23.6.07

Plein de nouvelles

Ca fait longtemps mais bon...
En vrac et pour donner matière à moudre à Jean Paul :

- Je ne prends plus beaucoup de temps pour alimenter ce blog mais je sais qu'il suscite toujours del'intérêt. Or donc voilà où nous en sommes :
Je viens de terminer la terrasse. Elle n'a rien d'écologique (loin de là) mais nos finances ne nous permettaient pas de poser du bois retifié. Nous avons donc récupéré les restants de blocs à bancher de la cuve de récupération d'eau de pluie, nous les avons posés sur semelles béton et/ou chaux et remplis soit de pierre et ciment, soit de bois. par dessus, nous avons vissé des lames en bois autoclave (argggggggggggggh). Le tour est quant à lui en tomettes (comme celles de la cuisine !)


- Nous avons beaucoup de demandes concernant notre chape en terre. Elle va bien merci pour elle. Nous ferons prochainement un article retraçant plus précisément les différentes étapes de sa mise en oeuvre. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est très fragile et qu'elle prend pas mal de coups, mais elle est toujours aussi belle. Elle est très simple d'entretien. Quelques petites fissures sont apparues mais pour le moment rien de génant. Je pense que nous repasserons une couche de cire dure dans les mois qui arrivent.



Cet été sera l'occasion de s'occuper activement de l'extérieur (les voisins nous en sauront gré). Au programme donc :
- seconde couche d'enduit dans la cuve de récupération d'eau de pluie (1 semaine), pose des hourdis et de la chape ciment avec la trape (2 voire 3 jours)
- Installation de la pergola en douglas. Taille et pose (rien de très compliqué puisque je ne suis pas charpentier et que je n'ai pas le matériel adequat...) environ 1 semaine
-Remise à niveau du terrain avec l'appui plus que précieux d'une mini pelle. Il faudra également prévoir la finition du puits canadien qui sortira dans le talus situé en contrebas de notre terrain. (1 semaine)
- enfin et pas le plus facile, il nous faut appliquer l'enduit de finition à la chaux - mélange de chaux aérienne, sable et terre pour le pigment- sur tout le tour de la maison.
Nous l'appliquerons fort probablement à la main. Nous aurons besoin d'échaufaudage et de beaucoup de patience... Mais bon l'espoir fait vivre. (le reste de vacances...)
Nous débuterons l'ensemble de ces travaux après le 14 juillet et une semaine de vacances. En faisant les calculs, vous pouvez constater qu'on part pour plusieurs semaines de travaux... La question subsidiaire est : les vacances seront-elles assez longues ?????

Si l'un de ces chantiers vous intéresse, faites-nous le savoir que l'on puisse s'organiser et voir s'il est possible de le programmer à une date qui vous conviendrait.

Sinon, je vous invite toujours à visiter le blog de notre association alpha-bat, (on y trouve de nouvelles infos plus souvent que celui-ci !) et vous découvrirez dans le dernier hors série d'Habitat Naturel un dossier intéressant sur la conception globale de la maison écologique. De plus, la maison qui sert de référence à tous les exemples, ressemble curieusement à la nôtre ... Incroyable non ?

J'ai oublié de répondre aux"nombreuses" questions postées dans l'article précédent sur le puits canadien. En fait plus qu'un oubli c'est un problème technique qui ne me permet pas de répondre ni de laisser des messages... (c'est balot).

- Pour Julio, les syphons autoamorçables ressemblent à un syphon à l'envers. La sortie est plus basse que l'entrée et quand l'eau arrive au dessus du point le plus haut l'eau est aspirée. Pour plus d'infos, tu peux consulter le site de Philippe Redois.

- Concernant la circulation d'air dans la gaine. Je m'étais posé la même question à savoir : pourquoi l'air monte-t-il vers le chaud ? N'étant pas spécialiste je n'ai pas de réponse précise... peut-être juste dire que la maison doit être en dépression (du fait du poêle) et que peut-être ce différentiel engendre-t-il une aspiration ???

- Pour Nanou et sa question sur les condensats, nous avons veillé à ne pas avoir de rupture de pente de la gaine. La sortie se fera (cet été) le long d'un talus et il n'y aura donc pas de rupture de pente du tout.

- Enfin, pour Karen, les briques de terre crue sont des adobes. Elles sont maçonnées à la terre (mélange terre, sable et eau). L'enduit de finition provient de chez Akterre et il doit s'appeler "enduit monocouche".

Voilà c'est tout me semble-t-il...