23.11.05

On re-coule

Bien, il est difficle de concilier le chantier et le blog. Désolé de ne pas le tenir plus à jour.

Bon alors où en sommes-nous ?

Le week-end du 19 & 20 novembre, nous nous sommes retrouvés à 10 (Jean-Paul, Jacky, Jean-Louis, Jean-Phi, Fred, Thierry, Hervé, Sophie, Virginie et Ludovic), pour couler la dalle. Comme je l'ai expliqué précédemment, nous avons réalisé un savant mélange de chaux-chanvre-paille.

Le problème que nous avons rencontré a été le frein généré par la coupe de la paille. Il fallait en effet couper la paille au rythme des betonnières. Nous avons organisé la répartition des postes de la façon suivante :

-3 personnes à la coupe de la paille



-2(voire 3) personnes par bétonnière



-1 personne au ratissage-étalage



-1 personne à la coordination générale (réparation des problèmes et "surveillance" de l'ensemble).

Nous avons appliqué la dalle en 2 passes.
Une première couche posée simplement et tassée avec le rateau (c'est assez rapide). cette couche remprésente environ 60 % de l'épaisseur. La seconde couche est posée et "tirée" avec une règle. Elle affleure les règles de repère posées avant.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Ces règles ont été posée au niveau fini - 6 cm. Elles découpent la maison en 6 travées.



Samedi, nous avons réussi à appliquer la première couche sur 4 travées (le matin). La seconde couche a été lissée l'après midi sur 2 travées (seulement). Au final nous avons fait 71 bétonnières. Pas mal mais il en restait encore beaucoup !!!



Dimanche nous n'étions que 2 (Thierry le matin et Fred l'après midi) et nous avons réussi à finir la 3ème travée et commencé la 4ème (14 bétonnières dans la journée).
Lundi et Mardi, j'ai (moi-même tout seul personnellement) terminé la 4ème travée et posé 3 boulées de la première couche).
Je ne sais pas si c'est très clair mais bon les photos sont probablement plus parlantes.



Il reste donc à couler les 2 dernières travées soit environ 40 bétonnières. Avis aux bonnes âmes nous coulons samedi 26 !


Sinon, nous avons appliqué un badigeon de chaux sur les murs Ouest et Sud (ceux à la frappe d'eau) pour protéger l'enduit des intempéries avant l'enduit de finition.





Les jours prochains vont être un peu plus calmes dans la mesure où il va falloir attendre que la dalle sèche. Nous allons commencer à appliquer le lattis sur le bardage. A suivre...

8.11.05

Que dalle !

Eh oui il est temps de penser à couler la dalle qui recouvrira les 80 m² de la maison.
Cette dalle devrait se composer comme suit :
40 litres d'eau
18 kg de chaux aérienne (3/4 de sac)
18 kg de chaux hydraulique (1/2 sac)
4 kg de pierre ponce
35 litres de chanvre fibré
35 litres de paille hachée
1 pelle de sable 0/3
Cette dalle devra avoir une épaisseur d'environ 10 cm soit approximativement 8 m3. Il va donc falloir faire 80 bétonnières !!!
Si vous ne savez pas quoi faire le week-end des 19 et 20 novembre, n'hésitez pas et venez mettre la main à la pâte (ou plutôt au chanvre-paille)...
A part cette étape, nous avons appliquer un lait de chaux sur les façades Sud et Ouest. Ce mélange (1 dose de chaux aérienne pour un dose d'eau) additionné d'une résine d'accroche a été appliqué au rouleau. Les façades sont désormais blanches !



Depuis quelques semaines, nous sommes abonnés à un forum de discussion sur la paille. Pour les personnes intéressées vous pouvez aller voir. Je vous préviens : c'est assez technique mais c'est super enrichissant.
Les compaillons

3.11.05

C'est un hérisson qui piquait pas, qui piquait pas !

Nous avons profité des vacances scolaires pour embaucher des gens disponibles (merci à Jean-Marie, Jean-Paul et Stéphane).

Après avoir tiré les cables des points lumineux, nous avons terminé d'installer le hérisson.

Le hérisson est la partie composée de "cailloux" qui se trouve sous la (future) dalle.

Ce hérisson mesure environ 40 cm.
-Les 25 premiers centimètres sont formés par du calcaire lavé de 40à60 mm de diamètre.
-Les 15 centimètres suivants sont en calcaire 10-20 cm.(en réalité un petit problème de livraison nous a obligé à mettre une partie de cette couche en 0-30 mais bon !).

