ? Vous ne craignez pas l'humidité ou les insectes ?

véro&françois a dit…

Nous ne craignions ni l'humidité ni les insectes !
Les traitements écologiques pourraient être éventuellement efficaces mais nous préférons poser à la source des bois naturellement imputrécibles. Le pin autoclave n'est pas particulièrement écologique.
Nous n'avons certainement pas la vérité mais nous faisons des choix les plus écologiques et qui correspondent le mieux à nos besoins (et nos envies)
A suivre...

Anonyme a dit…

très bien mais le chène et le douglas ne sont pas totalement insensible aux vrillettes ou aux capricornes. même dans un bois assez sec, ces deux là font des ravages incroyables (d'expérience), d'autant plus que vous travaillez avec la paille. Avez-vous déjà vu la charpente d'un hangar à paille en bois de plus de vingt ans ?
rares sont celles intactes (je n'en ai jamais rencontré pour tout dire, c'est pour ça que je m'inquiète de cette "mode" du "non traité")

Quand l'attaque est massive, il faut alors traiter avec des tecthniques ultra polluantes !

pourquoi pas au moins traiter au sel de bore, qui est un traitement non chimique, pérène, qu'on peut faire soi-même et ultra efficace, totalement non polluant (c'est, comme le sel de cuisine, un conservateur antibactérien primaire)

Anonyme a dit…

Je me renseigne à fond sur les maisons de paille en ce moment, mais je trouve sur les sites et dans les réponses, une pudeur particulière à aborder la question de l'argent... Or quoi qu'il en soit, même moins cher qu'une maison non écolo, les maisons à ossature bois et murs paille ont un coût.. A combien au final, toutes finitions et second oeuvre accompli, votre maison vous revient-elle ?

Mike a dit…

Bonjour, j'ai déjà visité une telle maison (qui est aujourd'hui terminée) à Ergnies (62). C'est un projet interressant mais surtout une manière de vivre différente. Des toilettes sans eau qui, au final n'ont aucune odeur, une isolation à la laine de mouton hyppoalergénique, un puits canadien nonutilisé car inutile de par la conception/répartition de la maison, une toiture végétale...
Je vous souhaite un bon courage car ca en vaut la peine.

24pm a dit…

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur les principes du bioclimatisme et je l'ai trouvé fort intéressant. Afin de venir le compléter, je me permets de partagez avec vous et vos lecteurs un article sur la maison bioclimatique :

http://www.24pm.fr/maison-ecologique/concepts-de-maisons/457-la-maison-bioclimatique

Bonne lecture et à bientôt !

Anonyme a dit…

I really lоѵе yοur site.. Great сοlors & thеme.
Did yοu devеlοp this ѕite
yourself? Please rеply baсk as I’m attemρting
tо create my veгy οwn ѕіte аnd
want to lеaгn ωheгe yοu got thiѕ from or exaсtly ωhаt the thеme is called.
Kudοs!

Heгe is my blοg post ... losing weight after 50