26.10.05

Les réseaux et l'électricité Bio-compatible

Sous cette dénomination somme toute barbare, réside une définition assez complexe. L'électricité bio-compatible peut se définir comme étant l'installation et la mise sous tension d'un réseau électrique respectueux de l'environnement mais aussi (et surtout) de l'homme. Il ne doit donc pas être émetteur de champs électromagnétiques (CEM) très nocifs.
Bref en un mot l'électricité bio compatible c'est ce qu'il faut dans une maison écolo.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous encourage à visiter le site de Claude Bossard LE spécialiste des CEM.

www.electromagnetique.com

Donc, nous avons débuté la pose des réseaux dans la maison.

En premier lieu, nous avons posé les évacuations. Ces évacuations sont en PVC ; Certes, ce n'est pas écolo mais à notre connaissance, c'est nettement moins cher que la fonte... (environ 20 fois moins).

Il a fallu installer ces canalisations dans le sol en les passant à travers les réservations faites lors des fondations. Bien évidemment , il a fallu penser à toutes les sorties nécessaires et essayer de ne pas en oublier.
Au final, les canalisations ont donc été posées sur un lit de sable (c'est fragile le PVC) avec une pente allant vers l'évacuation finale (comme la lutte).





Ensuite, nous avons posé les arrivées.

Nous avions le choix entre des arrivées en cuivre ou en PER (polyéthlène réticulé). Pour des raisons pratiques (pas de soudure, ni de compétences particulières), nous avons fait le choix de poser du PER. Ca se présente sous forme de rouleau (ou couronne). Nous l'avons pris gainé pour gagner un peu de temps. Ce PER est passé (lui aussi) dans les réservations situées dans le soubassement. Nous avons à desservir en eau froide la cuisine, les salles de bain (en haut et en bas), la buanderie. En eau chaude, nous avons à desservir les salles de bain (toujours en haut et en bas), la cuisine, la lingerie.

Nous avons fait le choix d'installer le chauffe-eau à l'étage (dans une des salles de bain) afin que la source d'eau chaude soit au plus près des points de distribution.
C'est assez simple de poser du PER, il faut juste faire attention à ne pas plier à angle droit les tubes (sinon il risquerait d'y avoir des fuites).
Au final, il y a des tuyaux partout (et ce n'est pas fini !)



Une fois les évacuations et les arrivées terminées, nous nous sommes attaqués à l'électricité. Nous avons fait le choix de mettre l'éclairage (c'est à dire toutes les ampoules) en 12 volts courant continu. De ce fait, nous évitons les CEM et nous pouvons installer des cables "normaux". Pour les prises, nous installerons un réseau en 220 volts alternatif. Par contre là nous poserons des cables blindés (uniquement la phase).

Le problème pour le courant continu en 12 v est qu'il est préférable d'éviter d'installer en série les ampoules ; il faut donc tirer une gaine cablée par source d'éclairage. Ca fait un sacré paquet de cables à tirer (environ 400 mètres pour toutes les sources lumineuses).

Comme pour les évacuations et les arrivées, tous les cables du rez-de-chaussée passent par les réservations du soubassement : il faut bien avouer que ça fait du monde en bas.



Pour l'étage, nous avons fait passer les cables dans des réservations spécifiques. Ca fait aussi beaucoup de monde.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Je vous raconterai le reste ultérieurement car aujourd'hui nous avons installé uniquement les points d'éclairage (c'est déjà bien non ?).

19.10.05

La fin de enduits

Enfin presque... : il reste les tours de fenêtres à faire et le coin Nord-Ouest à combler en chaux paille et à enduire. Mais bon, deux couches sont passées sur les 3 façades Est-Sud et Ouest (ouf, c'est fait !).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Heureusement que nous avons reçu de nombreuses personnes qui sont venues nous aider (hé oui encore !).

N'ayant plus rien à faire à l'extérieur (hi, hi, hi) nous nous sommes investis à l'intérieur (pas le ministère). Nous avons fait débuter la première couche des enduits (Jocelyn, catherine, Gwen, Jean-Phi et Victor).

