23.6.07

Plein de nouvelles

Ca fait longtemps mais bon...
En vrac et pour donner matière à moudre à Jean Paul :

- Je ne prends plus beaucoup de temps pour alimenter ce blog mais je sais qu'il suscite toujours del'intérêt. Or donc voilà où nous en sommes :
Je viens de terminer la terrasse. Elle n'a rien d'écologique (loin de là) mais nos finances ne nous permettaient pas de poser du bois retifié. Nous avons donc récupéré les restants de blocs à bancher de la cuve de récupération d'eau de pluie, nous les avons posés sur semelles béton et/ou chaux et remplis soit de pierre et ciment, soit de bois. par dessus, nous avons vissé des lames en bois autoclave (argggggggggggggh). Le tour est quant à lui en tomettes (comme celles de la cuisine !)


- Nous avons beaucoup de demandes concernant notre chape en terre. Elle va bien merci pour elle. Nous ferons prochainement un article retraçant plus précisément les différentes étapes de sa mise en oeuvre. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est très fragile et qu'elle prend pas mal de coups, mais elle est toujours aussi belle. Elle est très simple d'entretien. Quelques petites fissures sont apparues mais pour le moment rien de génant. Je pense que nous repasserons une couche de cire dure dans les mois qui arrivent.



Cet été sera l'occasion de s'occuper activement de l'extérieur (les voisins nous en sauront gré). Au programme donc :
- seconde couche d'enduit dans la cuve de récupération d'eau de pluie (1 semaine), pose des hourdis et de la chape ciment avec la trape (2 voire 3 jours)
- Installation de la pergola en douglas. Taille et pose (rien de très compliqué puisque je ne suis pas charpentier et que je n'ai pas le matériel adequat...) environ 1 semaine
-Remise à niveau du terrain avec l'appui plus que précieux d'une mini pelle. Il faudra également prévoir la finition du puits canadien qui sortira dans le talus situé en contrebas de notre terrain. (1 semaine)
- enfin et pas le plus facile, il nous faut appliquer l'enduit de finition à la chaux - mélange de chaux aérienne, sable et terre pour le pigment- sur tout le tour de la maison.
Nous l'appliquerons fort probablement à la main. Nous aurons besoin d'échaufaudage et de beaucoup de patience... Mais bon l'espoir fait vivre. (le reste de vacances...)
Nous débuterons l'ensemble de ces travaux après le 14 juillet et une semaine de vacances. En faisant les calculs, vous pouvez constater qu'on part pour plusieurs semaines de travaux... La question subsidiaire est : les vacances seront-elles assez longues ?????

Si l'un de ces chantiers vous intéresse, faites-nous le savoir que l'on puisse s'organiser et voir s'il est possible de le programmer à une date qui vous conviendrait.

Sinon, je vous invite toujours à visiter le blog de notre association alpha-bat, (on y trouve de nouvelles infos plus souvent que celui-ci !) et vous découvrirez dans le dernier hors série d'Habitat Naturel un dossier intéressant sur la conception globale de la maison écologique. De plus, la maison qui sert de référence à tous les exemples, ressemble curieusement à la nôtre ... Incroyable non ?

J'ai oublié de répondre aux"nombreuses" questions postées dans l'article précédent sur le puits canadien. En fait plus qu'un oubli c'est un problème technique qui ne me permet pas de répondre ni de laisser des messages... (c'est balot).

- Pour Julio, les syphons autoamorçables ressemblent à un syphon à l'envers. La sortie est plus basse que l'entrée et quand l'eau arrive au dessus du point le plus haut l'eau est aspirée. Pour plus d'infos, tu peux consulter le site de Philippe Redois.

- Concernant la circulation d'air dans la gaine. Je m'étais posé la même question à savoir : pourquoi l'air monte-t-il vers le chaud ? N'étant pas spécialiste je n'ai pas de réponse précise... peut-être juste dire que la maison doit être en dépression (du fait du poêle) et que peut-être ce différentiel engendre-t-il une aspiration ???