L'objectif de ce herisson est d'éviter les éventuelles remontées capillaires du sol.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Sur ce hérisson sera coulée une dalle en chaux-chanvre d'une douzaine de centimètres d'épaisseur.

Dans ce hérisson, nous avons créé des réservations afin d'accéder au différents joints des réseaux. Dans ces réservations nous pouvons en effet avoir accès aux arrivées mais aussi (et peut-être surtout) aux évacuations.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Tous ces cailloux changent considérablement l'aspect de l'intérieur.

Le prochain message vous parlera de l'ossature de l'auvent... et du début des cloisons.

Vous pouvez toujours nous laisser des messages, ça fait toujours plaisir. Si des éventuels auto-constructeurs sont intéressés, il existe un forum de discussion sur les maisons en paille.
les compaillons

26.10.05

Les réseaux et l'électricité Bio-compatible

Sous cette dénomination somme toute barbare, réside une définition assez complexe. L'électricité bio-compatible peut se définir comme étant l'installation et la mise sous tension d'un réseau électrique respectueux de l'environnement mais aussi (et surtout) de l'homme. Il ne doit donc pas être émetteur de champs électromagnétiques (CEM) très nocifs.
Bref en un mot l'électricité bio compatible c'est ce qu'il faut dans une maison écolo.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous encourage à visiter le site de Claude Bossard LE spécialiste des CEM.

www.electromagnetique.com

Donc, nous avons débuté la pose des réseaux dans la maison.

En premier lieu, nous avons posé les évacuations. Ces évacuations sont en PVC ; Certes, ce n'est pas écolo mais à notre connaissance, c'est nettement moins cher que la fonte... (environ 20 fois moins).

Il a fallu installer ces canalisations dans le sol en les passant à travers les réservations faites lors des fondations. Bien évidemment , il a fallu penser à toutes les sorties nécessaires et essayer de ne pas en oublier.
Au final, les canalisations ont donc été posées sur un lit de sable (c'est fragile le PVC) avec une pente allant vers l'évacuation finale (comme la lutte).





Ensuite, nous avons posé les arrivées.

Nous avions le choix entre des arrivées en cuivre ou en PER (polyéthlène réticulé). Pour des raisons pratiques (pas de soudure, ni de compétences particulières), nous avons fait le choix de poser du PER. Ca se présente sous forme de rouleau (ou couronne). Nous l'avons pris gainé pour gagner un peu de temps. Ce PER est passé (lui aussi) dans les réservations situées dans le soubassement. Nous avons à desservir en eau froide la cuisine, les salles de bain (en haut et en bas), la buanderie. En eau chaude, nous avons à desservir les salles de bain (toujours en haut et en bas), la cuisine, la lingerie.

Nous avons fait le choix d'installer le chauffe-eau à l'étage (dans une des salles de bain) afin que la source d'eau chaude soit au plus près des points de distribution.
C'est assez simple de poser du PER, il faut juste faire attention à ne pas plier à angle droit les tubes (sinon il risquerait d'y avoir des fuites).
Au final, il y a des tuyaux partout (et ce n'est pas fini !)



Une fois les évacuations et les arrivées terminées, nous nous sommes attaqués à l'électricité. Nous avons fait le choix de mettre l'éclairage (c'est à dire toutes les ampoules) en 12 volts courant continu. De ce fait, nous évitons les CEM et nous pouvons installer des cables "normaux". Pour les prises, nous installerons un réseau en 220 volts alternatif. Par contre là nous poserons des cables blindés (uniquement la phase).

Le problème pour le courant continu en 12 v est qu'il est préférable d'éviter d'installer en série les ampoules ; il faut donc tirer une gaine cablée par source d'éclairage. Ca fait un sacré paquet de cables à tirer (environ 400 mètres pour toutes les sources lumineuses).

Comme pour les évacuations et les arrivées, tous les cables du rez-de-chaussée passent par les réservations du soubassement : il faut bien avouer que ça fait du monde en bas.



Pour l'étage, nous avons fait passer les cables dans des réservations spécifiques. Ca fait aussi beaucoup de monde.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Je vous raconterai le reste ultérieurement car aujourd'hui nous avons installé uniquement les points d'éclairage (c'est déjà bien non ?).