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lundi dernier nous avons eu la deuxième visite des enfants de l'école du village. 20 jeunes du CE2 au CM2 sont donc venus découvrir les joies de la terre (comment on prépare une gachée et comment on applique la première couche à même la paille). Apparemment cette première approche a été très appréciée. Il sont repartis en demandant quand ils allaient revenir. Je dois dire que 20 personnes (même jeunes) travaillant ensemble ça fait avancer considérablement les choses. Ils ont été très éfficaces. Réusltat, ils ont enduit une bonne partie du mur Nord (à l'intérieur) et du mur Est. Je crois que cette expérience pourra être reconduite...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

N'ayant pas la possibilité d'exploiter tous les jours des enfants en bas âge, il a fallu me rabattre plus prosaïquement vers des activités solitaires. J'ai ainsi tracé à même le sol (préalablement rangé par Anne, Baptiste, Arthur et Véro), l'implantation des futures cloisons. Ca donne une autre image de la maison. On se représente plus concrètement l'installation finale.
J'ai aussi pu localiser précisement l'emplacement des arrivées d'eau et des évacuations. J'ai même acheté tous les tuyaux et je les ai placés aux bons endroits (si si, je vous assure !).

Il me reste à coller tous ces jolis tuyaux entre eux. Je vais également mettre en place le système de distribution de l'eau. Nous avons choisi de réaliser cette installation en PER pour des raisons de facilité (pas de soudure donc pas de risques de fuites). Je vous dirai si c'est aussi simple que ça en a l'air.

Le programme des jours à venir
-du 22/10 au 28/10 pose des évacuations et de la distribution de l'eau. Si on a le temps, mise en place du système électrique. Pour information, nous souhaitons réaliser un installation bio compatible, nous allons donc blinder l'ensemble de notre réseau à la phase (je ferai un chapitre spécial ultérieurement)
-du 29/10 au 2/11 pose des cloisons en fermacell à l'étage (ossature en douglas et plaques) S'il reste du temps, pose de l'ossature du garage qui servira de contreventement à la maison mais aussi de support au futur bardage .
-plus tard (courant novembre) coulage de la dalle chaux-chanvre.
Si (par hasard) vous êtiez interessés par une de ces activités, laissez un message ci-dessous ou sur notre mail.
Toutes ces dates sont données à titre (très) indicatif et elle peuvent très bien ne pas être respectées !

Je sais que vous attendez avec impatience le résultat du grand jeu dont (presque) tout le monde se fout
Le N°1 est Jocelyn l'archi, le N°2 est François le charpentier, le N°3 est Thierry le conseiller technique.
Bravo à ceux (ou plutôt celui) qui ont (a) trouvé les bonnes réponses !

14.10.05

Ca sent la fin des enduits

Bon le mur Ouest est bientôt totalement enduit, il reste un petit bout en haut et 60 % du pignon.
Il reste une petite journée de travail avant que les enduits ne soient qu'un souvenir.
La suite des événements est un véritable parcours du combattant (mais j'adore ça).
On va commencer par les différents réseaux : arrivée d'eau, évacuations et éléctricité.
Ce sont des postes très importants et ça va prendre pas mal de temps. J'espère pouvoir réaliser cela d'ici 1 mois...
Sinon les vacances scolaires seront propices à des grands travaux : je vais pouvoir travailler à plein temps et bénéficier d'aide. Nous devrions poser une grande partie des cloisons en fermacell à l'étage et pourquoi pas préparer la dalle en chaux-chanvre.

Enfin, pour mettre fin (peut-être) à cet insoutenable suspense je félicite tous ceux qui ont trouvé que l'invité surprise était bien notre architecte Jocelyn Fuseau. Mais puisque personne ne s'est risqué à tenter de trouver sa tête, je vous propose donc une dernière chance.

Je vous donne les 3 noms correspondant aux personnes dont je vous ai affiché les photos.


Thierry SOUBRIER : c'est notre conseiller technique ; il a géré le chantier participatif notamment le chaux-chanvre, la paille et l'isolation du toit ; il suit le projet depuis le début et nous accompagne beaucoup par téléphone. Il est toujours là pour répondre à nos (nombreuses) questions.

Jocelyn FUSEAU : c'est donc notre architecte ; il a réalisé les plans du projet et a participé à plusieurs journées sur le chantier (c'est assez rare d'avoir un archi qui met les mains à la pâte !). Il est spécialisé en bioclimatisme, très intéressé par l'écoconstruction et ouvert aux personnes désireuses de créer des projets en auto-construction.

François HUBERT : c'est notre charpentier attitré ; il a réalisé toute la charpente et la toiture. Il est également notre conseiller et fournisseur de bois.

N°1


N°2


N°3


Devinez qui est qui ????
Bonne chance !

11.10.05

Un invité surprise !