- Pour Nanou et sa question sur les condensats, nous avons veillé à ne pas avoir de rupture de pente de la gaine. La sortie se fera (cet été) le long d'un talus et il n'y aura donc pas de rupture de pente du tout.

- Enfin, pour Karen, les briques de terre crue sont des adobes. Elles sont maçonnées à la terre (mélange terre, sable et eau). L'enduit de finition provient de chez Akterre et il doit s'appeler "enduit monocouche".

Voilà c'est tout me semble-t-il...

70 commentaires:

Frogmobile a dit…

magnifique! votre dalle en terre c'est exactement ce que je veux pour ma future maison. Avez vous dejaà posté à ce sujet? Si oui, renvoyez moi à cet article sinon dépêchez vous de nous expliquer ça! Je suis en Australie sur un très grand terrain et j'ai toutes les teintes d'argiles du blanc au plus rouge etc... Du sable de ma rivière et des pierres!!

Anonyme a dit…

Salut les chaine.

J'essaye de vous envoyer un message sur 'notremaisonenpaille@laposte.net' et cà me revient avec le message boite saturée.

Faites quelque chose !!!!

David fan de DM

Yann Lossouarn a dit…

Bonjour !

Concernant l'air qui "monte vers le chaud", en fait l'explication n'est pas que l'air "monte vers le chaud", mais que "l'air chaud est moins dense que l'air froid". La chaleur, c'est de l'agitation moléculaire : imaginez qu'on place des personnes à 50cm de distance l'une de l'autre, sur un carré de 100m² (10mx10m). Il n'y a pratiquement pas d'espace entre elles, et on arrive à placer 400 personnes dans le carré. Chaque personne pèse ~75kg, donc on a 30 tonnes, réparties sur 100m², qui donnent une densité de 300kg/m². Maintenant imaginez qu'on "chauffe l'ambiance", et que l'ensemble de ces personnes se mettent à s'agiter chaotiquement. Pour se déplacer, elles se bousculent, et ça crée de l'espace vide entre elles. En moyenne, au lieu d'avoir une personne tous les 50cm, on se retrouve avec une personne tous les 1m. On se retrouve donc avec une densité de 150km/m². Eh bien dans l'air c'est pareil : en chauffant, les molécules d'air se mettent à s'agiter, et à occuper plus de place, diminuant la densité de l'air chaud, et diminuant du même coup son poids par rapport à l'air froid. Etant plus léger, l'air plus chaud va donc avoir tendance à monter au-dessus de l'air plus froid.
Dans le contexte du mur capteur, tant que l'air de l'habitation sera plus froid que l'air du mur capteur, il ne montera pas. Par contre dès qu'il y aura un brin de soleil, il aura tendance à monter. Par contre attention : pour monter, il aura besoin d'aspirer l'air du puits canadien, qui est à la traîne, comme il est plus froid. Il faut donc que le volume d'air chaud du mur capteur soit suffisamment chaud pour aspirer celui-du puits canadien...

john a dit…

Salut véro&françois,

Je viens de découvrire votre blog et suis au tout début de sa lecture (le chapitre sur l'enduit).
Chapeau melon pour votre maison, une véritable aventure.
Je pense que de nombreuse questions vont germer au fur et à mesure de ma lecture, d'autant plus que le sujet m'intéresse tout particulièrement.
Bravo encore et merci pour votre témoignage.

Yann Lossouarn a dit…

Bonjour !

Juste un petit message pour signaler l'ouverture de "Ti Plouz", le blog concernant notre projet de maison bioclimatique en paille, en Bretagne, dans les Côtes d'Armor...

http://ti.plouz.free.fr

A + !
Yann

Manuel Prat a dit…

bonjour et félicitations, votre blog est une source d'inspiration et de motivations pour néofites comme moi, merci de continuer et bon courage (je me doute que vous n'en manquez pas) pour la suite.
Salutations solidaires, Manu.

xavier a dit…

Bonjour,

SUPERBE DALLE EN TERRE ! Magnifique, il me tarde de lire l'article prévu dessus.
Bravo pour votre blog et votre projet, suis également en cours de cogitation pour une maison paille et nje n'hésiterai pas à vous poser des questions !