19.10.05

La fin de enduits

Enfin presque... : il reste les tours de fenêtres à faire et le coin Nord-Ouest à combler en chaux paille et à enduire. Mais bon, deux couches sont passées sur les 3 façades Est-Sud et Ouest (ouf, c'est fait !).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Heureusement que nous avons reçu de nombreuses personnes qui sont venues nous aider (hé oui encore !).

N'ayant plus rien à faire à l'extérieur (hi, hi, hi) nous nous sommes investis à l'intérieur (pas le ministère). Nous avons fait débuter la première couche des enduits (Jocelyn, catherine, Gwen, Jean-Phi et Victor).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lundi dernier nous avons eu la deuxième visite des enfants de l'école du village. 20 jeunes du CE2 au CM2 sont donc venus découvrir les joies de la terre (comment on prépare une gachée et comment on applique la première couche à même la paille). Apparemment cette première approche a été très appréciée. Il sont repartis en demandant quand ils allaient revenir. Je dois dire que 20 personnes (même jeunes) travaillant ensemble ça fait avancer considérablement les choses. Ils ont été très éfficaces. Réusltat, ils ont enduit une bonne partie du mur Nord (à l'intérieur) et du mur Est. Je crois que cette expérience pourra être reconduite...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

N'ayant pas la possibilité d'exploiter tous les jours des enfants en bas âge, il a fallu me rabattre plus prosaïquement vers des activités solitaires. J'ai ainsi tracé à même le sol (préalablement rangé par Anne, Baptiste, Arthur et Véro), l'implantation des futures cloisons. Ca donne une autre image de la maison. On se représente plus concrètement l'installation finale.
J'ai aussi pu localiser précisement l'emplacement des arrivées d'eau et des évacuations. J'ai même acheté tous les tuyaux et je les ai placés aux bons endroits (si si, je vous assure !).

Il me reste à coller tous ces jolis tuyaux entre eux. Je vais également mettre en place le système de distribution de l'eau. Nous avons choisi de réaliser cette installation en PER pour des raisons de facilité (pas de soudure donc pas de risques de fuites). Je vous dirai si c'est aussi simple que ça en a l'air.

Le programme des jours à venir
-du 22/10 au 28/10 pose des évacuations et de la distribution de l'eau. Si on a le temps, mise en place du système électrique. Pour information, nous souhaitons réaliser un installation bio compatible, nous allons donc blinder l'ensemble de notre réseau à la phase (je ferai un chapitre spécial ultérieurement)
-du 29/10 au 2/11 pose des cloisons en fermacell à l'étage (ossature en douglas et plaques) S'il reste du temps, pose de l'ossature du garage qui servira de contreventement à la maison mais aussi de support au futur bardage .
-plus tard (courant novembre) coulage de la dalle chaux-chanvre.
Si (par hasard) vous êtiez interessés par une de ces activités, laissez un message ci-dessous ou sur notre mail.
Toutes ces dates sont données à titre (très) indicatif et elle peuvent très bien ne pas être respectées !

Je sais que vous attendez avec impatience le résultat du grand jeu dont (presque) tout le monde se fout
Le N°1 est Jocelyn l'archi, le N°2 est François le charpentier, le N°3 est Thierry le conseiller technique.
Bravo à ceux (ou plutôt celui) qui ont (a) trouvé les bonnes réponses !

14.10.05

Ca sent la fin des enduits

Bon le mur Ouest est bientôt totalement enduit, il reste un petit bout en haut et 60 % du pignon.
Il reste une petite journée de travail avant que les enduits ne soient qu'un souvenir.
La suite des événements est un véritable parcours du combattant (mais j'adore ça).
On va commencer par les différents réseaux : arrivée d'eau, évacuations et éléctricité.
Ce sont des postes très importants et ça va prendre pas mal de temps. J'espère pouvoir réaliser cela d'ici 1 mois...
Sinon les vacances scolaires seront propices à des grands travaux : je vais pouvoir travailler à plein temps et bénéficier d'aide. Nous devrions poser une grande partie des cloisons en fermacell à l'étage et pourquoi pas préparer la dalle en chaux-chanvre.

Enfin, pour mettre fin (peut-être) à cet insoutenable suspense je félicite tous ceux qui ont trouvé que l'invité surprise était bien notre architecte Jocelyn Fuseau. Mais puisque personne ne s'est risqué à tenter de trouver sa tête, je vous propose donc une dernière chance.

