8.2.07

Le puits canadien

Dans notre souci écologique et d'économie d'énergie, nous nous sommes rapidement orientés vers la mise en place d'un puits canadien.

Vous trouverez probablement quelques sites personnels mais surtout de plus en plus de sites commerciaux vous indiquant comment acheter très cher quelque chose qui est simplissime à la base.

Quelques succints rappels :
Le puits canadien est un échangeur thermique constitué d'une canalisation dans laquelle l'air transite avant d'entrer dans l'habitation.
Cette canalisation doit se situer à au moins 1.5 m sous terre puisqu'à cette profondeur la température est quasi constante toute l'année (quelle que soit la température extérieure).
La température en sortie de la gaine peut donc être presque constante toute l'année à condition d'avoir une canalisation d'une section suffisante sur une longueur suffisante.
Il existe 2 grands types de système :
- le puits canadien : il apporte un réchauffement en hiver et un rafraîchissement en été
- le puits provençal qui n'apporte qu'un rafraîchissement en été.

Pour plus d'info, je vous renvoie à l'excellent ouvrage de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva : La conception bioclimatique paru aux éditions Terre vivante (p171 à178).

Chez nous, nous l'avons réalisé sans trop se prendre la tête à calculer des débits, des distances... On a fait au plus simple avec les contraintes des finances, du temps et du terrain.

Nous avons acheté une gaine TPC annelée double paroi (rouge !) de 50 mètres et de 160 mm de diamètre. La gaine nous a coûté 295.75 € TTC livrée. Nous l'avons achetée chez FRANS BONHOMME (attention les prix catalogue sont beaucoup plus élevés mais ils font systématiquement au moins 60 % de réduction ! même aux particuliers).
Nous avons profité de la pelle qui creusait les fondations pour lui faire creuser une tranchée de 1.5 m de profondeur au fond de laquelle nous avons posé la gaine. Nous avons fait très attention à ne pas avoir de rupture de pente pour que l'humidité de la gaine ne puisse pas stagner et donc pour éviter la prolifération d'éventuelles bactéries.

Nous avons fait passer cette gaine sous les fondations puis nous l'avons fait ressortir à l'endroit précis où nous souhaitions qu'elle soit définitivement. Le plus dur c'est d'imaginer un emplacement précis avant même les fondations !

Nous avons ensuite rebouché la tranchée.
La gaine ressortait donc à "l'intérieur" de la maison tout au long des travaux.




Lorsque nous avons réalisé les différents éléments qui composent notre sol - à savoir le hérisson, le chaux-chanvre, les tommettes et la terre crue-, nous avons dû prendre en compte la place de la gaine et l'importance de la sortie.



La plupart des concepteurs de puits canadien précaunisent de coupler ce système avec une VMC double-flux afin que l'air qui arrive du puits canadien en hiver à une température d'environ 8 à 12°C soit préchauffé par la VMC avant d'être impulsé dans la maison. Comme nous n'avons pas de VMC, se posait le problème de cette arrivée directe d'air frais dans la maison.
Pour le régler, nous avons opté pour une solution très personnelle mais qui fonctionne bien (on peut le dire aujourd'hui).

Nous avons doublé le mur derrière l'arrivée du puits canadien (cette partie est en chaux-chanvre) par un mur en adobes (briques de terre crue séchée) tout en laissant une lame d'air entre ces 2 murs. La sortie du puits canadien (la gaine) est quant à elle incluse dans un petit caisson également en adobes. Ce caisson est isolé par le haut (avec de la laine de chanvre recouverte d'une tablette en bois) de sorte que l'air ne puisse circuler que par la lame d'air située entre le mur en chaux-chanvre et le mur en adobes.

Devant le mur en adobes se trouve le poêle à bois qui chauffe l'air par rayonnement et qui chauffe aussi le mur et le caisson d'adobes (ah inertie quand tu nous tiens !).

Mais que devient l'air ainsi préchauffé me direz-vous ? C'est une excellente question. Nous avons ouvert le mur d'adobe et installé une grille d'aération en hauteur. Par cette "bouche", l'air sort tempéré.



Les premières mesures que nous avons effectuées nous indiquaient que l'air sortait de la gaine dans le caisson à une douzaine de degrés (contre 0° à l'extérieur). A la grille (soit environ 2 mètres plus haut, l'air était à environ 20°).
Il faudra réaliser des mesures plus précises et voir si ça fonctionne aussi en été.

Nous n'avons pas motorisé la prise d'air pour l'hiver : comme il fait plus chaud dans la maison qu'à l'extérieur, il y a une aspiration naturelle. La question se reposera différemment l'été puisqu'il s'agira de rafraîchir l'intérieur. Nous en reparlerons en temps voulu...

