Après une longue période de mutisme bloguesque, je reprends du temps pour vous donner des nouvelles.
-Le chantier particpatif des 29 et 30 avril
En un mot SUPER !
Nous avons fait des supers rencontres. Merci aux participants donc : Camille, Jeff, Manu, Sophie, Rodolphe, Hélène, Stéphane, Laurence et.... Guillamune (c'est une spéciale dédicace à un fan !)
Merci donc à tous pour la convivialité, la bonne humeur et le travail que vous avez accompli (parce que moi sur le coup je n'ai pas trop bossé !)
m'enfin, la première couche d'enduits est donc quasi terminée. Il ne reste qu'un bout de pignon dans une chambre de l'étage et quelques centimètres carrés au RDC.
De plus, tous les participants qui le souhaitaient ont pu s'exercer à l'application de la deuxième couche d'enduit. Bravo pour le résultat : c'est vraiment super, nous n'avons pas eu à reprendre votre travail. Pour les puristes, sachez que nous préparons le même mélange pour la 1ère et la 2éme couche, à savoir :
2 volumes de sable
1 volume de paille
1 volume de terre préalablement décantée et malaxée.
Cette deuxième couche s'applique à la taloche et permet d'obtenir une surface relativement lisse et des murs (certes pas toujours droits) mais ayant un minimum de bosses et creux. Ce sont des murs Organiques !
Au cours de ce chantier les participants ont eu la possibilité de réaliser des adobes. A partir du mélange décrit ci-dessus, on fabrique des briques en déposant ce mélange dans des moules. Une fois démoulées, ces "briques" sont sechéess naturellement et retournées. ces adobes ne sont donc pas mécanisées. Elle ont une excellente capacité thermique puisqu'elles permettent une inertie optimale. Ces adobes seront placées derrière notre poêle. Le mur ainsi constitué captera la chaleur dégagée par le poêle et la restituera ultérieurement.
Sinon, une chambre a reçu le label "2ème couhce d'enduit" sur les murs paille (les 2 autres murs sont en Fermacell). On peut donc considérer que dans cette chambre, il ne reste à faire que : les joints Fermacell, la couche de finition sur les 4 murs, la pose des lambourdes et du parquet... (presque rien quoi !)
Nous nous sommes attaqués à une nouvelle expérience. La pièce principale comportera un mur rond (madame y tenait !). Pour le réaliser, nous avons essayé une technique différente (encore une !). Nous avons posé une ossature verticale en bois (même section que pour l'ossature des cloisons en Fermùacell) tous les 23 cm environ en suivant la courbe désirée . Entre chaque montant, nous avons mis des tasseaux horizontaux tous les 20 cm.
Pour remplir ce mur, nous avons réalisé des "boudins de terre paille". Nous avons pris de la paille que nous avons trempée dans la terre malaxée. Ce mélange est assez homogène pour être posé autour des tasseaux horizontaux.. On multiplie ces "boudins" puis on lisse cette application. Au final, on se retrouve avec un mur relativement lisse , épais de 5-6 cm. Le problème est le risque de retrait de la terre en séchant. Mais, de tout façon, il faudra une couche d'enduit de finition par dessus ! C'est une technique qui n'est pas très longue et qui permet de réaliser assez facilement un mur courbe.
Dans la famille "Il faut faire attention", je demande le garage. Je vous ai raconté la technique utilisée dans le garage (terre-paille banché). Cette technqiue est sympa et facile à mettre en oeuvre tout seul mais la terre se rétracte un petit peu et certaines travées étaient sur le point de tomber. Pour éviter ça 2 solutions :
- mettre des pointes dans les montants verticaux : l'accroche sera ainsi meilleure malgré le retrait de la terre
- mettre un lattis hoirizontal des 2 côtés. Le banchage devient ainsi permanent.
Compte tenu de ce que je vais faire dans le garage, j'ai opté pour une 3ème solution : j'ai appliqué des bouts de tasseaux entre les travées. J'ai ainsi consolidé l'ensemble et il n'y a plus de risque de chute. C'est pas très beau mais c'est un garage et surtout c'est efficace.
Sinon, je vous signale que les 8 et 9 mai s'est tenue la première rencontre des constructeurs paille. J'y ai participé et je crois que le mouvenment de la paille est en marche. Il existe une vraie dynamique et une envie de tous de développer en réseau ces technqiues. Vous pourrez trouver des infos sur le site des compaillons
www.compaillons.fr
Dernière info et pas des moindres : nous organisons au début du mois de juin prochain un chantier participatif pour faire une dalle de finition en terre crue. Je donnerai rapidement les dates précises.
Avis aux amateurs !
14.5.06
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Salut à vous,
Encore une fois, le low tech (comme on dit en construction écolo) montre que le savoir-faire et l'astuce sont les clés principales de ce type de construction.
Lecteurs, si vous pouvez suivre l'exemple de Véro & François, faîtes le et ne perdez pas votre temps et votre argent dans de la construction conventionnelle (j'en sais quelque chose).
Je reviens sur les adobes, mon père utilisait cette technique en Algérie mais elles séchaient au soleil (définition d'abobe normalement, c'est sûr du soleil il y en a plus là-bas que dans ce pays) et elles étaient plus longues, plus larges et compressées ou banchées. Pour ceux que ça intéresse, les maisons construites comme ça en Algérie (à la campagne ou à la montagne) sont toujours debout mais nécessitent un entretien des enduits réguliers.
Mon père m'a proposé cette technique pour la dépendance mais finalement, je vais utiliser la paille comme montré avec brio sur ce site.
Encore toutes mes félicitations, c'est un bel ouvrage et les participants sont de vrais pros en puissance.
J'aime beaucoup le "madame y tenait ..."
Much appreciate you sharing this
Enregistrer un commentaire