Je vous donne les 3 noms correspondant aux personnes dont je vous ai affiché les photos.


Thierry SOUBRIER : c'est notre conseiller technique ; il a géré le chantier participatif notamment le chaux-chanvre, la paille et l'isolation du toit ; il suit le projet depuis le début et nous accompagne beaucoup par téléphone. Il est toujours là pour répondre à nos (nombreuses) questions.

Jocelyn FUSEAU : c'est donc notre architecte ; il a réalisé les plans du projet et a participé à plusieurs journées sur le chantier (c'est assez rare d'avoir un archi qui met les mains à la pâte !). Il est spécialisé en bioclimatisme, très intéressé par l'écoconstruction et ouvert aux personnes désireuses de créer des projets en auto-construction.

François HUBERT : c'est notre charpentier attitré ; il a réalisé toute la charpente et la toiture. Il est également notre conseiller et fournisseur de bois.

N°1


N°2


N°3


Devinez qui est qui ????
Bonne chance !

11.10.05

Un invité surprise !

Bon notre grand jeu n'a pas eu vraiment beaucoup de succès (ou d'adeptes) ; en effet, à l'heure ou j'écris ces mots aucune réponse n'a été laissée sur le blog. Je vois à ça 3 possibilités :
1- Tous les lecteurs assidus (il paraît qu'il y en a) de ce blog s'en foutent royalement(et ça m'étonnerait un peu)
2- Personne ne lit ce blog (et ça m'étonnerait beaucoup)
3- La question était beaucoup trop difficle

Bon je vais donc reposer la question sous une forme plus ludique.
Quelqu'un d'important pour nous (et aussi pour le projet) est venu aujourd'hui participer aux enduits :
Indice N°1- De par sa fonction, il ne met pas souvent les mains dans la terre
Indice N°2- Il travaille beaucoup plus souvent dans un bureau que sur un échafaudage
Indice N°3- Il (vous avez compris que c'est donc un homme), est de Bressuire
Je sais que c'est n'importe quoi ce jeu (et qu'en plus vous vous en foutez mais bon, moi ça m'amuse (un peu)
Alors qui c'est ?

Trouvez la photo et devinez qui c'est :
Réponse N°1



Réponse N°2



Réonse N°3



Réponse N°4


C'est vrai que ça n'a pas beaucoup d'intérêt comme jeu mais ça vous permet de voir les gens qui ont permis l'avancée des travaux.

A part ça la façade ouest avance et 6 petites mains ont permis de débuter la première couche à l'intérieur.



La suite du programme : Finir les enduits sur le pignon Ouest avant le mauvais temps.

9.10.05

Des enduits, des enduits toujours des enduits !

Ce week-end a été prolifique. Nous avons continué à enduire la façade Ouest. La première couche a été passée sur la totalité de la façade.

Il nous a fallu improviser une armature car nous n'avions plus de toile de jute. Nous l'avons remplacés par un drap !



Avec des petites mains



et des moins petites, nous avons débuté la deuxième couche. Merci à Sophie (Sofye), Valérie, Eugénie et les autres.



Cette semaine en principe la façade sera terminée (le plus tôt sera le mieux). Ah si, pour faire du teasing (je crois que ça s'écrit comme cela), mardi nous devrions avoir un invité surprise...
Allez je lance un jeu (pour voir ceux que ça intéresse), qui sera sur le chantier mardi ???... Devinez en laissant votre message !

6.10.05

Nous sommes dans les enduits jusqu'au cou !!!

Je vais essayer de me tenir plus régulièrement à ce blog afin d'informer ceux que ça intéresse (il paraît qu'il y en a !).
Les enduits de la façade sud sont terminés depuis lundi (youpi tralala). Le mur aurait pu être fini plus tôt (il l'était d'ailleurs) mais cette put.... de toile de jute a eu la mauvaise idée de tomber 5 minutes après avoir dit "a y est j'ai fini !!!"



Comme vous pouvez le constater elle est tombée sur près de 4 mètres en arrachant l'enduit sur toute cette surface. Il a donc fallu tout recommencer
Mais bon au final ça donne plutôt pas mal (c'est notre opinion que nous partageons avec nous-mêmes).