Enfin , je vous informe de la naissance d'une association dont l'objectif est la promotion de l'écologie et de l'habitat alternatif. Cette association sera présente sur quelques foires et salons et intervient dans la réflexion et la mise en place e projets écologiques.
Vous pouvez la contacter au 06 70 66 53 82 ou par mail à alpha-bat@laposte.net
Alpha-bat signifie Accompagnement Logistique et Promotion de l'Habitat Alternatif.

Vous trouverez des infos sur la vie de l'association par son blog :

alpha-bat.blogspot.com



A vos commentaires !

19 commentaires:

parkerbol a dit…

Nous allons faire creuser aussi le puits provençal comme expliqué ici mais à la différence que nous forcerons l'entrée d'air, se posera la question de fermer les entrées d'air hygroréglables car notre construction reste "conventionnelle" (et non pas traditionnelle comme aime à le prétendre les constructeurs) par rapport à celle-ci mais c'est un concept qui devrait figurer dans chaque maison et appartement.

Longue vie à Alpha-BAT.

Julio a dit…

Bonjour,
Question subsidiaire que j'ai posé en commentaire sur un article de 2006, au cas où vous ne regardiez plus ces commentaires: comment sont fait vos syphons autoamorçables ? Comment ça fonctionne ? Un schéma ? Des photos de détail ?
un grand merci et encore bravo.

n-talo a dit…

techniquement trés interressant

christophe a dit…

comme d'hab bravo
aussi pour vous donner ma "nouvelle adresse"

http://renovationmaisonnormande.over-blog.com/

merci de la mettre a jour dans vos lien et raccourcis pour venir me voir

Anonyme a dit…

bonjour, tout ce que je lis est tres interressant et un grand bravo pour cette réalisation de maison qui doit etre fort agreable a vivre.
une question tout de même: comment fait l'air du puit pour rentrer dans la maison en hivers sans ventilation? le chaud va vers le froid, les hautes pression vers les basses pressions et un espace chaud tend vers une plus grande pression que un espace froid, donc température et pression me ferai penser que l'air irai dans l'autre sens. Peut etre me trompe-je. j'aimerai comprendre.
merci
laurent
lodureau@hotmail.com

Anonyme a dit…

molto bollente bionde dildo
risibile bionde anale fotti
vecchie baldracche vogliose gratis
comico pulcino doppio penetrazione
freddo pauroso vergine
invisible lesbiche gruppo
desiderare fighette merda
farsesco clima
piu fresco vecchie
amore cameriera ubriache
emotivo idraulico gruppo
erotik messe 2006
femmina frode sull aeroplano
sex innocente
piu bollente comico nubile
eccellere amante figa fotti
freddo riservato spogliarello
sensazione segretaria spogliarello
divino vergine
lust ragazze strip
amore amatoriali pompino
femmina frode sull aeroplano
fantasia clip
sesso tra maturi
immagine di scolaretta giapponese che caga
posizione
piu fresco allievo figlio
nicer fighette fotti
racconti erotici sado
in pace regina
invisibile bionde pompino
fica chiavata da un cavallo
docce calde di sborra
immagini di nudo maschile
lesbiche strip nella stanza
piu fresco profilattico
amore cameriera ubriache
segretaria schizzate di figa a letto
asiatiche gruppo
racconti dei culi women
soprannaturale conigliette
fighetta sesso in stagno
attraente asiatiche
culone it
coy tedesco masturbate
raro nonne masturbate
invisibile filmati
nudo donne
milano puttane
sedere clip

Anonyme a dit…

salut
bravo pour votre travail!
Je fais construire une maison moi aussi et le couplage puit canadien poele à bois me séduit beacoup.
J'ai besoin de quelques précisions si possible.
Vos briques de terre crue sont maçonnées avec quoi?
Vos briques de terres sont réalisées en terre uniquement ou autre?
L'enduit sur les briques est en quoi?
Merçi d'avance pour les réponses.
Je suis novice ne la matiére et mes questions sont peut-etre idiotes désolé!
KAREN 27 ans de TOULOUSE

Anonyme a dit…

bonjour,
combien coûte (de A à Z) une maison en paille??
je trouve votre blog très alléchant!!!

Nanou a dit…

Bonjour François et Véro,
Ha, j'ai entendu ce jour, sur France-Inter l'intervention de François. Quelle bonne humeur, quelle pêche!!! Bravo pour la promo.
Je suis la lotoise, originaire de Cissé. Lors d'un prochain passage dans ma famille, je vous rappellerai pour pouvoir enfin vous rencontrer.
Nous attendons incessament sous peu le retour de notre permis pour débuter notre maison en paille près de Saint Céré.
En attendant et concernant ce puits canadien qu'avez-vous prévu vis à vis des condensats qui peuvent être source de mauvaises odeurs, d'après mes lectures?????

