Après plusieurs mois d'abstinence, nous avons remis les mains dans la terre pour poser les enduits à l'intérieur.
C'est moins contraignant qu'à l'extérieur puisqu'il n'y pas besoin ni d'échaufaudage ni d'échelle. Par contre, il faut prendre un peu de temps pour remonter les gammates (ou auges) à l'étage.
Le week-end dernier nous avions organisé un chantier participatif au cours duquel nous proposions de toucher la terre.
Au cours de ce chantier nous avons ainsi permis aux volontaires d'apprendre à préparer un mélange avec notre terre, de l'appliquer sur les bottes (1ère couche), sur du chaux-chanvre et d'essayer d'appliquer la deuxième couche.
Merci aux 8 stagiaires du samedi et aux 4 courageux qui sont restés dimanche.
Merci donc à
Nicole (elle vit au Japon et elle est presque venue exprès pour nous !), Hardoin, sébatien, Amélie, Thierry, Anka, Thierry (un autre) et Johan.
Tous ont super bien bossé et j'espère qu'ils ont appris autant qu'ils nous ont apporté. En effet, suite à ce chantier,la première couche d'enduit est terminée dans 2 chambres(et même une partie de la seconde couche pour une de ces 2 chambres, c'est clair non ?), dans la salle de bain de l'étage, et une troisième chambre est faite à plus de 80 % (il ne reste que le pignon à enduire). Sur les murs du RDC, la première couche est faite presque partout ! Bref en un mot (ou plutôt en deux) : bravo et merci.
A part ça, le Fermacell continue de se poser (merci Jo) doucement mais sûrement.Les 6 portes sont installées à l'étage. Ce n'est pas très compliqué. Nous avons fait un compromis en prenant des portes isoplanes. Certes elles ne sont très écolo mais notre budget ne nous permet pas aujourd'hui de mettre autre chose. Un jour peut-être !!!
L'ossature des cloisons au RDC est en cours de finition. Nous voyons maintenant réellement l'emplacement de toutes les pièces : c'est chouette.
Le bardage extérieur n'est pas tout à fait terminé car il me manque quelques mètres carrés. Ce sera pour bientôt.
Le porgramme des prochain jours :
Continuer la pose du Fermacell à l'étage
Poser la fin du bardage côté nord
Appliquer la deuxième couche d'enduit terre dans les chambres
Appliquer la 1ère couche là où l'on voit encore la paille.
A ce sujet, nous organisons un nouveau cchantier participatif les 29 et 30 avril dont le programme sera :
Préparation et application d'enduit terre sur murs en paille et murs en chaux-chanvre
Préparation et montage d'un mur en terre-paille banché.
Nous fournisson le matériel technique nécessaire au stage. A vous de vous débrouiller pour les aspects logistiques (couchage et repas).
N'hésitez pas à nous contacter.
Voilà à quoi ça ressemble à peu près aujourd'hui !
Inscription à :
Articles (Atom)