Or donc, si vous avez bien suivi (sinon je vous rafraîchis la mémoire) le mur Sud est terminé, le mur Est itou,



le mur Nord est entamé à 80 % (mais protégé par le toit)





et l'Ouest me direz-vous ?
Et ben l'Ouest est enfin débaché et entamé (depuis ce week-end). Il faut dire que de nombreuses petites mains sont venues faire avancer le chantier (merci à Françoise et à ses "jeunes", à Anne, Jean-Phi, Baptiste et Martin, à Arthur, Victor et Anatole). Tout le monde a fait grandement avancer cette façade pour en arriver là





Si tout va bien et s'il fait assez beau (et que la marie-josèphe soit un beau bateau), je pense que la deuxième couche devrait pouvoir être terminée d'ici la fin de la semaine prochaine.

Il restera à faire les encadrements de portes (avec de la toile de jute) et à passer une couche de lait de chaux sur tous les enduits (pour d'éventuels problèmes d'érosion avec la pluie).

Je vous ai déjà expliqué que tout le monde pouvait faire des enduits. Ce week-end donc, nous avons eu des jeunes d'une douzaine d'années n'en ayant jamais fait,



et deux de nos enfants







Pour info, Véro (en jaune) porte Anatole (le bébé dans le tissu) grâce à un portage "double croisé enveloppé". Cette technique (et bien d'autres encore) sont diffusées grâce à une association à laquelle nous adhérons (enfin surtout Véro) L'arbre à bébés (http://larbreabebes.free.fr)

Lundi dernier nous avons eu la visite d'une vingtaine d'enfants de l'école (du CE2 au CM2). J'ai décrit les grands principes et ils ont été (apparemment) intéressés. Ils reviendront pour participer aux enduits intérieurs... on en reparlera.

Bon pour les commentaires, y a comme un relachement dans l'air. Alors hauts les coeurs, on tape avec ses p'tits doigts sur son p'tit clavier pour nous laisser pleins de gros messages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26.9.05

Les enduits terre

Petit rappel pour les nouveaux (et ceux qui n'ont pas suivi correctement). La paille a donc été posée entre l'ossature bois, elle est brute et posée à chant (ça s'écrit comme ceci après vérification).

Il fallait donc recouvrir cette paille. Nous avons fait le choix d'utiliser un mélange de terre, sable et paille appliqué directement sur les bottes.

L'idéal pour réaliser des enduits terre est d'utiliser la terre provenant du terrain. Le problème que nous avons rencontré est que notre terrain comporte une partie terre végétale (sur environ 15 cm) et que le reste est composé quasi-exclusivement de cailloux.



Nous avons donc du "importer" de la terre de l'extérieur. Nous avons trouvé un chantier pas très loin de chez nous et le propriétaire et auto-constructeur nous a offert gracieusement la terre (merci Samuel).



Après avoir fait les tests nous nous sommes rendu compte que la terre dont nous disposions devait se mélanger de la manière suivante : 1 dose de terre pour 2 doses de sable avec 1 dose de paille (hachée) et environ 1/3 d'eau.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Pour appliquer plus facilement l'enduit, il convient de passer une débroussailleuse à fil directement sur la paille des murs afin que celle-ci accroche mieux la terre (encore un outil dévié de son utilisation habituelle !). Je vous avais expliqué que les bottes posées à chant (ça s'écrit vraiment comme ça), présentaient de nombreux avantages (murs moins épais, meilleur tenue à la compression...), par contre l'accroche se fait plus difficlement car les fibres sur lesquelles l'enduit terre s'accroche sont perpendiculaires au sol.

Au préalable, la terre est mise dans des récipients remplis d'eau et malaxée (avec un malaxeur !) : ça donne une pâte dont on pourrait presque se faire des masques, tellement elle est argileuse ! La paille est hachée grâce à une débrousailleuse (!) dans un récipient (une grosse poubelle !).
Pour la préparation de l'enduit, il faut mettre en premier lieu le sable puis une partie de l'eau et de la paille. Ensuite, la terre est incorporée entièrement puis nous rajoutons le reste de la paille et de l'eau. Ce mélange doit être mélangé dans la bétonnière suffisamment longtemps pour qu'il ne présente plus de grosses mottes de terre.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Un fois l'enduit préparé, il faut... l'appliquer !!!!
En théorie, l'enduit se pose en 3 couches :
-la couche d'accroche (ou gobti de terre). : c'est une fine pellicule de terre (environ 1 cm) qui est projetée à la tyrolienne. Le mélange projeté est une "soupe" grossière de terre et d'eau.
-la couche de corps (ou corps d'enduit) : c'est la couche principale. Elle doit permettre de rattraper les imperfections de la paille. L'épaisseur de cette couche varie de quelques centimètres à 7 voire 8 cm quand il y a de gros creux.
-la couche de finition : elle ne s'applique pas forcément en même temps que les premières car il faut laisser les matériaux de la maison travailler et se poser (il risque d'y avoir de grosses fissures).