ZON1

winzip a dit…

Bonjour,
Nous sommes dans un projet de maison paille pratiquement identique à la votre dans le 32.
Nous sommes originaire de poitiers et montons pour les vances de Noel.
Pourrions nous vous rendre visite afin de voir ce que cela donne.

Merci
Stéphane

magaliaeden@hotmail.fr a dit…

VOUS EN ETES OU SINON?

josé et Olivia a dit…

Bonjour
Nous envisageons de construire en paille nous aussi et nous aimerions vous rencontrer pour éclairer quelques lanternes sur ce mode de construction. Nous avons 3 jeunes enfants très intrigués par le fait de vivre dans une maison en paille ( ha ce grand méchant loup!.) Nous vivons à Monts près de Tours.
je recherche également un chantier participatif.
Cordialement,
José.

josé et Olivia a dit…

Bonjour
Nous envisageons de construire en paille nous aussi et nous aimerions vous rencontrer pour éclairer quelques lanternes sur ce mode de construction. Nous avons 3 jeunes enfants très intrigués par le fait de vivre dans une maison en paille ( ha ce grand méchant loup!.) Nous vivons à Monts près de Tours
je recherche également un chantier participatif.
Cordialement,
José.
josegohier@orange.fr

Yann a dit…

Hé bé, y'a plus personne, ici ? J'espère que vous n'êtes pas en galère avec votre chantier... :-/

A + !
Yann
http://ti.plouz.free.fr

bip_bip a dit…

Bonjour,

Je suis venue plusieurs x sur votre blog et je me devais d'y laisser un message.

Il sera pour vous dire Merci ! de nous faire partager votre aventure.
Les photos surtout se démarquent des quelques autres blogs d'auto-constructeurs...Elle sont très explicatives des difficultés rencontrées et des avance du chantier.

Très bonne continuation et plein de bonheur dans votre maison.

Cordialement
Sabine (Lausanne - Suisse)

Thomas a dit…

Je serai intéressé pour venir vous donner un coup de main sur le chantier en juillet mais mon mail reste sans réponse. Je trouve tout le boulot que vous avez fait remarquable. En espérant avoir de vos nouvelles.

Thomas

Mouloud a dit…

On veut des nouvelles, on veut des nouvelles !! :+)

madalen a dit…

Bonjour,
J'ai une question:Quelle(s) est ou sont le/les motivation(s) sur le choix de la superficie de votre chouette maison ?
Merci beaucoup.

Bruno a dit…

Bonjour. On va signer dans quelques jours pour un terrain dans le 22 pour y faire une maison en paille. On l'a trouvé un peu plus vite que prévu, du coup on doit imaginer rapidement notre projet pour ces messieurs dames des banques et DDE. Pour l'instant votre maison est la plus proche de ce qu'on pensait faire. J'ai besoin d'ordres de grandeur, et notamment au niveau sous. Quel est le coût global de votre maison ? Voire quel est le coût par grands postes ? Et si jamais vous avez un tableau Excel avec tout, je suis preneur ! mais bon ce ne serait pas du jeu. Bravo, en tout cas pour votre travail.

Anonyme a dit…

Félicitation c'est très beau. Mais je suis pas assez soigneux...
Pas mal d'info sur la terre crue sur le blog www.lamaisondurable.com

Anonyme a dit…

Bonjour,

On s'était rencontré au salon Fougères de Tours l'année dernière.
On avait parlé du puits canadien qui fonctionnait très bien en hiver.
Je voulais savoir si c'est effectivement aussi le cas en été.

Merci

François

Anonyme a dit…

Y a t-il un mail où vous joindre?
Nous aimerions échanger un peu sur votre maison, sommes en train de construire une maison paille en sud vienne...cordialement

ludivine a dit…

bonjour, actuellement en école de design, nous avons un dossier personnel à faire j'ai choisi l'écologie. C'est pour cela que je vous contacte et vous demande si vous auriez du temps à me consacrer pour découvrir votre maison. Je vous en remercie d'avance de me rendre réponse quelle quel soit. Merci d'avance.
doudou.29@wanadoo.fr

Jonathan Neve a dit…

Bonjour,

Votre dalle en terre est très jolie, et c'est exactement ce que je voudrais faire pour ma maison, dont je vais bientôt entamer la restauration (vielle maison en pierre).

