Bref en un mot l'électricité bio compatible c'est ce qu'il faut dans une maison écolo.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous encourage à visiter le site de Claude Bossard LE spécialiste des CEM.
www.electromagnetique.com
Donc, nous avons débuté la pose des réseaux dans la maison.
En premier lieu, nous avons posé les évacuations. Ces évacuations sont en PVC ; Certes, ce n'est pas écolo mais à notre connaissance, c'est nettement moins cher que la fonte... (environ 20 fois moins).
Il a fallu installer ces canalisations dans le sol en les passant à travers les réservations faites lors des fondations. Bien évidemment , il a fallu penser à toutes les sorties nécessaires et essayer de ne pas en oublier.
Au final, les canalisations ont donc été posées sur un lit de sable (c'est fragile le PVC) avec une pente allant vers l'évacuation finale (comme la lutte).


Ensuite, nous avons posé les arrivées.
Nous avions le choix entre des arrivées en cuivre ou en PER (polyéthlène réticulé). Pour des raisons pratiques (pas de soudure, ni de compétences particulières), nous avons fait le choix de poser du PER. Ca se présente sous forme de rouleau (ou couronne). Nous l'avons pris gainé pour gagner un peu de temps. Ce PER est passé (lui aussi) dans les réservations situées dans le soubassement. Nous avons à desservir en eau froide la cuisine, les salles de bain (en haut et en bas), la buanderie. En eau chaude, nous avons à desservir les salles de bain (toujours en haut et en bas), la cuisine, la lingerie.
Nous avons fait le choix d'installer le chauffe-eau à l'étage (dans une des salles de bain) afin que la source d'eau chaude soit au plus près des points de distribution.
C'est assez simple de poser du PER, il faut juste faire attention à ne pas plier à angle droit les tubes (sinon il risquerait d'y avoir des fuites).
Au final, il y a des tuyaux partout (et ce n'est pas fini !)

Une fois les évacuations et les arrivées terminées, nous nous sommes attaqués à l'électricité. Nous avons fait le choix de mettre l'éclairage (c'est à dire toutes les ampoules) en 12 volts courant continu. De ce fait, nous évitons les CEM et nous pouvons installer des cables "normaux". Pour les prises, nous installerons un réseau en 220 volts alternatif. Par contre là nous poserons des cables blindés (uniquement la phase).
Le problème pour le courant continu en 12 v est qu'il est préférable d'éviter d'installer en série les ampoules ; il faut donc tirer une gaine cablée par source d'éclairage. Ca fait un sacré paquet de cables à tirer (environ 400 mètres pour toutes les sources lumineuses).
Comme pour les évacuations et les arrivées, tous les cables du rez-de-chaussée passent par les réservations du soubassement : il faut bien avouer que ça fait du monde en bas.

Pour l'étage, nous avons fait passer les cables dans des réservations spécifiques. Ca fait aussi beaucoup de monde.

Je vous raconterai le reste ultérieurement car aujourd'hui nous avons installé uniquement les points d'éclairage (c'est déjà bien non ?).