Nous n'avons pas tout à fait suivi ce schéma car appliquer l'enduit sur les bottes à chant (si, si c'est vraiment la bonne orthographe) est assez galère. Le gobti n'accroche pas du tout donc nous avons dû faire directement une couche de corps d'enduit à la main.





Nous l'avons laissé sécher. Cette couche fait 2 à 3 cm et couvre simplement la paille. Une fois cette couche sèche, nous avons appliqué par dessus une deuxième couche plus épaisse couvrant les imperfections du mur. Nous n'avons certes pas un mur parfaitment rectiligne et droit mais cela fait partie du charme de la maison !
Cette deuxième couche peut s'appliquer soit à la taloche, soit à la truelle, soit au platoir (c'est une espèce de spatule avec les bords coupants).



Chacun trouve la méthode qui lui convient le mieux et avec laquelle il se sent le plus à l'aise.

Une dernière précision, nous avons posé une toile de jute au niveau du plancher de l'étage (forcément pas au RDC !), parce que le bois (les pannes et les solives) ne travaillent pas au même rythme que la paille ; il risque donc d'y avoir des fissures dignes de Padirac... Cette toile arme l'enduit et doit empêcher ces fissures.



Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons passé les 2 couches sur tout le mur Est, le mur Nord est couvert à 80 % (environ) par les 2 couches (il reste environ 15 % du mur encore en paille). Le mur Sud est recouvert à environ 50 % de la deuxième couche et le mur Ouest n'est pas du tout commencé (il est sous bache pour éviter de prendre trop d'eau puisqu'il est à la "frappe d'eau").

Je continue à passer patiemment cet enduit et je le fais de mieux en mieux (c'est ma chérie qui le dit !). J'espère qu'il sera terminé avant l'hiver. L'objectif est d'avoir recouvert l'extérieur de 2 couches d'enduit avant les mauvais jours.
La couche de finition ne sera apposée que l'année prochaine (toujours pour laisser la maison travailler). Ce sera sans doute un enduit chaux, plus résistant à l'eau (indispensable car les façades sont très exposées !).
En ce qui conerne l'intérieur, on voit la paille partout, tous les enduits sont donc à faire.

Avis aux amateurs !!!!


Je vous tiendrai bientôt au courant au jour le jour de l'avancée des travaux mais je vais consacrer prochainement une rubrique à tous les trucs qui prennent beaucoup de temps (l'installation du puit canadien, les tuiles et la zinguerie, la pose des menuiseries, la toiture ...).

Dans les gros travaux en prévision (plus ou moins proche), il reste : la pose des drains extérieurs, les réseaux d'arrivée d'eau et d'évacuation, l'éléctricité bio-comptatible, la construction de la cuve de récupération d'eau de pluie, la pose du bardage extérieur, les cloisons... il en reste encore pas mal d'autres !!!

Ah si, s'il vous plaît, apportez-nous encore vos commentaires, ils nous intéressent énormément!!!

22.9.05

Le chanvre (et aussi la chaux)

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon cri de désespoir concernant les messages. Je me rends compte que de nombreuses questions restaient profondément enfouies et n'osaient pas ressortir alos s'il vous plait CON-TI-NUEZ à poser vos questions et à apporter vos remarques ; elles font partie du projet et nous permettent d'identifier des interrogations sur des points qui nous paraissaient évidents.

Mais revenons à nos moutons ou plus exactement à notre paille.
Notre maison en paille est également bâtie avec du chanvre et de la chaux. Tous deux proviennent de Dordogne : la chaux de Saint Astier et le chanvre des producteurs qui se sont regroupés pour pallier le manque français dans ce domaine. Mais pourquoi la Dordogne me direz-vous ? Je tiens à vous faire remarquer que c'est encore une question pertinente et que cela semble devenir une habitude. Bravo à vous ! N'hésitez pas à m'interrompre pour me poser des questions aussi justes. Ces produits viennent de Dordogne car en France il n'y a que 4 chaufourniers et que Saint Astier est le plus près de chez nous (en plus leurs tarifs ne sont pas très élevés).