Je voulais savoir, où pourrais-je trouver de la documentation sur le sujet, car je ne sais pas trop par quel bout commencer ni comment m'y prendre. Un tel sol est-il respirant (est-ce utile?) ? Doit-on isoler sous la dalle, et si oui, comment? Dans l'une de mes pièces, j'ai déjà une dalle en béton, est-il logique de m'en servir comme base pour un sol en terre?

Merci,
Jonathan Neve
jn arobase microtec.fr

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

24pm a dit…

Bonjour,

24pm Ecologie est un site d'information sur l'ecologie au quotidien qui a pour objectif de servir de base d'information au grand public, non specialiste de l'ecologie.

Nous lancons en janvier 2010 une opération appelee "1000 blogueurs pour l'ecologie".

Le principe est simple :
Presenter des autoportraits de ceux qui partagent leur passion pour l'ecologie à travers un blog qu'ils soient generalistes ou specialises, professionnels ou particuliers, tres pointus techniquement parlant ou novice.

Nous souhaiterions que vous fassiez partie des premiers blogueurs dont les interviews seront publiees avant la campagne de relations publiques que nous lancerons autour de l'operation fin janvier.

Si l'operation vous interesse, vous pouvez vous connectez et repondre à nos questions sur http://www.24pm.fr/1000-blogueurs

Cordialement,

L'equipe de 24pm Ecologie
http://www.24pm.Fr

Anonyme a dit…

[url=http://www.kfarbair.com][img]http://www.kfarbair.com/_images/logo.png[/img][/url]

בית מלון [url=http://www.kfarbair.com]כפר בעיר[/url] - אינטימיות, [url=http://kfarbair.com/services.html]שקט[/url] . אנו מציעים שירותי אירוח מיוחדים כמו כן יש במקום שירות חדרים הכולל [url=http://www.kfarbair.com/eng/index.html]ארוחות רומנטיות[/url] במחירים מיוחדים אשר מוגשות ישירות לחדרכם!

לפרטים אנא גשו לאתרנו - [url=http://kfarbair.com]כפר בעיר[/url] [url=http://www.kfarbair.com/contact.html][img]http://www.kfarbair.com/_images/apixel.gif[/img][/url]

Anonyme a dit…

Confirmation Our Risqu‚ Prices at www.Pharmashack.com, The High-quality [b][url=http://www.pharmashack.com]Online Chemist's [/url][/b] To [url=http://www.pharmashack.com]Buy Viagra[/url] Online ! You Can also Details to Respected Deals When You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/cialis.html]Buy Cialis[/url] and When You You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/levitra.html]Buy Levitra[/url] Online. We Also Companions a Unsparing Generic [url=http://www.pharmashack.com/en/item/phentermine.html]Phentermine[/url] As a expense to Your Nutriment ! We Hawk Reprimand mention [url=http://www.pharmashack.com/en/item/viagra.html]Viagra[/url] and Also [url=http://www.pharmashack.com/en/item/generic_viagra.html]Generic Viagra[/url] !

Anonyme a dit…

Predilection casinos? performance this unsophisticated [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] helmsman and chronicle online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also espy exposed our untrained [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] past of pocket counselling at http://freecasinogames2010.webs.com and be beneficiary to in realized proficiently misled !
another late-model [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] intrigue is www.ttittancasino.com , in the seminar of german gamblers, howler in manumitted online casino bonus.

JL a dit…

Une vrai source d'inspiration tout ça!
Je vais aussi utiliser des appuis terre cuite terreal monolithe. pouvez-vous m'indiquer où vous en parler sur le blog? Je ne trouve pas.
Merci

Anonyme a dit…

operate olden hat this gratis [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] recompense at the prime [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] signal with 10's of with it [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. actions [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no environment casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] recompense UK, german and all wonderful the world. so after the cork [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] termination us now.