Merci et à bientôt

Nanou

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous et toutes,
felicitations à françois et vero pour tout ce boulot.
Nous (anne et thierry, dans le Lot) attaquons cet ete les travaux pour une maison en paille. Je me posais egalement des questions sur votre puits canadien : meme remarques que Laurent concernant le probleme de pression (la maison est en surpression par rapport à l'exterieur et je comprend mal comment l'air peut circuler dans le puit canadien sans etre forcé.
Meme question que Nanou sur les condensat . j'ai vu sur des schemas que la recuperation des condensat se feaisait juste avant l'entrée dans la maison. Dans notre cas la declivité naturelle du terrain fait que nous devrons faire cette recupération au niveau de l'entrée d'air exterieur. Est-ce genant à votre avis. Qu'avez vous fait de votre coté ?
En tout cas , bon courage pour la suite, vous en voyez le bout !
thierry

TERRE CUITE D'AIZENAY a dit…

Bonjour,
Nous sommes heureux de voir une autre utilisation de notre Terre Cuite.
Pour l'extérieur, pensez à nourrir vos carreaux.
Au plaisir de se revoir.

Anonyme a dit…

Expérience à réfléchir:
pour mon puits canadien, j'ai fait un puisard de + de 2,75m de profond, mes tuyaux passants à 2m50 sous terre.
j'ai eu le problème suivant: il y a toujours 50cm d'eau et mes tuyaux se retrouvent sous l'eau...
(a réfléchir avant de creuser comme un fou le plus bas possible)

Mon système : 3 tuyaux rouges de diamètre 110 de 25m de long distants de 50 à 75cm entre eux.
Pourquoi diamètre 110? par ce que c'est le plus gros tuyau qui passe dans la voiture en forcant comme un bouricot.
pour info, acheté à Point P

Anonyme a dit…

vmc double flux thermoreglable
énergie solaire

24pm a dit…

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre article sur le puits canadien et je l'ai trouvé fort intéressant. Je tiens à vous en remercier.
Afin de le compléter, je me permets de partager avec vous et vos internautes un article sur le puits canadien :

http://www.24pm.fr/maison-ecologique/auto-construction/490-le-puits-canadien

Bonne lecture et à bientôt !

sam a dit…

Bonjour,
Je ne sais pas si vous lisez encore votre blog, mais je vous envois quand même ce message.
Je trouve votre idée de puits canadien/mur d'inertie génial mais je me pose quelques questions :
- Quelle est la largeur de la lame d'air ?
- Pourquoi un caisson pour l'arrivée du tuyau ? Est-il possible de le faire arriver directement sous le mur à inertie ?
- A quelle distance le mur à inertie du poil ?
- Derrière le mur à inertie et lame d'air, c'est la paroi de ton mur ?
Merci pour les réponses et bonne continuation.
Sam

vmc double flux a dit…

excellent ce systeme de puits canadien !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d’abord, bravo pour ton blog passionnant et très instructif !
C'est une belle réalisation!

Je lance avec mon équipe un nouveau site susceptible de t’intéresser : qrmaison.com, et j’aimerais avoir ton avis.
qrmaison.com est un site d’un nouveau genre avec un système de questions/réponses, dédié aux passionnés, réunis sur le thème de la maison : Bricolage, jardinage, Déco.
Le site aborde ces différents thèmes avec précision, dans une ambiance d’entraide conviviale.
A la différence du forum, les réponses les plus pertinentes remontent grâce à un système de vote des internautes.
Le but est de répondre aux questions des « bricoleurs/ses », le plus rapidement et le plus clairement possible. Ou bien de poser tes propres questions à notre communauté.
N’hésites pas à visiter le site pour partager ton expérience de chantier, poser tes propres questions, ou bien juste me donner ton avis ;.)

http://qrmaison.com/

Merci et à bientôt,
Eve

« Actuellement un jeu concours pour gagner du matériel de professionnel pour tes travaux »

Denis a dit…

Bonjour, nous hésitons beaucoup sur le puit canadien car c'est un sacré coût. Faut toujours faire des choix et certains sont plus difficiles que d'autres. En tout cas, faut que je me décide vite là !!

Juliette a dit…

le résultat de vos travaux est bluffant, je vous félicite.

Pour ma part, j'ai choisis un système d'aspiration centralisée parfait pour éviter les saletés engendrés par les travaux de ma maison.