Le mélange a été appliqué contre le lattis et banché de l'autre côté. Pour réaliser ce banchage, j'ai utilisé 2 planches qui se chevauchaient.


Au final ça donne à peu près ceci !
Vue de l'intérieur

Vue de l'extérieur

L'extérieur sera recouvert par un bardage en douglas.
Le même mélange sera appliqué sur le mur Ouest. Nous attendons de réceptionner le douglas avant d'installer le mélange terre-paille. Le terre-paille serait en effet exposé aux pluies et donc très fragile... Le bardage sera posé avant.
A part ça, j'ai posé la dernière fenêtre (eh oui il en manquait une !). C'est une fenêtre à abattant posé "en tunnel" sur le mur Nord. Elle donnera dans le garage mais permettra d'apporter (un peu) de lumière au bureau. Cette fenêtre permettra surtout de créer une ventilation Nord-Sud.

Cette fenêtre est (comme les autres) en chêne non traité.
Et encore de la maçonnerie
J'ai fait une entorse à notre maison écolo en montant une maçonnerie "conventionnelle". J'ai donc coulé une semelle armée sur une vingtaine de centimètres. J'ai ensuite mis en place une rangée de parpaings (écologique qu'ils disent à la pub !)en ciment.
Sur ces parpaings j'ai mis environ 6 cm de béton pour que ces fondations soient au niveau des autres fondations.
Sur ces fondations je poserai l'ossature bois du mur de séparation entre l'auvent et l'atelier du garage. Ce mur sera en paille (une partie en ballot, une autre avec un mélange terre-paille).


Ce mur sera monté dans le courant du mois de février (ou de mars). Si vous êtes interessés pour participer à cette aventure, faites-nous le savoir.
Dans les prochaines semaines nous allons :
- relier le réseau électrique au compteur
- monter le fermacell sur les ossatures bois posées à l'étage
- mettre le sol de l'atelier à niveau et délimiter le cellier-cave
- quand la dalle chaux-chanvre-paille sera sèche (oups), mettre en oeuvre la dalle de finition en terre
- et SURTOUT, faire les enduits terre à l'intérieur !!!!!
Avis aux bonnes âmes et aux bras courageux.
A vos commentaires