Anonyme a dit…

It isn't hard at all to start making money online in the underground world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat forums[/URL], It's not a big surprise if you don't know what blackhat is. Blackhat marketing uses little-known or not-so-known methods to produce an income online.

Anonyme a dit…

Hi,

I mostly visits this website[url=http://www.weightrapidloss.com/lose-10-pounds-in-2-weeks-quick-weight-loss-tips].[/url]You have really contiributed very good info here verofrancois86.blogspot.com. Frankly speaking we really do not pay attention towards our health. Here is a fact for you. Research indicates that nearly 70% of all United States adults are either obese or overweight[url=http://www.weightrapidloss.com/lose-10-pounds-in-2-weeks-quick-weight-loss-tips].[/url] Therefore if you're one of these citizens, you're not alone. Infact many among us need to lose 10 to 20 lbs once in a while to get sexy and perfect six pack abs. Now next question is how you can achive quick weight loss? Quick weight loss can be achived with little effort. If you improve some of your daily diet habbits then, its like piece of cake to quickly lose weight.

About me: I am webmaster of [url=http://www.weightrapidloss.com/lose-10-pounds-in-2-weeks-quick-weight-loss-tips]Quick weight loss tips[/url]. I am also health expert who can help you lose weight quickly. If you do not want to go under painful training program than you may also try [url=http://www.weightrapidloss.com/acai-berry-for-quick-weight-loss]Acai Berry[/url] or [url=http://www.weightrapidloss.com/colon-cleanse-for-weight-loss]Colon Cleansing[/url] for effective weight loss.

Coline a dit…

Bonjour Véro et François,
Mon nom est Coline, je suis francaise mais je vis au Chili. Je travaille dans un jardin éducatif autour des thèmes de l'environnement, de l'alimentation, de l'agriculture et de la culture. Nous venons de construire une maison en terre et de faire une dalle chaux terre sable. Après un mois de séchage elle reste fragile. Je l'ai passé plusieurs fois à l'huile de lin et je la passerai bientot à la cire. Le problème que nous avons, ce sont les traces, si quelques laisse trainer les pieds ou choc le sol avec des chaussures dures ou avec un objet, le sol marque et parait mou... selon ce que je viens de lire sur votre blog il vous arrive un peu la même chose non ? Vous avez surement de l'avance sur nous et je voulais vous demander : la chappe s'endurcit-elle ? Avez vous trouvé une solution pour éviter ce problème ?
En vous remerciant par avance de partager votre expérience, je vouys prie de me répondre au mail suivant coline.nomade@gmail.com
Très bonne continuation
Coline

Anonyme a dit…

Online betting is just another rapidly growing diversion in the visual community. You will bet on the sport you choose through websites on the internet. All the details of betting are stated clearly on the site itself, including the possible amount that you may get if you'll win. [url=http://www.pulsebet.com/bg/]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/da/]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/de/]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/es]apuestas[/url] [url=http://www.pulsebet.com/fr/]jouer en ligne[/url] [url=http://www.pulsebet.com/gr]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/jp]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/nl]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/pl]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/pt]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/ro]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/ru]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/se]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/it]bet online[/url] [url=http://www.pulsebet.com/cn]bet online[/url] The line shows that San Diego is -3, with a total of 44-points. The reason why there is a line is because one team is going to be favored over another to win the game. This way the oddsmakers can level the playing field, making the bet attractive to both sides. In this case San Diego is the favorite and New England is the underdog. This means that if you are placing your bet on San Diego, the Chargers will have to beat the Patriots by at least 3 points for you to win the bet. If they lose the game or win by less than 3, you lose your bet. The second number shows 44, which is the over/under score. By betting the over, you are putting money on the possibility that the sum of both team’s score will be greater than 44-points at the end of the game. http://www.pulsebet.com/bg/ http://www.pulsebet.com/da/ http://www.pulsebet.com/de/ http://www.pulsebet.com/es/ http://www.pulsebet.com/fr/ http://www.pulsebet.com/gr/ http://www.pulsebet.com/jp/ http://www.pulsebet.com/nl/ http://www.pulsebet.com/pl/ http://www.pulsebet.com/pt/ http://www.pulsebet.com/ro/ http://www.pulsebet.com/ru/ http://www.pulsebet.com/se/ http://www.pulsebet.com/it/ http://www.pulsebet.com/cn/

Anonyme a dit…

Bonjour,

Félicitations pour votre travail et merci pour toutes vos explications.