Quelle chaux et quel chanvre?

Nous avons mis de la chaux hydraulique et de la chaux aerienne.

La chaux hydraulique (NHL 5) comporte une petite quantité de silice dans le calcaire ce qui donne cette hydraulicité minimimale qui assure l'ouvrage contre les intempéries et le rend imperméable aux eaux de ruisselement.

La chaux aerienne (NHL 2.5?) comporte une dose assez importante d'hydroxyde de calcium (ce qui donne ces propriétés aeriennes). Elle a ainsi une grande perméabilité à la vapeur d'eau (ce qui favorise les échanges aériens et hydriques) et une grande plasticité et souplesse à la pose.
La plupart de nos enduits comportant de la chaux sont constitués d'un mélange de ces 2 chaux (je vais tenter d'en donner les recettes).

Le chanvre

Nous avons utilisé 2 sortes de chanvre. Tout d'abord de la chènevotte (c'est la tige de la plante). Cette chènevotte a été utilisée dans l'isolation de toit. Ce chanvre a été fourni par Saint-Astier. Il s'agit de chanvre Isocanna produit en Espagne (si c'est pas malheureux alors que la France est le premier producteur européen de chanvre...).
Le second type de chanvre utilisé est du chanvre fibré (celui produit par des producteurs de Dordogne). Le chanvre fibré est constitué de la plante moins les graines (chenevie) qui sont utilisées pour l'huile, les cosmétiques...
Ce chanvre fibré est utilisé dans le remplissage des murs (et le sera dans la dalle).


Où avons nous mis de la chaux ?

En premier lieu nous en avons mis entre les bottes de paille lorsque celles-ci laissaient apparaitre l'ossature bois. Pour combler ces vides nous avons mis un mélange de chaux et de paille (1 seau d'eau + 1 seau de chaux aérienne + 5 seaux de paille + 1 pelle de sable). Nous en avons également mis dans les angles des murs.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Ensuite nous avons fait tout le mur sud du rez-de-chaussée en chaux chanvre (hé oui, une entorse à la paille ! ce n'est donc pas entièrement une maison de petit cochon !!!!!). De chaque côté des poteaux porteurs du mur sud entre les ouvertures, un lattis en lattes de peuplier a été cloué.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Le vide entre ces lattis est comblé par un mortier de chanvre (3 seaux d'eau + 1/4 de sac de chaux hydrauliquede 35 kg + 1/2 sac de chaux aerienne + 3 kg de pierre ponce + 1 sac de chanvre fibré de 100 litres). Ce mélange est mis à la main sans tassement particulier. De la pierre ponce ???????????? A quoi qu'ça sert ? ben ça permet une carbonatation et donc une meilleure prise du mortier pardi ! (vous m'en direz tant !).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Le mur fait 25 cm de large (ça correspond à la largeur des poteaux).

Sur ce lattis est appliqué un autre enduit chaux chanvre qui est lissé. Il est composé de 6 seaux d'eau + 1/2 sac de chaux hydraulique + 1 sac de chaux aerienne + 4 kg de pierre ponce + 1 sac de 100 litres de chanvre. Cet enduit se lisse directement sur le lattis avec une taloche

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Sur cet enduit sera appliqué (très bientôt) un enduit terre.

Nous avons égalkement mis du chaux-chanvre sur le pignon Ouest avce la même technique.

Et le chanvre ?

Comme je vous l'ai dit plus haut, le toit a été isolé avec de la chènevotte en vrac (je vous en reparlerai dans peu de temps). Un petit lait de chaux permet de "crouter" le chanvre et d'éviter son tassement dans le temps. Le lait (ou badigeon de chaux) est composé d'un seau de chaux aérienne et d'un seau d'eau (il faut laisser reposer le mélange). Ce lait est appliqué avec des arrosoirs (bon forcément, c'est un peu incongru... mais vous verrez qu'il y a beaucoup de détournements de matériel dans un chantier écolo !).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Je ne crois pas avoir oublié grand chose si ce n'est que tous ces mélanges sont préparés dans une bétonnière (une grosse).

Rendez-vous pour la suite ! ce sera probablement les enduits...