31.1.06

Terre paille et autres futilités !!!

A y est le mur nord du garage est enfin terminé. Il est rempli en mélange terre-paille (1 volume de terre + 1 volume d'eau + 5 volumes de paille).
Le mélange a été appliqué contre le lattis et banché de l'autre côté. Pour réaliser ce banchage, j'ai utilisé 2 planches qui se chevauchaient.






Au final ça donne à peu près ceci !
Vue de l'intérieur


Vue de l'extérieur


L'extérieur sera recouvert par un bardage en douglas.
Le même mélange sera appliqué sur le mur Ouest. Nous attendons de réceptionner le douglas avant d'installer le mélange terre-paille. Le terre-paille serait en effet exposé aux pluies et donc très fragile... Le bardage sera posé avant.

A part ça, j'ai posé la dernière fenêtre (eh oui il en manquait une !). C'est une fenêtre à abattant posé "en tunnel" sur le mur Nord. Elle donnera dans le garage mais permettra d'apporter (un peu) de lumière au bureau. Cette fenêtre permettra surtout de créer une ventilation Nord-Sud.




Cette fenêtre est (comme les autres) en chêne non traité.

Et encore de la maçonnerie
J'ai fait une entorse à notre maison écolo en montant une maçonnerie "conventionnelle". J'ai donc coulé une semelle armée sur une vingtaine de centimètres. J'ai ensuite mis en place une rangée de parpaings (écologique qu'ils disent à la pub !)en ciment.
Sur ces parpaings j'ai mis environ 6 cm de béton pour que ces fondations soient au niveau des autres fondations.
Sur ces fondations je poserai l'ossature bois du mur de séparation entre l'auvent et l'atelier du garage. Ce mur sera en paille (une partie en ballot, une autre avec un mélange terre-paille).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Ce mur sera monté dans le courant du mois de février (ou de mars). Si vous êtes interessés pour participer à cette aventure, faites-nous le savoir.

Dans les prochaines semaines nous allons :
- relier le réseau électrique au compteur
- monter le fermacell sur les ossatures bois posées à l'étage
- mettre le sol de l'atelier à niveau et délimiter le cellier-cave
- quand la dalle chaux-chanvre-paille sera sèche (oups), mettre en oeuvre la dalle de finition en terre
- et SURTOUT, faire les enduits terre à l'intérieur !!!!!
Avis aux bonnes âmes et aux bras courageux.
A vos commentaires

10.1.06

C'est reparti !

Après un (très) long break sur ce blog, nous revenons pour vous donner des nouvelles. Il est surprenant de constater que malgré l'absence de nouveaux messages, vous êtes toujours très nombreux à visiter notre blog !!! c'est aussi chouette qu'inattendu...

Si le blog n'a pas avancé, la maison elle, un peu !


- Le garage
J'ai posé le lattis sur la partie fermée du garage. Ce lattis est en peuplier (4x2 cm) posé tous les 4 cm à l'extérieur. Le mur sera rempli avec un mélange terre-paille banché. Nous verrons donc le mélange à l'intérieur entre les ossatures.



Free Image Hosting at www.ImageShack.us

La partie qui restera ouverte (auvent), est fermée par de l'OSB côté intérieur.



Toute la partie garage sera recouverte par de la volige en douglas.

- L'étage
J'ai profité des vacances de Noël pour poser l'ossature des cloisons à l'étage. Nous voyons (enfin) la délimitation des pièces (4 chambres et une zone palière).





Cette ossature portera les plaques de Fermacell d'un côté. L'autre côté sera rempli par un mélange terre-paille terminé par différentes finitions (chaux, chanvre, peintures...)... mais ce sera pour plus tard !!!!

J'ai tiré les dernières gaines électriques (ouf). Tous les points lumineux seront en 12 volts courant continu donc tous les fils sont en 2.5 mm². Les prises de courant sont elles composées de fils en 2.5 mm² avec la phase en fil blindé.
Il ne reste maintenant plus qu'à connecter le tout au tableau : ca promet d'être rigolo !!!

Voilà le programme à venir :
Fin du remplissage en terre-paille dans le garage, mise en place du mur de séparation entre la partie fermée et l'auvent du garage... et plein de petites choses qui prennent beaucoup de temps.

Allez, à vos commentaires !