Je vous invite à visiter « Maison Paille : le blog des blogs » qui vise à recenser les blogs de maisons en paille. Vous pourrez y rédiger vous-même la présentation de votre blog en quelques lignes et y ajouter une photo.

Si cette démarche vous semble intéressante, merci de mettre ce blog dans vos liens.

ECOrdialement.

http://maison.paille.over-blog.com

Sylvain a dit…

Bonjour,

Sur un projet identique dans le Sud-Ouest (toiture terminée, murs terre-paille en cours), j'aurai souhaité vous poser quelques question complémentaires sur votre réalisation de dalle en terre : à quelle adresse mail puis-je vous écrire ?
Voici la mienne : rondi@wanadoo.fr
Merci pour votre réponse !
Bien cordialement,
Sylvain.

Max a dit…

Bonjour je suis maxime desrante et j'habite prés dé Poitiers Thomas chang m'a donné votre contact et je souhaiterai vous rencontrer car j'ai un projet de construction en paille merci de me contacter à très bientôt j'espère .
0664929255
max1135@hotmail.com

Anonyme a dit…

[url=http://multibars.ru/multibar-skachat-besplatno.html]мультибар скачать[/url]

Anonyme a dit…

オンラインカジノ攻略上のニュース速報 Selma?" N.B.--Newspapers publishing this Prospectus, and giving the CONTINENTAL http://xn--tt-mg4axag2fvhmi9cc.com 破壊:オンラインカジノとの詳細なレビューで But, ha! another thundering crash. The dam has burst. The torrent roars オンラインカジノ ボーナスとオンラインカジノ ボーナス [url=http://xn--79-mg4axag2fvhmi9cc.com ]オンラインポーカー [/url]gain by traitor; be received it from. オンラインカジノ 評価

Anonyme a dit…

[url=http://thenewsit.ru/2012/05/samsung-galaxy-s3-protiv-iphone-4s-11939.html]что лучше iphone 4s или samsung galaxy s3[/url]

Anonyme a dit…

[URL=http://ublaze.ru/forum/ftopic1220.html]Как сбросить пин код на ресивере DRE 5000 Триколор ТВ[/URL]

Anonyme a dit…

[url=http://printerservis.ru/magazin/product/797308001]Тонер картридж Brother TN-3060[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://dog-haus.ru/budki_dlya_sobak]купить будку для собаки[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://teplo-park.ru/magazin?mode=folder&folder_id=11217203]пеллетные котлы купить[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://pozzdravlenie.ru/]открытки с днём рождения[/url]

Anonyme a dit…

simply dropping by to say hi

Anonyme a dit…

[url=http://www.srossib.ru/migration-card]в миграционную карту ставят отметки о въезде или выезде[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://xn-----6kcbbgxaarn3ddsqcj3bt0g.xn--p1ai/]http://разрешение-на-работу.рф/[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://xn-----6kcbbgxaarn3ddsqcj3bt0g.xn--p1ai/]фирма[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://www.ekolestnica.ru/tag/tochenye-kolonny]точеные колонны[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://www.opticmarket.ru/] Cолнцезащитные очки оптом [/url] от
www.opticmarket.ru
EXSENZA , IFSCHER (GIMADAN SNC Italy). Коллекция 2013 ода и стоки с
огромными скидками !
Информация по теме:

Anonyme a dit…

Sexy brunette slut Sabrina Dotee arises receptive the woman's scorching vagina as well as is cast as together with kitty and rockin' boobs. [url=http://www.xvideos.com/video1884167/ebony_room_service_has_enormous_tits]A great black several wants zero Television[/url] Choke-fucked internet marketing an awful gal!! Redhead gal pauses for a incredibly hot young ladies confront plus gets the woman outdoors part regarding!! , Behind The Scenes Along with Pussyman Busty Avoi Angelina hands and fingers herself despite the fact that slurping a major wang and then receives fucked doggy design and style in the bum. http://www.xvideos.com/video1720168/gabriella_drilled_well Charlie Lack of associated with Serenity arena.Three or more , This milf can get screwed even though her wife watches! She'll create a schlong and even any cougar!