Bon notre grand jeu n'a pas eu vraiment beaucoup de succès (ou d'adeptes) ; en effet, à l'heure ou j'écris ces mots aucune réponse n'a été laissée sur le blog. Je vois à ça 3 possibilités :
1- Tous les lecteurs assidus (il paraît qu'il y en a) de ce blog s'en foutent royalement(et ça m'étonnerait un peu)
2- Personne ne lit ce blog (et ça m'étonnerait beaucoup)
3- La question était beaucoup trop difficle

Bon je vais donc reposer la question sous une forme plus ludique.
Quelqu'un d'important pour nous (et aussi pour le projet) est venu aujourd'hui participer aux enduits :
Indice N°1- De par sa fonction, il ne met pas souvent les mains dans la terre
Indice N°2- Il travaille beaucoup plus souvent dans un bureau que sur un échafaudage
Indice N°3- Il (vous avez compris que c'est donc un homme), est de Bressuire
Je sais que c'est n'importe quoi ce jeu (et qu'en plus vous vous en foutez mais bon, moi ça m'amuse (un peu)
Alors qui c'est ?

Trouvez la photo et devinez qui c'est :
Réponse N°1



Réponse N°2



Réonse N°3



Réponse N°4


C'est vrai que ça n'a pas beaucoup d'intérêt comme jeu mais ça vous permet de voir les gens qui ont permis l'avancée des travaux.

A part ça la façade ouest avance et 6 petites mains ont permis de débuter la première couche à l'intérieur.



La suite du programme : Finir les enduits sur le pignon Ouest avant le mauvais temps.

9.10.05

Des enduits, des enduits toujours des enduits !

Ce week-end a été prolifique. Nous avons continué à enduire la façade Ouest. La première couche a été passée sur la totalité de la façade.

Il nous a fallu improviser une armature car nous n'avions plus de toile de jute. Nous l'avons remplacés par un drap !



Avec des petites mains



et des moins petites, nous avons débuté la deuxième couche. Merci à Sophie (Sofye), Valérie, Eugénie et les autres.



Cette semaine en principe la façade sera terminée (le plus tôt sera le mieux). Ah si, pour faire du teasing (je crois que ça s'écrit comme cela), mardi nous devrions avoir un invité surprise...
Allez je lance un jeu (pour voir ceux que ça intéresse), qui sera sur le chantier mardi ???... Devinez en laissant votre message !

6.10.05

Nous sommes dans les enduits jusqu'au cou !!!

Je vais essayer de me tenir plus régulièrement à ce blog afin d'informer ceux que ça intéresse (il paraît qu'il y en a !).
Les enduits de la façade sud sont terminés depuis lundi (youpi tralala). Le mur aurait pu être fini plus tôt (il l'était d'ailleurs) mais cette put.... de toile de jute a eu la mauvaise idée de tomber 5 minutes après avoir dit "a y est j'ai fini !!!"



Comme vous pouvez le constater elle est tombée sur près de 4 mètres en arrachant l'enduit sur toute cette surface. Il a donc fallu tout recommencer
Mais bon au final ça donne plutôt pas mal (c'est notre opinion que nous partageons avec nous-mêmes).



Or donc, si vous avez bien suivi (sinon je vous rafraîchis la mémoire) le mur Sud est terminé, le mur Est itou,



le mur Nord est entamé à 80 % (mais protégé par le toit)





et l'Ouest me direz-vous ?
Et ben l'Ouest est enfin débaché et entamé (depuis ce week-end). Il faut dire que de nombreuses petites mains sont venues faire avancer le chantier (merci à Françoise et à ses "jeunes", à Anne, Jean-Phi, Baptiste et Martin, à Arthur, Victor et Anatole). Tout le monde a fait grandement avancer cette façade pour en arriver là





Si tout va bien et s'il fait assez beau (et que la marie-josèphe soit un beau bateau), je pense que la deuxième couche devrait pouvoir être terminée d'ici la fin de la semaine prochaine.

Il restera à faire les encadrements de portes (avec de la toile de jute) et à passer une couche de lait de chaux sur tous les enduits (pour d'éventuels problèmes d'érosion avec la pluie).

Je vous ai déjà expliqué que tout le monde pouvait faire des enduits. Ce week-end donc, nous avons eu des jeunes d'une douzaine d'années n'en ayant jamais fait,



et deux de nos enfants







Pour info, Véro (en jaune) porte Anatole (le bébé dans le tissu) grâce à un portage "double croisé enveloppé". Cette technique (et bien d'autres encore) sont diffusées grâce à une association à laquelle nous adhérons (enfin surtout Véro) L'arbre à bébés (http://larbreabebes.free.fr)

Lundi dernier nous avons eu la visite d'une vingtaine d'enfants de l'école (du CE2 au CM2). J'ai décrit les grands principes et ils ont été (apparemment) intéressés. Ils reviendront pour participer aux enduits intérieurs... on en reparlera.

Bon pour les commentaires, y a comme un relachement dans l'air. Alors hauts les coeurs, on tape avec ses p'tits doigts sur son p'tit clavier pour nous laisser pleins de gros messages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!