Anonyme a dit…

[url=http://videochaty.ru/woman.html]женский видеочат[/url]

Anonyme a dit…

http://www.msn.com/ - [url=http://www.msn.com/]msn[/url] msn
msn

Anonyme a dit…

Профессиональная [url=http://www.conditioner03.ru/] установка кондиционеров
[/url] в Москве недорого. Конидционеры сплит системы цены.
Заправка кондиционера.
Обслуживани кодниционеров. [url=http://www.conditioner03.ru/]
установка кондиционера зимой[/url]

Anonyme a dit…

Hey There. I found your blog using msn. This
is an extremely well written article. I will make sure to bookmark it and
come back to read more of your useful info.

Thanks for the post. I'll certainly return.

My web site; coffee capital of america

Anonyme a dit…

слушать трек [url=http://hitoff.us/music/Алла+Пугачева+Три+Счастливых+Дня/0/]Алла Пугачева Три Счастливых Дня[/url]

Anonyme a dit…

скачать музыку [url=http://jandex.name/music/Стас+Пьеха+Я+тебе+подарю/0/]Стас Пьеха Я тебе подарю[/url]

Anonyme a dit…

Dora the Exρlorer Game, like
the TV Present will let your youngѕter interact one of
these sіteѕ. Јustin Bieber flashing QuizIf you are a fan of all puzzle oρens thе group рolicy Еdіtor.

Thе neаrly unpаralleled Of
game is tо chatteг on the mouse on the endowment software pгоgгam
wіth the cursor. Mіnіclip's gaffer executive director, Robert pocket-size, said the web site had in its beginning few months attracted or laptop computer computer. tick onMonkeybar TVto commonwealth, pre-order now to Assure you can Get in the Coltsfoot at Set up!

Anonyme a dit…

[url=http://www.the-truskavets.com/%D1%81%D0%B0%D0%BD%D0%B0%D1%82%D0%BE%D1%80%D0%B8%D0%B8-%D1%82%D1%80%D1%83%D1%81%D0%BA%D0%B0%D0%B2%D1%86%D0%B0]трускавец санаторий южный [/url]

Anonyme a dit…

This is a topic that is near to my heart..
. Cheers! Where are your contact details though?

my weblog ford ranger

Anonyme a dit…

Thuѕ tro choi cаn Instruct and moге age playегs mаy influenсe thеm.


Ηeгe is my web blog: game

Anonyme a dit…

Hello! Do you know if they make any plugins to help with
SEO? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing
very good results. If you know of any please share. Many thanks!


Here is my blog post: mederma stretch mark therapy

Anonyme a dit…

[url=http://totoltrans.ru/ekskavator_pogruzchik]Экскаватора погрузчик в аренду[/url]

Anonyme a dit…

Hey There. I found your blog using msn. This is a very well written article.
I'll make sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I will definitely comeback.

my web-site: Modcloth coupon

Anonyme a dit…

Great post however I was wanting to know if you could write a litte
more on this subject? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit further. Bless you!

Also visit my web page: rideau fenetre pvc

Anonyme a dit…

This is my first time pay a visit at here and i am truly impressed to read
everthing at one place.

Review my weblog :: parquet contrecollé pas cher

Anonyme a dit…

That is very fascinating, You are an overly skilled blogger.
I've joined your feed and stay up for seeking extra of your excellent post. Additionally, I have shared your website in my social networks

Feel free to visit my blog post: fenetre pvc devis

Anonyme a dit…

Ӏf you desirе tо obtaіn a good deal from this article thеn you have to apply these tеchniqueѕ to your won
webpage.

my weblog hublot pour porte de garage sectionnelle

Anonyme a dit…

[url=http://psychozz.ru/archives/819]электросварочный аппарат своими руками[/url]

concreteblock a dit…

bonjour et merci pour tous vos éxplications